Appel à candidature : UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la protection de l’enfance à Bamako, Mali.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
• Veiller à ce que le CR/HC et le représentant de l’UNICEF soient informés de l’ensemble des questions relatives aux droits et à la protection de l’enfant et donnent des conseils sur les moyens et stratégies pour y répondre.
• Travailler en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies pour garantir que les droits et la protection des enfants figurent à l’ordre du jour de toutes les entités concernées de résolution des conflits et de consolidation de la paix, des mécanismes de coordination des Nations Unies, des organisations non gouvernementales (ONG) internationales et locales et de la communauté internationale des donateurs.
• Assurer la mise en œuvre des tâches mandatées conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité (SCR) sur les enfants et les conflits armés et, le cas échéant, aux conclusions du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés.
• Travailler en collaboration avec l’équipe spéciale nationale pour collecter et vérifier des données fiables, exactes et opportunes sur les six violations graves identifiées par le Conseil de sécurité des Nations Unies et d’autres violations commises contre les enfants et, si nécessaire, diriger et mener des enquêtes sur ces violations ; Prend en charge l’analyse des tendances et des modèles de violations graves contre les enfants pour soutenir les stratégies de prévention et de réponse.
• En coordination avec le CR/HC et l’équipe spéciale de pays des Nations Unies sur le suivi et l’établissement de rapports, engager un dialogue avec les parties étatiques et non étatiques au conflit et les auteurs de violations graves contre les enfants, et élaborer des stratégies/mécanismes pour lutter contre ces violations à travers la signature et la mise en œuvre de plans d’action nationaux.
• Conseiller et soutenir le CR/HC et le représentant de l’UNICEF dans le plaidoyer auprès des autorités gouvernementales nationales compétentes ainsi que d’autres parties au conflit pour garantir des réponses adéquates aux violations commises contre les enfants.
• Assurer la liaison avec les autorités nationales, la société civile, les acteurs des Nations Unies, les organisations non gouvernementales (ONG), le gouvernement hôte et les mécanismes de coordination pertinents pour garantir des réponses adéquates aux violations commises contre les enfants.
• Entreprendre des visites sur le terrain et/ou des missions d’évaluation conjointes, selon les instructions, et assurer le partage d’informations à jour sur les questions de fond liées aux droits de l’enfant.
• Sur une base régulière – avec le soutien du gestionnaire de la base de données MRM de l’UNICEF – examiner, compiler, documenter et télécharger sur la base de données MRM du Mali, tous les incidents MRM, en garantissant l’exactitude, l’actualité, l’objectivité et la fiabilité des informations recueillies sur les violations graves. commis contre des enfants.
• Rédiger des notes horizontales mondiales trimestrielles, des contributions annuelles au rapport du SG sur la CAAC, des rapports du SG spécifiques à chaque pays sur les enfants et les conflits armés basés sur tous les incidents MRM consolidés – et les transmettre au CTFMR ou à son équivalent pour soumission ultérieure à l’OSRSG-CAAC. .
• Assurer des réunions régulières des dirigeants du GTN-MR (représentants du GTN-MR aux Nations Unies et directeurs nationaux des ONG) et fournir un soutien technique aux réunions du Groupe des Amis de la CAAC.
• Tenir les coprésidents du GTN-MRM au courant de tous les développements de la CAAC dans le pays.
IMPACT DES RÉSULTATS
• Les coprésidents du GTN-MRM disposent de données précises, actuelles, objectives et fiables sur les graves violations des droits de l’enfant et d’autres problèmes de protection au Mali pour soutenir les efforts de plaidoyer.
• Les programmes CAAC/Protection de l’enfance au Mali s’appuient sur une connaissance et une compréhension accrues de l’impact du conflit et de la violence sur les enfants.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) de préférence en droits de l’homme/droit international humanitaire, ou dans un autre domaine technique pertinent.
- Un minimum de huit années d’expérience professionnelle pertinente aux niveaux national et international dans le domaine de la protection de l’enfance, y compris une expérience de travail internationale.
- Expérience/familiarité avec les urgences et connaissance avancée du MRM/CAAC.
- Connaissance technique avancée des théories, principes et méthodes de protection de l’enfance en situation d’urgence, liés à la programmation MRM et CAAFAG, et à l’utilisation de données et d’indicateurs en matière de protection de l’enfance/CAAC.
- Connaissance des questions mondiales relatives aux droits de l’homme, en particulier celles liées aux enfants et aux femmes.
-
La maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Date de clôture : 23 octobre 2023