Mercy Corps recrute un(e) Responsable Finances et Conformité à Bamako au Mali.
Sommaire général du poste
Le responsable des finances et de la conformité est membre de l’équipe de direction et du département financier de Mercy Corps. En tant que tel, il est responsable de tous les aspects de la gestion financière des programmes pays, travaillant en collaboration pour garantir le respect des politiques et procédures internes de Mercy Corps. ainsi que les réglementations des donateurs. Il/elle travaille sous la direction du directeur pays et est responsable de toutes les fonctions financières au Mali, y compris la comptabilité, les paiements et les opérations bancaires, la paie, la budgétisation, les rapports financiers ainsi que la gestion et la conformité financières des subventions. Le responsable des finances et de la conformité, en soutien au département du programme, fournit des rapports et une assistance en temps opportun au directeur pays et à l’équipe du programme pour garantir que les ressources financières sont utilisées de manière efficiente et efficace.
Responsabilités essentielles du poste
Stratégie et vision
- Reconnaître les opportunités d’action innovante et créer un environnement d’autonomisation.
- Définir une orientation en hiérarchisant et en organisant les actions et les ressources pour atteindre les objectifs et contribuer à l’élaboration d’une stratégie à l’échelle du pays.
- Travailler avec le directeur pays et l’équipe de direction pour développer le portefeuille de programmes, formuler des stratégies et des plans.
OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Assurer une gestion rapide et précise des finances de Mercy Corps Mali, y compris, mais sans s’y limiter, les responsabilités suivantes :
- Superviser et gérer quotidiennement les fonctions comptables et financières à l’échelle nationale, y compris l’enregistrement en temps opportun des transactions, la gestion de la trésorerie, les opérations bancaires, les obligations fiscales, la paie, l’inventaire, les créances et les dettes.
- Planifier et mettre en œuvre des systèmes pour les opérations financières dans le bureau principal de pays et dans les bureaux sur le terrain conformément au manuel financier de Mercy Corps sur le terrain et aux réglementations des donateurs, y compris des systèmes de gestion des flux de trésorerie, de budgétisation, de consolidation des informations comptables, de contrôles internes, de reporting financier, tenue des registres financiers, gestion des subventions et conformité.
- Assurer un examen financier des demandes d’achat, des bons de commande et des demandes de paiement pour garantir la conformité aux politiques et procédures de Mercy Corps et aux budgets des projets.
- Examiner les sous-journaux de fin de mois pour garantir la clarté des descriptions, le taux de change et le codage correct des dépenses.
- Préparer les tableaux d’allocation et compléter les écritures de journal pour les allocations mensuellement.
- Assurer le suivi des comptes d’avances et des comptes de régularisation et d’attente, en veillant à leur nettoyage régulier.
- Entretenir les relations bancaires et planifier et surveiller les besoins de trésorerie du pays pour assurer la bonne mise en œuvre des programmes de Mercy Corps.
- Fournir des soumissions comptables mensuelles standard au siège de Mercy Corps, y compris les fichiers du grand livre général, les rapprochements de comptes, les dépenses par code de fonds/projet, les rapports requis des sous-bénéficiaires en tandem avec le directeur pays, ainsi que d’autres informations financières en temps opportun et de manière précise.
- Assurer le respect des politiques et procédures d’approvisionnement de Mercy Corps pour tous les biens et services.
- Élaborer et maintenir les politiques et procédures du bureau local et fournir une formation sur toutes les questions liées aux questions financières locales.
- Élaborer les budgets annuels de l’exercice avec le directeur pays et développer et mettre en œuvre des systèmes de budgétisation et de prévision des subventions avec les gestionnaires de programme.
- Maintenir une couverture d’assurance locale appropriée en coordination avec l’administrateur. Département pour protéger Mercy Corps.
Qualification minimale et compétences transférables
- Un BA/S ou équivalent en comptabilité ou en finance requis, diplôme d’études supérieures préféré.
- Au moins 4 à 7 années d’expérience progressive en gestion financière, y compris une expérience en supervision requise.
- Au moins 4 ans d’expérience dans la gestion de subventions ainsi qu’une compréhension du gouvernement américain, de la CE, d’Affaires mondiales Canada, du FCDO (anciens FCO et DfID), d’autres donateurs bilatéraux, des principales fondations privées et des réglementations des agences des Nations Unies requises.
- Une expérience internationale d’au moins 3 ans est requise ; Une expérience internationale dans un bureau de terrain d’ONG/OVP est préférable, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Expérience et compétences démontrées en matière de préparation et d’analyse de budgets, de préparation et de présentation de rapports financiers et capacité avérée à traduire des données financières techniques en rapports informatifs.
- Solides compétences et expérience en comptabilité, y compris la gestion du grand livre général, des écritures de journal, de la paie, des créditeurs et du bilan.
- Expérience préalable en gestion et solides compétences organisationnelles.
- Compétences informatiques avancées dans les programmes MS Office, en particulier Excel.
- Communication verbale et écrite efficace, compétences multitâches, organisationnelles et de priorisation.
- Excellentes compétences en anglais oral et écrit requises ; La maîtrise du français est requise.
- Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diversifiée dans un environnement sensible.
- Une expérience antérieure dans des environnements non sécurisés et des voyages dans des endroits éloignés est souhaitable.
Date limite : 02 octobre 2023