Le/la CP supervisera le travail d’un/e expert/e technique en développement des systèmes de marché, un/e assistant/e financier/e et administratif/ve, un/e expert/e national/e, un/e chauffeur et de tous les consultants et prestataires de services internationaux et locaux engagés pendant le projet.
Le/la CP sera responsable de l’exécution technique et opérationnelle globale du projet en étroite consultation avec le Directeur du BIT à Abidjan. Il/elle dirigera le développement de partenariats pertinents avec les acteurs du secteur public et privé et maintiendra des relations solides avec les mandants de l’OIT au Mali. Il/elle veillera également à l’application de l’approche systémique de développement de chaînes de valeur, aussi connue sous le nom de l’approche de développement de systèmes de marché (DSM), tout au long du cycle du projet.
1. Assurer une coordination globale du projet efficace ainsi que la phase de démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet soient réalisés de manière conformes aux politiques de l’OIT et aux stratégies du projet (notamment l’approche DSM, gestion adaptative et axée sur les résultats). Le/la CTP devra aussi garantir que la planification, l’implémentation des activités, et le suivi et l’évaluation soient conformes aux directives de programmation de l’OIT et au programme de travail décent du pays, et aux procédures administratives et financières.
2. Gérer efficacement les fonds/budget et coordonner les ressources humaines du projet, y compris le recrutement, l’évaluation des performances et le développement des capacités du personnel.
3. Gérer et superviser la formation continue du personnel du projet. Cela comprendrait des conseils et un soutien pour l’application de la méthodologie de développement de systèmes de marché, la gestion adaptative, la gestion axée sur les résultats, tenant compte du genre, et l’établissement d’un système de suivi et évaluation des résultats qui applique les normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED), tout en étant approprié à l’échelle et à la nature du projet et en assurant sa pleine intégration dans la gestion et la mise en œuvre du projet.
4. Préparer rapports périodiques et ad hoc et des études de cas sur l’état d’avancement du projet et ses résultats, en mettant l’accent sur les résultats attendus du projet.
5. Collaborer avec l’équipe DSM de l’OIT pour la réalisation d’une analyse de système de marché de la filière mangue afin d’identifier les contraintes et les opportunités systémiques et les déficits de travail décent pour les groupes cibles, hommes et femmes, ainsi que l’identification des technologies les plus adaptées at appropriées pour le conditionnement, conservation et transformation de la mangue en fonction de la demande du marché et de la capacité productive des vergers au Mali ; ainsi que d’une analyse d’un modèle économique pour le développement d’un centre polyvalent pour l’horticulture moderne, ainsi que la finalisation et validation d’un plan d’action pour les activités sur l’horticulture lors d’un atelier de validation avec les parties prenantes du projet.