Mercy Corps recrute un(e) Responsable des subventions et de l’appui aux programmes, Mali.

 

 

 

 

 

La position

Le responsable des subventions et du soutien aux programmes dirigera un certain nombre de fonctions essentielles pour le portefeuille de programmes de Mercy Corps au Mali, en particulier 1) Superviser l’élaboration des documents de collecte de fonds (expression d’intérêts, notes conceptuelles, propositions) conformément à la stratégie pays de Mercy Corps ; 2) gestion des subventions et rapports, et 3) soutien à la qualité du programme. Il / elle soutiendra le directeur des programmes et le directeur du développement et de la qualité des programmes dans l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de terrain et les membres du programme pour l’apport technique et le directeur de pays et d’autres membres de l’équipe de direction pour la stratégie. direction. Il / elle assurera également des rapports de haute qualité et en temps opportun à Mercy Corps et à ses donateurs, y compris, mais sans s’y limiter, des mises à jour bihebdomadaires du programme, des revues sectorielles mensuelles et des rapports trimestriels, rapports annuels et finaux du programme. Le responsable des subventions et du soutien au programme sera également chargé de rassembler et de mettre à jour les outils du programme qui s’aligneront sur les normes minimales de gestion du programme de Mercy Corps (y compris la documentation des dossiers du programme, la documentation du programme, les performances du programme et les finances).

Responsabilités professionnelles essentielles

STRATÉGIE & VISION

  • Analyser la situation socio-économique du pays, les tendances (des donateurs), les besoins et les lacunes, et effectuer régulièrement une analyse des parties prenantes, en particulier qui fait quoi et où (3W).
  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de programme de pays en alignement avec la stratégie mondiale/régionale et nationale de Mercy Corps.
  • Soutenir la mise à jour périodique de la stratégie pays, y compris l’organisation de sessions de conception et de rétroaction sur le terrain pour alimenter les discussions au niveau national. Soutenir également les initiatives stratégiques localisées, telles que l’affinement d’un plan national de préparation aux situations d’urgence aux côtés du coordinateur humanitaire principal et de l’équipe consultative humanitaire régionale.
  • Soutenir le raffinement stratégique et l’institutionnalisation du département des programmes dans son ensemble, en travaillant avec les gestionnaires de programmes, le directeur des programmes, les membres du support global et l’équipe de direction générale au Mali pour résoudre les problèmes de coordination et créer une structure départementale solide, efficace et durable.

RAPPORTS ET GESTION DES SUBVENTIONS

  • Diriger la coordination, l’examen, l’approbation et la soumission des rapports du programme et de la MEL conformément à l’accord de subvention et aux délais. Créer et maintenir des systèmes efficaces garantissant des rapports opportuns et informatifs.
  • Superviser l’élaboration de rapports narratifs de qualité, reflétant l’avancement et l’état des projets de manière transparente, opportune et professionnelle, en liaison avec les gestionnaires de programme, le directeur des programmes et des finances, ce qui contribuera en fin de compte à des rentrées de fonds régulières.

Responsabilité

Relève directement de : directeur des programmes

Travaille directement avec : le directeur du développement et de la qualité des programmes, les gestionnaires de programme, le PDQ, le directeur MEL, le directeur financier, le directeur de pays, les équipes partenaires du consortium, le spécialiste du genre, le siège et l’unité d’appui technique régionale, les donateurs, les ONG partenaires et les agences humanitaires

Responsabilité envers les participants et les parties prenantes
Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts de responsabilité, en particulier envers les participants à notre programme, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualifications minimales et compétences transférables

  • Baccalauréat/ Maîtrise en développement international et/ou domaine pertinent (gouvernement, science politique, relations internationales, etc.).
  • Solides compétences rédactionnelles et analytiques
  • Capacité à gérer et à fournir des subventions complexes impliquant plusieurs partenaires dans les délais.
  • 2-3 ans d’expérience avec des donateurs institutionnels européens et américains, y compris la gestion de subventions et l’élaboration de propositions.
  • Expérience de terrain dans des environnements de conflit et de développement. L’exposition aux programmes de genre, de protection et de cohésion sociale sera appréciée
  • Maîtrise du français et excellentes compétences en anglais oral et écrit requises
  • Capacité à fournir des rapports de haute qualité dans des délais courts, ainsi qu’à soutenir, coordonner et diriger la rédaction de propositions.
  • Capacité à jongler avec plusieurs priorités concurrentes de différents projets en même temps.
  • Excellentes compétences en communication et en réseautage, pour créer et entretenir des réseaux de contacts avec un large éventail de partenaires.
  • Souci du détail démontré, respect des procédures, respect des délais et travail et résolution de problèmes de manière indépendante et coopérative.

Postuler pour ce poste

Date de clôture : 20 juin 2023