Avis de recrutement : Corus International recrute un Gestionnaire de programme (h/f), Bamako, Mali

 

 

 

Description de l’emploi

Corus International est la société mère d’une famille d’organisations de classe mondiale et un leader mondial du développement international, avec 150 ans d’expérience combinée au sein de nos sociétés. Corus International recrute Gestionnaire de programme. Nous sommes une organisation inclusive qui croit que la diversité et les différences ne font que nous rendre plus forts. Nous sommes disruptifs car en remettant en question les conventions, nous innovons et maximisons le bien que nous pouvons faire dans le monde. Nous promouvons l’interconnectivité parce que les problèmes complexes nécessitent des solutions globales et intégrées. Et nous sommes agiles, car le monde évolue rapidement et nous évoluons au rythme du changement. Nos plus de 800 employés dans le monde sont des experts dans leur domaine et se consacrent à aider les personnes les plus vulnérables du monde à briser le cycle de la pauvreté et à mener une vie saine.

A Corus, nous valorisons le domaine d’expertise spécialisé de chaque employé et favorisons la croissance professionnelle. Nous promouvons un environnement de travail engageant et solidaire, dans lequel les employés se sentent habilités et motivés à innover, à apprendre et à collaborer. Et comme nos entreprises fonctionnent souvent en partenariat, nos employés ont la possibilité de travailler au sein de notre famille d’entreprises.
Corus s’engage en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sur son lieu de travail mondial, et nous croyons que la justice sociale et le respect de la dignité humaine de chaque personne sont fondamentaux dans tout ce que nous faisons en tant qu’organisation.

De plus amples détails sur l’organisation peuvent être trouvés à l’adresse suivante :https://corusinternational.org
Lutheran World Relief (ONG), une filiale de Corus International, recherche un gestionnaire de programme pour diriger les « Projets de réponse d’urgence » au Mali en général et dans les régions de Sikasso, Gao, Tombouctou et Mopti en particulier.

RÉSUMÉ DE LA POSITION :

Les fonctions principales du Gestionnaire de programme se focaliseront sur la mise en oeuvre, la supervision des activités d’intervention d’urgence. Il / elle entretient d’excellentes relations avec les principales parties prenantes des projets. Il est responsable de l’appui à la documentation des leçons apprises et de la préparation des rapports des projets. Le gestionnaire de programme collaborera avec le responsable financier et administratif du pays (CFAM) pour fournir un soutien logistique et programmatique aux activités d’urgence. Il/elle coordonnera au niveau opérationnel avec les agences homologues, les donateurs, le gouvernement, les autorités et les partenaires d’une manière qui correspond à la vision, aux valeurs et à la stratégie de Corus. Le gestionnaire de programme contribuera également à l’identification et à la conception de projets pour de nouvelles opportunités dans le pays.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS :

  • Fournir une assistance technique et une supervision des programmes dans le pays et aux
    partenaires de mise en oeuvre de l’aide humanitaire.
  • Travailler en étroite coordination avec la Directrice pays (CD) pour assurer une réponse rapide aux catastrophes et aux urgences complexes dans le pays. Identifier des partenaires solides avec lesquels Corus peut travailler et établir et entretenir des relations solides avec eux.
  • Aider à l’accompagnement des partenaires et des projets tout au long de la période de mise en oeuvre, effectuer des visites, travailler avec la CD à l’élaboration de plan d’accompagnement.
  • Surveiller le plan de mise en oeuvre détaillé et le budget des projets ; veiller à ce que les
    partenaires mettent en oeuvre les activités comme prévu.
  • Surveiller, évaluer et distiller les enseignements tirés de la mise en oeuvre des programmes.
  • Travailler avec les partenaires pour garantir que les rapports d’avancement, financiers, d’audit et d’évaluation sont soumis au bureau du LWR-Mali conformément aux directives du LWR et qu’ils sont soumis au siège en temps opportun.
  • Aider à travailler avec les partenaires pour identifier les principales leçons tirées des projets et la documentation des études de cas. Conserver les informations relatives aux partenaires et au projet et saisir toutes les données dans le système de gestion de base de données.
  • Contribuer au renforcement de la visibilité de Corus dans le pays en participant aux réseaux,
    forums et autres espaces de coordination et d’apprentissage pertinents, partager des informations sur Corus et apprendre des autres organisations sœurs.
  • Servir de point focal principal de Corus pour les clusters et autres mécanismes de coordination au niveau des régions.
  • Se tenir au courant et rendre compte des tendances sociales, politiques, environnementales et économiques dans les régions d’intervention des projets.
    Assurer le respect des politiques et procédures de Corus.
  • Assister la directrice pays dans l’élaboration et/ou la mise à jour des politiques spécifiques au pays et garantir le respect de la législation locale.
  • Veiller à ce que Corus se conforme aux réglementations des donateurs pour tous les projets financés par des subventions restreintes.
  • Le gestionnaire de programme assurera le respect des normes de sûreté et de sécurité pour les opérations, les actifs de Corus et la réponse spécifique au pays aux menaces et incidents de sécurité.
  • Coordonner étroitement avec les organisations partenaires pour garantir un flux fiable et sécurisé d’informations de sécurité.
  • Jouer un rôle clé dans la coordination des visites sur le terrain, notamment l’obtention des approbations gouvernementales pertinentes, le respect des protocoles de sûreté et de sécurité et la coordination avec les partenaires et les communautés locales.
  • Effectuer d’autres tâches pertinentes à la demande du directeur régional principal.

QUALIFICATIONS :

  • Master en développement, Santé Publique ou équivalent, avec au moins 7 ans d’expérience.
  • Expérience avérée de travail avec des donateurs, des ONGs internationales, des
    communautés et des autorités locales.
  • Expérience démontrée dans la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation de projets d’intervention d’urgence, d’aide humanitaire et de programmes de rétablissement à long terme.
  • Capacité démontrée à gérer des programmes et des budgets.
  • Expérience dans les outils et pratiques de technologie pour le développement (T4D).
  • Engagement profond envers les valeurs fondamentales de Corus et capacité à modéliser ces valeurs dans les relations avec les collègues et les partenaires.
  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise pour ce poste.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Compréhension approfondie du contexte local et des régions du Nord du Mali et capacité à
    naviguer dans les structures gouvernementales et communautaires locales.
  • Capacité à diriger efficacement une équipe de superviseurs, d’enquêteurs, de distributeurs et de guides.
  • De solides compétences en communication orale et écrite en français et en anglais sont obligatoires.

Date limite : 05 décembre 203

Cliquez ici pour postuler