Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) recrute un Conseils internationaux : Réalisation d’une Etude Participative sur l’Impact des Activités de Réintégration Socio-économique pour les Enfants Sortis des Forces et groupes armés et les Enfants à Risque de Recrutements, Gao, Ménaka et Kidal, Mali

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. 

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de l’espoir

Les garçons et les filles ont été significativement affectés depuis le début de la crise politique et sécuritaire au Mali en 2012. En 2013, le Mécanisme de surveillance et de communication de l’information (MRM) a été mis en place à la suite de l’ ‘inscription d’une partie au conflit sur la liste des auteurs de violations graves à la rencontre des enfants par le Secrétaire Général des Nations Unies. Au cours des dernières années, les violations graves vérifiées à l’encontre des droits des enfants ont doublé, passant de 544 en 2018 à plus de 1 200 en 2022. Le plus grand nombre de violations a été vérifié dans les régions de Gao, Ménaka et Tombouctou. Le recrutement et l’utilisation d’enfants constituent la violation la plus répandue, avec plus de 680 cas vérifiés en 2022. Plus de 450 de ces cas se sont produits ou impliquaient des enfants encore utilisés en 2022.
La pauvreté des familles, l’accès limité aux moyens de subsistance, la fermeture des écoles en raison de l’insécurité et le manque d’activités récréatives et autres opportunités de développement pour les enfants et les adolescents sont parmi les raisons les plus courantes de leur vulnérabilité au recrutement. Ces facteurs les amènent parfois à se porter “volontaires” pour rejoindre des groupes armés et des groupes d’autodéfense de la communauté. En 2022, pour prévenir et répondre au recrutement d’enfants, l’UNICEF a fourni un appui et des services adéquats à 529 enfants (84 filles) anciennement associés à des groupes armés, dans les régions de Kidal, Ménaka, Gao, Ségou, Tombouctou, Taoudeni, Mopti, Bandiagara et Bamako. Les services offerts comprenaient la prise en charge temporaire, la recherche et la réunification familiale, l’accès à l’éducation formelle et à la formation professionnelle, ainsi que l’accès aux opportunités de création de revenus.
Au niveau communautaire, certains parents encouragent leurs enfants à s’enrôler dans les forces ou groupes armés malgré les risques présents. Le plus souvent, les parents sont motivés par la recherche d’une protection pour leur famille par un acteur armé dans les régions où la présence de l’État est faible ou seulement par un souci d’identité en participant à l’effort de guerre. . Les enfants, quant à eux, peuvent être motivés par le besoin ou le désir de contribuer au soutien de la famille, de venger la mort d’un membre de la famille, de se protéger contre l’insécurité ou d’obtenir un statut, respect ou un rang qu’offrirait la possession d’une arme ou la participation au conflit armé.
Les opportunités de soutien à la réintégration et les autres services de soutien aux enfants vulnérables y compris les victimes de violations graves sont très limitées. Cette situation est accentuée par la dégradation avancée et la structure du tissu socio-économique qui n’est souvent pas prise en compte par la réponse humanitaire.
L’UNICEF et ses partenaires, mettent en oeuvre des activités de réintégration socio-économique pour les enfants sortis des forces et groupes armés (ESFGA) au Mali depuis plus d’une décennie et reste engagé sur cette question dont dépend la stabilisation de plusieurs enfants des zones affectées par les conflits au Mali.
C’est dans ce contexte que l’UNICEF avec l’appui de la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPFEF) souhaite conduire une étude participative sur la réintégration socio-économique des ESFGA et des enfants à risque de recrutement pour comprendre les nouveaux éléments de contexte et explorer les filières les plus porteuses à prendre en compte. L’étude sera menée selon une approche participative en étroite consultation avec les enfants concernés (ESFGA et autres enfants risquants d’être recrutés) pour assurer que leurs voix et les opinions des enfants soient au cœur de l’évaluation. La participation des familles est également essentielle pour comprendre le contexte de l’environnement familial et communautaire où évoluent les enfants et comment cet environnement pourrait soutenir ou non leur réintégration. Les résultats de l’étude constituent une ressource précieuse pour l’amélioration de programmes et de politiques fondées sur des données et besoins documentés qui permettront à leur tour d’orienter les choix programmatiques et stratégiques pour aborder de manière efficace et durable les défis de réintégration. socio-économique réussi des enfants des ESFGA et ceux à risque de recrutement et autres violations dans le contexte du conflit armé au Mali.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

1. OBJECTIFS
L’objectif principal est de comprendre la problématique et les défis de réintégration socio-économique des enfants associés aux forces et aux groupes armés dans les zones touchées par le conflit au Mali dans le mais d’améliorer la programmation et la stratégie pouvant favoriser un plus grand accès de ces enfants aux services sociaux de base.
Plus spécifiquement, les objectifs poursuivis par cette étude sont :
  • Identifier les forces et faiblesses des stratégies et approches de l’UNICEF et de ses partenaires en vue d’une possible réorientation stratégique du programme de réintégration.
  • Proposer des pistes de réflexions qui alimenteront l’élaboration de programmes et de politiques plus pertinentes, adaptées aux besoins réels des enfants et appropriées à leur environnement de vie.
  • Explorer les opportunités et partenariats multisectoriels existants y compris avec le secteur privé pouvant soutenir les efforts de prévention de recrutement et de réintégration socio-économique des enfants dans les zones directement affectées par le conflit au Mali.
ACTIVITES ET TACHES
1.Production d’un rapport de démarrage de l’étude qui comprendra la compréhension des termes de référence ainsi que les propositions de méthodologie pour sa réalisation. Ce rapport comprendra un plan de travail et un calendrier d’exécution.
2. Production d’un rapport détaillé de l’étude et des conclusions avec les leçons apprises et recommandations afin d’améliorer la stratégie et les programmes liés à l’accès aux services de réintégration socio-économique pour les ESFGA et les enfants à risque de recrutement dans les zones touchées par le conflit au Mali.
3. Production d’une présentation et restitution aux membres et observateurs du domaine de responsabilité de la protection de l’enfant.
4. Production d’un document de synthèse résumant les principaux résultats et recommandations pour une diffusion plus large.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Diplôme de Master dans le domaine du droit international ou des sciences sociales (sciences politiques, anthropologie, sociologie ou autres domaines connexes).
  • Au moins 5 ans d’expérience pratique dans le domaine de la protection de l’enfant.
  • Une compréhension approfondie de la prévention du recrutement et de la réintégration socio-économique des enfants associés aux forces et groupes armés.
  • Maîtrise du français. Une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.
  • Expérience avérée dans la conduite des études/évaluations des programmes de protection de l’enfant, en particulier ceux ciblant les enfants associés aux forces et groupes armés.
  • Expérience des approches d’engagement des jeunes et de la conception d’outils adaptés aux enfants. • La familiarité avec le contexte du Mali serait un avantage.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF

Se soucier,

Respect,

Intégrité,

Confiance,

Responsabilité,

Durabilité 

Compétences de base

  • Établir et entretenir des partenariats
  • Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique
  • Innover et épouser le changement
  • S’atteler à obtenir des résultats tangibles
  • Gérer l’ambiguïté et la complexité
  • Penser et agir de manière stratégique
  • Travailler de façon collaborative

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission. 

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents. 

Remarques: 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. 

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables. 

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant. 

Annoncé : Date limite de Greenwich
 : Heure standard de Greenwich

 

POSTULER ICI