Le Programme alimentaire mondial recrute un(e) Chargé(e) de soutien aux entreprises (partenariats), Bamako, Mali
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
LE CONTEXTE ET L’OBJECTIF DE LA MISSION :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde, luttant contre la faim dans le monde. Le PAM Mali est actuellement à la recherche d’un Business Associate (Partenariats) pour renforcer les partenariats et explorer et poursuivre les opportunités stratégiques pour en établir de nouveaux, y compris avec des fonds multi-donateurs, thématiques et globaux.
Les opérations du PAM au Mali englobent un portefeuille d’interventions, notamment l’assistance alimentaire et nutritionnelle aux ménages en situation d’insécurité alimentaire, la distribution de repas scolaires pour fournir un filet de sécurité aux écoliers vulnérables, le traitement de la malnutrition aiguë modéré ainsi que des activités de création d’actifs, le soutien aux moyens de subsistance et le développement des capacités des petits exploitants agricoles. Le plan stratégique national, qui couvre la période 2020-2024, met de plus en plus l’accent sur la cohérence des politiques, le renforcement de la résilience et la protection sociale, dans le cadre d’une stratégie à moyen terme. Les principaux objectifs sont de réduire le besoin d’aide d’urgence en réponse aux chocs, en améliorant la capacité à faire face aux chocs modérés tout en développant la capacité du gouvernement.
L’associé(e) contribuera au développement et au renforcement des partenariats nouveaux et existants avec les donateurs, les organisations intergouvernementales, les institutions financières internationales (IFI), afin de plaider en faveur du travail du PAM, et de mobilisateur des ressources et des compétences pour soutenir les programmes du PAM au Mali. En outre, l’agent soutiendra le développement de nouvelles initiatives conformément à l’approche triple nexus, en se concentrant sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation, la résilience des ménages et des communautés, la consolidation de la paix, la stabilisation, le relèvement et le genre/la protection à travers l’engagement avec les fonds thématiques et mondiaux.
Rapports hiérarchiques
Le membre du personnel travaillera sous la supervision directe du responsable des partenariats (P3) et en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de partenariat, afin d’atteindre les objectifs de partenariat de la stratégie de partenariat et de ressources, conformément au plan de travail de l’unité
RESPONSABILITÉS :
Relations avec les donateurs (65%)
- Contribuer à la gestion d’un portefeuille de partenariats, en sollicitant des contributions, en assurant la gestion des donateurs et en analysant les résultats, afin de maximiser les ressources dégagées.
- Effectuer des recherches actives sur le paysage des partenariats, fournir des informations factuelles sur les donateurs et exploiter les outils de l’entreprise afin de garantir un plan d’engagement des partenariats éclairé.
- Analyser les événements et développements politiques et sociaux pertinents au sein du système des Nations unies, d’autres organismes multilatéraux et de la communauté des donateurs au Mali afin d’identifier de nouvelles opportunités stratégiques et de présenter des informations opportunes à l’équipe.
- Collaborer avec d’autres unités, en particulier le budget et la programmation, le programme (gestionnaires d’activités), la chaîne d’approvisionnement, etc. pour contrôler l’utilisation des fonds en fonction des intérêts des donateurs.
- Coordonner le calendrier des propositions et des rapports, en veillant à ce que toutes les unités fonctionnelles soient informées des périodes et des exigences en matière de rapports, conformément aux accords de contribution conclus avec les partenaires.
- Soutenir la préparation de documents clés, d’analyses de données, de présentations et de réunions bilatérales avec des partenaires spécifiques, conformément aux dispositions contractuelles.
- Coordonner la mise à jour en temps utile des résultats des réunions bilatérales dans les systèmes de l’entreprise, tels que le système de gestion des ventes et le calendrier des engagements de partenariat du bureau national.
- Travailler avec l’équipe de communication pour documenter les actions de visibilité dans le cadre de la stratégie de communication du PAM.
- l’obligation de rendre compte aux donateurs.
- Collaborer avec les homologues d’autres agences des Nations unies afin d’assurer la cohérence des informations humanitaires et de compléter les analyses et les informations du PAM.
- Soutenir le suivi des performances des activités et assurer une approche alignée et cohérente de la gestion de l’information, de l’analyse et de l’établissement de rapports.
- Coordonner la gestion et la maintenance des produits et des systèmes qui contribuent à préserver la mémoire institutionnelle du programme, y compris, mais sans s’y limiter, les plateformes de partage et d’archivage de documents (Teams).
- Soutenir l’élaboration de notes conceptuelles, de projets ou de propositions de programmes, ainsi que d’autres possibilités de financement, selon les besoins du superviseur.
- Soutenir l’organisation et la réalisation de missions de donateurs pour les projets du PAM dans les pays de l’UE.
- réunions sur le terrain et réunions multi-donateurs pour informer les donateurs.
- Coordonner et assurer la qualité des rapports spécifiques aux donateurs conformément aux obligations contractuelles.
- Effectuer d’autres tâches à la demande du chef des partenariats et du supérieur hiérarchique direct.
LES PRODUITS LIVRABLES À LA FIN DU CONTRAT :
- A mis en œuvre le plan de travail de mobilisation des ressources en réalisant les activités spécifiques définies.
- a soutenu l’élaboration d’une cartographie des partenariats fondée sur des données probantes.
- Il a contribué à l’élaboration d’une analyse des ressources et a collaboré à la rédaction de notes d’information précises et opportunes, ainsi qu’à l’établissement de rapports à l’intention des donateurs.
- A réalisé des produits d’information opérationnels dans les délais prévus.
- A produit des preuves complètes des actions de visibilité des donateurs, en
- collaboration avec l’unité “Communication”.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation : Un certificat d’études secondaires est le minimum requis, mais un diplôme universitaire en sciences politiques, en développement international, en économie du développement, en communication, en relations internationales ou en sciences de l’éducation est ég al eme n t requis.
Un diplôme d’études supérieures dans un domaine connexe est souhaitable.
Expérience : …. ans d’ expérience dans le secteur du développement et de l’ aide humanitaire en matière de partenariats, de communication et de gestion de fonds. Une expérience préalable de la gestion de partenariats et de programmes multipartites constituera une valeur ajoutée. Une expérience préalable au sein des Nations unies sera considérée comme un atout, en particulier une expérience des fonds multi donateurs, mondiaux et thématiques.
Connaissances et compétences :
Gestion des relations, y compris capacité à établir et à maintenir des relations de collaboration efficaces avec les parties prenantes ; mobilisation des ressources et gestion des subventions ; établissement de rapports spécifiques aux projets ; solides compétences rédactionnelles et capacité à rédiger de manière claire et concise en anglais et en français ; capacité à analyser des données et à conceptualiser des questions ; bonnes compétences interpersonnelles et en matière de communication ; capacité à rassembler et à analyser des données et des informations sur les projets et les activités.
des informations.
Langues : Maîtrise du français et un bon niveau en anglais
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et garantir un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.