UNICEF recherche trois(03) Spécialistes de la protection de l’enfance au Mali.
Tâches et responsabilités principales :
- Soutenir le mécanisme de suivi et de communication de l’information dans le cadre conjoint du Groupe de travail national sur le suivi et la communication de l’information (CTFMR) et veiller à ce que les violations graves des droits de l’enfant dans les situations de conflit armé soient surveillées, vérifiées et signalées, y compris la contribution à la note horizontale globale (GHN), rapports de pays et contributions au rapport annuel du Secrétaire général (SG) au Bureau du RSSG sur les enfants et les conflits armés, notamment par la mise à jour de la base de données MRM IMS+.
- Soutenir, renforcer et/ou mettre en place des groupes de travail de suivi et de rapport au niveau sous-national dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou, coordonner leurs réunions mensuelles et assurer le suivi des actions recommandées.
- Fournir une assistance technique et suivre les projets mis en œuvre par les partenaires dans le cadre du suivi des graves violations des droits de l’enfant et renforcer le lien entre le suivi et le signalement et la réponse programmatique aux enfants victimes de violations à travers le renforcement des mécanismes de coordination et d’orientation.
- En étroite collaboration avec les spécialistes CPiE/MRM, fournir un appui technique aux programmes CPiE liés à la poursuite, à la libération et à la réintégration des enfants associés aux forces et groupes armés (CAAFAG) et à la réponse ainsi qu’à la prévention du recrutement,
- Contribue à assurer le suivi et le signalement des violations graves contre les enfants dans la région de déploiement, tout en garantissant l’impartialité, la neutralité, la confidentialité et la sécurité des enfants ainsi que la protection des informations collectées et de leurs sources.
- Assurer le renforcement des capacités des acteurs concernés dans les régions touchées par le conflit pour accroître la couverture, les participants et les cas signalés de graves violations des droits de l’enfant afin d’améliorer le signalement et l’analyse des tendances, la réponse aux enfants victimes.
- Assurer un suivi régulier auprès des autorités judiciaires et pénitentiaires maliennes des cas d’enfants détenus pour leur association avec des groupes armés et plaider pour leur libération en vertu du protocole du 1er juillet 2013, signé par le gouvernement malien et conformément au cadre légal relatives à la justice pour mineurs et aux normes internationales.
- Collabore avec les autorités locales dans la zone de déploiement pour assurer le suivi et la mise en œuvre des actions visant à : (i) prévenir les violations graves contre les enfants, (ii) suivre la réponse aux enfants victimes de violations.
- Assurer la coordination entre le MRM et tous les autres programmes au sein de la Section de la protection de l’UNICEF, en particulier la protection de l’enfance dans les situations d’urgence ainsi que la santé et l’éducation pour le suivi des violations connexes et la mise en œuvre de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.
- Entreprend des visites sur le terrain pour le suivi du programme et le renforcement des capacités aux niveaux régional et communautaire, ainsi que la conduite d’examens périodiques du programme avec les homologues gouvernementaux et d’autres partenaires. Propose et/ou entreprend les actions requises sur les procédures opérationnelles affectant la mise en œuvre et la gestion du projet.
- Aide les autorités gouvernementales et les partenaires de la société civile au niveau de l’administration régionale et locale à planifier et organiser des programmes de formation pour le CPiE. Identifie les besoins et les objectifs de formation pour le renforcement des capacités, la durabilité du programme ainsi que la promotion et le plaidoyer.
- Contribuer à d’autres problèmes de protection de l’enfance dans les situations d’urgence, à la demande du chef de section.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Éducation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en sciences politiques, sciences sociales, coopération internationale, droit, psychologie, assistance humanitaire ou autres domaines connexes, de préférence avec une spécialisation en politique et développement, planification, suivi et évaluation de programmes et/ou CPiE.
*Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
L’expérience professionnelle
- Un minimum de [5] cinq années d’expérience professionnelle au niveau national dans le domaine de la protection de l’enfance, y compris le MRM et la protection de l’enfance dans les situations d’urgence.
- Expérience professionnelle antérieure dans le suivi et l’établissement de rapports sur les droits de l’homme et/ou les droits de l’enfant.
- Connaissance technique avancée du MRM, y compris sur le rôle spécifique de l’UNICEF au sein du MRM.
Langues
- Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit
- Une bonne connaissance d’une autre langue des Nations Unies ou d’une langue locale est un atout.
Date de clôture : 27 août 2023