WeWorld est une organisation italienne indépendante qui travaille depuis 50 ans dans la coopération internationale et l’aide humanitaire. L’ONG italienne WeWorld GVC recrute un Country Representative. Elle aide les gens à surmonter les situations d’urgence et s’efforce de garantir que chacun puisse avoir une vie décente et digne ainsi que des opportunités et un avenir meilleur. WeWorld travaille dans 27 pays à travers le monde, dont l’Italie, avec plus de 120 projets d’urgence, d’aide humanitaire et de développement. Ses activités impliquent principalement les femmes, les filles et les jeunes, acteurs du changement dans chaque communauté pour un monde plus juste et inclusif. L’organisation opère dans plusieurs crises naturelles et causées par l’homme dans diverses régions du monde. La réponse d’urgence, coordonnée par l’Unité d’aide humanitaire, est composée d’interventions multisectorielles comprenant WASH, EiE, CVA, sécurité alimentaire, protection et autres. L’organisation opère également en cas de crise prolongée en fournissant une aide humanitaire à travers une approche de prévention, de secours d’urgence et de réhabilitation.
Position
Poste : Représentant pays Mali
Relation hiérarchique : Chef d’unité régionale pour la zone Afrique du Nord-Ouest (NWA)
Localisation : Bamako, avec visites de terrain dans les zones d’intervention au Mali (selon conditions de sécurité)
Lieu d’affectation familial : NON
Date de début : janvier 2024
Date limite : 07/12/2023
Contexte de travail
WeWorld est actif au Mali depuis 2019. Les principaux secteurs d’intervention sont la sécurité alimentaire, la nutrition, l’éducation et la protection avec un accent particulier sur les enfants et les personnes déplacées. Nous mettons en œuvre des projets d’assistance alimentaire et de résilience pour les populations touchées par les conflits à Douentza et Gao. L’action vise à renforcer les soins et la résilience des plus vulnérables dans les communautés cibles en 1) améliorant la sécurité alimentaire grâce à une aide en espèces, une productivité agricole accrue, l’adoption de pratiques agro-pastorales durables et sensibles à la nutrition et l’activation d’un programme de protection sociale avec l’égalité des sexes; 2) réduire la vulnérabilité nutritionnelle des enfants âgés de 0 à 5 ans et des femmes qui allaitent, prévenir les cas de malnutrition aiguë sévère (MAS) et de malnutrition aiguë modérée (MAM) grâce à la sensibilisation à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et aux farines infantiles. En tant que partenaire d’un projet Education not Wait, We World soutient l’accès à une éducation de qualité, à travers des activités d’alimentation scolaire et des espèces pour l’éducation pour les familles vulnérables de Douentza et Mopti. En 2022, We World a lancé une action à Bamako pour accroître l’inclusion et la protection socio-économiques urbaines, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables tels que les jeunes, les femmes et les personnes déplacées. Nous disposons actuellement d’un bureau de représentation nationale à Bamako, d’un bureau extérieur à Douentza et Gao et d’une présence opérationnelle à Mopti.
Le Représentant Pays est basé dans le pays pour lequel il est le représentant légal et chef de mission de l’organisation. Il rapporte au Chef d’Unité Régional de sa zone géographique de responsabilité pour le pays qu’il représente (ci-après Chef Régional). Pour certaines questions (énumérées en détail ci-dessous) liées à la représentation légale de l’organisation dans le pays et à la responsabilité en matière de sécurité, il rapporte directement au Coordinateur du Département des Programmes Internationaux (ci-après Coordinateur IPR) et finalement au PDG.
DOMAINES DE TRAVAIL
· Représentation, relations extérieures et responsabilité
· Stratégie, partenariats et mobilisation des ressources
· Gestion du ou des bureaux locaux, ressources humaines et bénévoles
· Gestion de programme
· Administration et contrôle
· Communication, politique et plaidoyer
· Gestion des connaissances et innovation
Représentation, relations extérieures et responsabilité
· Représente légalement WeWorld dans le pays concerné vis-à-vis du gouvernement du pays et de toutes les autorités compétentes
· Représente WeWorld et est responsable des relations avec les autorités nationales compétentes, les donateurs, les partenaires locaux et internationaux et toutes les parties prenantes concernées.
· Participe à des événements, y compris des événements publics, et parle au nom de WeWorld
· Est responsable dans le pays de la diffusion, de la mise en œuvre, du respect et du suivi de l’application de la politique de protection de l’enfance de WeWorld et de la politique de protection de l’enfance et PSEAH, ainsi que de toutes les autres politiques organisationnelles adoptées par WeWorld.
· Est le point focal de sauvegarde dans le pays pour les parties prenantes concernées, tant internes qu’externes, a l’obligation de signaler tout comportement contraire aux devoirs exprimés dans la politique de sauvegarde et de prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement en préparant un rapport approprié et en fournissant tous les éléments nécessaires. informations au personnel dans le pays pour la prévention et le signalement, y compris une formation appropriée et continue sur le sujet
· Est responsable et promoteur de la diffusion et de la formation sur site, du respect et du contrôle de l’application du code d’éthique et de conduite de WeWorld et de toutes les politiques internes (lutte contre la fraude, environnement et antiterrorisme)
· Est responsable de l’analyse et de l’évaluation des risques présents dans le pays, relevant périodiquement du chef d’unité.
· Est responsable de la sécurité des personnes et des actifs de l’organisation dans le pays dont il surveille la gestion conformément à la politique de WeWorld et rend compte périodiquement au siège.
· Est responsable de l’établissement et du respect du plan de sécurité et d’évacuation de WeWorld dans le pays, conformément à la politique et aux procédures pertinentes de l’organisation, et de sa mise à jour périodique en consultation avec le conseiller en sécurité.
· Est responsable de la diffusion du plan de sécurité et d’évacuation et de la fourniture d’une formation et d’informations en matière de sécurité au personnel expatrié et local.
· Est responsable de l’adoption et de la mise à jour du manuel des opérations locales et du suivi de sa mise en œuvre
Stratégie, partenariats et mobilisation des ressources
· Est responsable de la formulation et de l’examen périodique de la stratégie nationale de WeWorld et, en collaboration avec le responsable régional concerné, veille à sa cohérence avec la stratégie régionale et mondiale de l’organisation.
· Construit et renforce des partenariats stratégiques dans le pays grâce à une participation active aux réseaux et aux mécanismes de coordination, à la promotion de nouveaux réseaux et partenariats en renforçant l’expertise de l’organisation.
· Développe et améliore les partenariats programmatiques stratégiques nationaux définis à l’échelle mondiale et régionale par WeWorld
· Examine les risques et les opportunités présentés par le positionnement stratégique de WeWorld dans le pays et prépare les réponses appropriées pour garantir des projets et des opérations durables.
· Contribue à la rédaction de propositions de projets de son domaine de référence lorsque requis et en coordination avec le gestionnaire régional et le domaine de planification et de gestion des connaissances.
· Renforce les relations avec les donateurs institutionnels du pays en améliorant l’expertise et les réalisations de WeWorld au fil du temps
· Identifie et développe des opportunités de financement avec de nouveaux donateurs présents localement en collaboration avec le directeur régional
Gestion des bureaux locaux, ressources humaines et bénévoles
· Est responsable de toutes les ressources humaines, expatriées et locales, employées dans le pays pour la mise en œuvre des activités institutionnelles de WeWorld
· Propose et met à jour l’organigramme, les rôles et les fonctions les plus efficaces pour mener à bien les activités de WeWorld dans le pays dans une logique de pérennité et de valorisation des ressources humaines locales.
· Est responsable des bénévoles dans le pays et définit les besoins du bureau local en termes de travail bénévole
· Décide et définit clairement qui est le mentor et le supérieur hiérarchique de chaque bénévole présent dans le bureau local
· Veille à ce que la sélection du personnel au siège local soit effectuée de manière transparente et non discriminatoire dans le but de trouver la personne la plus compétente et appropriée pour la tâche requise.
· Analyse et évalue, de manière constructive et participative, les compétences du personnel du siège local et prépare des plans de formation et d’amélioration
· Signale les besoins de formation et de renforcement des capacités du personnel du bureau local au siège et soutient la recherche et/ou le traitement des opportunités de formation pour la croissance et l’amélioration continue.
Gestion de programme
· S’assure que les projets mis en œuvre dans le pays sont conformes et cohérents avec la stratégie nationale et régionale de l’organisation, répondent à des normes de qualité élevées et atteignent leurs objectifs.
· Est responsable du système de suivi des programmes du bureau local, supervise et contrôle la bonne mise en œuvre des projets et le travail des chefs de projet
· Est en dernier ressort responsable de la qualité du reporting du projet et de sa conformité aux règles et délais définis par WeWorld et ceux établis par les bailleurs de fonds concernés.
· Rend compte périodiquement, sur une base trimestrielle, au directeur régional de l’avancement des programmes de l’organisation dans le pays et du fonctionnement du bureau local.
Administration et contrôle
· Élabore la proposition de budget annuel du pays et la soumet au directeur régional
· Planifie et surveille le budget annuel approuvé
· Est en dernier ressort responsable de la bonne utilisation des fonds WeWorld dans le pays, conformément aux exigences légales, et promeut une culture de gestion financière appropriée et efficace, de qualité, de transparence et de crédibilité.
· Assure la conformité dans la gestion du bureau local et des projets mis en œuvre par celui-ci avec les réglementations et dispositions de WeWorld et de ses donateurs
Communication, politique et plaidoyer
· Est responsable de la communication externe de WeWorld dans le pays et de son respect des réglementations et directives pertinentes de l’organisation.
· Assure une bonne visibilité des donateurs conformément aux réglementations des donateurs et aux règles en la matière ;
· Diffuse les lignes directrices pour la communication externe et l’utilisation du logo WeWorld au personnel du bureau local en garantissant sa bonne utilisation.
· En collaboration avec le Responsable Régional, propose des activités de communication externe et de plaidoyer dans le pays
· Coordonne et supervise la production de contenus pour la communication externe touchant le pays de sa propre initiative et/ou à la demande du service de communication de WeWorld
· Contribue à l’élaboration de politiques sectorielles lorsque cela est nécessaire et assure la mise en œuvre des politiques et approches mondiales et/ou régionales développées par WeWorld.
· S’assure que les projets/programmes alimentent les initiatives de plaidoyer de l’organisation en coordination avec le département de plaidoyer au siège.
· Est responsable de la production et de la mise en œuvre du plan stratégique de plaidoyer du pays et de son alignement avec la stratégie globale de plaidoyer de l’organisation.
Gestion des connaissances, politiques et innovation
· Contribue au développement et à l’introduction de l’innovation pour garantir que WeWorld intègre continuellement les bonnes pratiques et les approches innovantes dans les programmes mis en œuvre localement.
· Contribue à la diffusion et au partage des bonnes pratiques et des leçons apprises au niveau local, ainsi que des politiques thématiques afin qu’elles puissent être capitalisées et systématisées pour le bénéfice global de l’organisation.
· Contribue à la planification, à la mise en œuvre et à l’organisation du renforcement des capacités stratégiques du personnel, des partenaires et des parties prenantes
· Établit les priorités, en consultation avec le directeur régional et le responsable des DPI, pour des investissements ciblés dans la croissance et l’innovation au niveau local.
Exigences
LE NÉCESSAIRE REQUIS
Qualifications et connaissances
- Un diplôme universitaire supérieur ou équivalent dans le domaine des sciences sociales ou politiques, des études de développement, des relations internationales, de la gestion de projet, des droits de l’homme.
- Bonne connaissance de MS Office
- Maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral
- Bonne connaissance de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral
Expérience professionnelle
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des domaines connexes
- Expérience de travail avec des ONG internationales dans la gestion de projets de coopération internationale financés par des donateurs institutionnels et privés
- Expérience avérée dans la gestion du cycle de projet
- Solide expérience en matière de développement de projets et de rédaction de propositions
- Expérience en gestion de la sécurité
Compétences et aptitudes
- Forte flexibilité et capacité à adapter le comportement aux besoins de la situation
- Capacité à travailler de manière autonome et en prévention/résolution de problèmes
- Compétences organisationnelles avérées et capacité à gérer efficacement plusieurs tâches tout en favorisant la qualité, l’esprit d’équipe et des relations de travail positives avec les collègues.
- Capacité à identifier, initier et entretenir de bonnes relations avec les organisations partenaires, les donateurs et les autorités nationales, y compris l’établissement de relations professionnelles avec des décideurs de haut niveau et des influenceurs/dirigeants.
- Bonnes compétences en communication, en négociation et sensibilité dans les relations avec les institutions locales sur des questions critiques
- Sensibilité et adaptabilité à la culture, au genre, à la religion et à l’âge
- Fort engagement envers la mission de WeWorld, réel intérêt pour les sujets de développement de la coopération internationale
Exigences souhaitables
- Une expérience en protection, sécurité alimentaire et nutrition sera un plus
- Maîtrise de l’italien à l’écrit et à l’oral
- Expérience professionnelle antérieure dans le domaine ou dans des contextes similaires
Les autres informations
CE QUE NOUS OFFRONS
Type de contrat : un premier contrat de 6 (six) mois soumis à vérification (réalisation d’objectifs précis) ; un deuxième contrat de collaboration de 6 (six) mois renouvelable, suite à l’évaluation positive des premiers mois de contrat et en fonction des disponibilités budgétaires.
Conditions économiques à définir selon la politique de rémunération des expatriés de WeWorld : Salaire de base (ancienneté/fonction occupée) + Cotisations (rôle complexe et difficultés basées sur le lieu de travail)
Autres conditions : Traitement fiscal : l’égalité de traitement fiscal entre les résidents italiens et étrangers est garantie
Hébergement : contribution au logement fourni
Congé annuel : 2,5 jours/mois (jours ouvrés)
Billet d’avion : un vol aller-retour tous les 12 mois de contrat
Assurance maladie : couverte
Lieu d’affectation familial : NON
R&R : OUI (5 jours toutes les 12 semaines – L’indemnité journalière couvre les frais de nourriture, d’hébergement et de déplacement)
Le processus de recrutement peut être clôturé plus tôt si un candidat approprié est trouvé. En raison du grand nombre de candidatures, nous nous excusons par avance et ne répondrons qu’aux profils jugés adaptés au poste.
WeWorld est une organisation garantissant l’égalité des chances et n’autorisera pas la discrimination fondée sur l’âge, l’origine ethnique, l’ascendance, le sexe, l’origine nationale, le handicap, la race, la taille, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine socio-économique ou tout autre statut interdit par la loi applicable.
WeWorld a également une approche de tolérance zéro à l’égard de tout préjudice ou exploitation d’un enfant ou d’un adulte vulnérable par l’un de nos employés, personnes liées ou partenaires. Les contrôles de sauvegarde font partie du processus de sélection.
L’engagement de WeWorld à être une organisation sûre commence par le processus de recrutement du personnel qui comprend des contrôles méticuleux, tels que des vérifications de casier judiciaire ou la vérification de la divulgation de condamnations antérieures, pour garantir la protection des enfants et des personnes vulnérables et la prévention des abus.
WeWorld promeut un lieu de travail accueillant, diversifié et sans discrimination ni harcèlement et attend les normes de comportement les plus élevées de la part de tout son personnel, qui est prié d’adhérer aux principes et aux règles de comportement définis dans le CoEC et les politiques organisationnelles.
Le CoEC et toutes les politiques internes peuvent être consultés ici : https://www.weworld.it/en/about-us/transparency
Date limite : 07 décembre 2023