Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un(e) Chargé(e) de programme de protection, Sanaa, Yémen
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :
L’équipe des domaines transversaux fournit des conseils techniques et promeut une approche coordonnée des questions transversales d’intégration du genre et de la protection, de sensibilité aux conflits, de protection des données, de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA), de responsabilité en matière d’inclusion du handicap envers les personnes affectées (AAP) dans les opérations du PAM au Yémen et de point focal pour la sauvegarde environnementale et sociale (ESS).
Sous la supervision générale du responsable des domaines transversaux (CCA) et en collaboration directe avec l’équipe CCA, les collègues de l’unité de programme et du bureau de zone concernés, les partenaires coopérants et les autres parties prenantes, le responsable de la protection sera chargé de garantir la mise en œuvre des activités de protection dans les opérations du PAM au Yémen. Le responsable de la protection fournira des conseils stratégiques, opérationnels et programmatiques sur la mise en œuvre de la politique de protection approuvée par le Conseil d’administration du PAM lors de sa première session ordinaire en février 2012.
Le PO agira en tant que chef adjoint de l’unité CCA et appuiera le chef d’unité dans la supervision et la gestion globales de la fonction d’intégration du genre et de la protection. En l’absence du chef de l’unité CCA, le PO agira en tant qu’OIC et assumera la responsabilité globale de l’équipe.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive, dans les limites des pouvoirs délégués) :
- Contribuer au développement d’une grande variété de projets, de plans et de processus, en assurant l’alignement avec les politiques et les orientations plus larges du programme.
- Fournir un soutien à la gestion de projet pour des programmes et projets spécifiques et définis de taille/complexité considérable, en garantissant une approche coordonnée avec des programmes plus larges conformes aux normes et procédures du PAM.
- Développer et coordonner des systèmes de collecte et de surveillance des données garantissant le maintien de normes de qualité rigoureuses.
- Rechercher et analyser une gamme de questions politiques et opérationnelles pour éclairer l’élaboration de politiques, de programmes et d’activités.
- Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et les activités qui permettent une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
- Assurer la liaison avec les homologues internes et externes pour assurer une collaboration efficace, surveiller les projets en cours et mettre en évidence les risques potentiels pour l’exécution du projet.
- Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels pour un travail collaboratif menant à de meilleurs programmes d’aide alimentaire.
- Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour se préparer et répondre aux besoins d’assistance alimentaire, par exemple en fournissant des contributions aux supports de formation.
- Guider et superviser le personnel plus junior, en agissant comme point de référence et en les soutenant dans leurs analyses et leurs requêtes.
- Autre selon les besoins.
Responsabilités clés supplémentaires
- Entreprendre des analyses de protection des problèmes qui ont un impact sur les bénéficiaires du PAM et leurs communautés et les liens avec la sécurité alimentaire et l’aide alimentaire.
Le PO entreprendra une analyse des problèmes de protection – y compris la violence sexiste – ayant un impact sur l’insécurité alimentaire et vice-versa, ainsi que des problèmes de protection découlant des opérations et de la présence du PAM. Le PO travaillera avec l’ensemble du personnel concerné pour élaborer des réponses, en veillant à ce que celles-ci soient intégrées dans la programmation et les activités opérationnelles du PAM. Le PO aidera également le bureau de pays à suivre et à évaluer les problèmes de protection dans la conception et le pilotage de nouveaux programmes et initiatives.
- Conseiller le PAM et ses partenaires sur l’intégration de la protection dans les programmes d’aide alimentaire.
Sur la base de l’analyse des problèmes de protection, le PO aidera le PAM et ses partenaires à élaborer des réponses et des points d’action pour le bureau de pays du PAM pour la mise en œuvre de ses programmes. Ces réponses peuvent inclure des actions programmatiques, des mesures de plaidoyer, des activités de renforcement des partenariats et de coordination, etc. À cet égard, le PO travaillera en étroite collaboration avec le personnel de terrain du PAM ; les organismes mandatés et non mandatés pour la protection ; les partenaires coopérants/de mise en œuvre des ONG du PAM ; et d’autres interlocuteurs pertinents sur le terrain.
- Coordination et représentation interinstitutionnelles
Le PO aidera le PAM à coordonner ses activités avec d’autres agences humanitaires des Nations Unies, des ONG partenaires et d’autres interlocuteurs concernés sur les évaluations des problèmes de protection actuels et émergents et la planification des interventions. En particulier, le PO aidera le PAM à renforcer ses relations avec le groupe de travail national sur la protection et les différents acteurs de la protection afin d’assurer la complémentarité avec la stratégie globale de protection. Le PO représente le PAM dans le cadre de la protection inter institutions et représente les intérêts du PAM conformément à la politique institutionnelle en matière de protection.
- Mécanisme de plaintes et de rétroaction et système de signalement pour la protection.
En collaboration avec les unités de suivi et d’évaluation et de gestion des risques, veiller à ce que les problèmes de protection soient pris en compte par le biais du mécanisme de retour d’information des bénéficiaires et qu’une réponse appropriée soit apportée. Fournir des conseils, des orientations et un suivi concernant les aspects de protection du mécanisme de retour d’information des bénéficiaires. Il examinera également comment un système de signalement des problèmes de protection dans le contexte de l’exécution des programmes du PAM peut être établi et maintenu.
- Livraison de l’aide en toute sécurité
En collaboration avec le chef de l’unité de programme, le chef de la logistique et le chef de la sécurité fournissent des conseils, des orientations et un suivi concernant tout problème de protection lié à la livraison en toute sécurité de nourriture, d’argent ou de bons aux bénéficiaires, avant, après ou pendant la distribution. En outre, ils prennent l’initiative de soutenir la capacité du bureau de pays à comprendre et à mettre en œuvre une approche sensible aux conflits.
- Plaidoyer et sensibilisation
Aider la direction du pays à défendre et à sensibiliser sur les questions de protection, de conflit et de genre, émergentes et prolongées, liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le public visé peut inclure l’Assemblée générale et/ou le Conseil de sécurité des Nations Unies, le siège du PAM, les donateurs, les publics politiques, les forums et agences inter institutions basés au Soudan du Sud.
- Formation et renforcement des capacités du personnel
Le PO assurera la formation du personnel en matière d’analyse de la protection, d’élaboration des réponses et d’intégration des questions de genre et de protection dans le travail du PAM. Le PO examinera et réactivera également le réseau de protection et de genre dans le pays et soutiendra le réseau en lui fournissant l’expertise et la formation nécessaires.
Entreprendre toute autre activité requise par le chef de programme ou le chef de l’unité CCA.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Éducation :
- Diplôme universitaire supérieur ou premier diplôme universitaire avec des années d’expérience supplémentaires et une formation/des cours dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : droit international, études de genre et d’inclusion, études humanitaires/de développement, droits de l’homme, relations internationales, anthropologie, sciences sociales ou autres domaines connexes.
Expérience : 3 années ou plus d’expérience professionnelle pertinente, avec un diplôme d’études supérieures (OU) premier diplôme universitaire avec 5 années ou plus d’expérience professionnelle pertinente (pertinence telle que définie dans les termes de référence du poste)
- L’expérience professionnelle en tant qu’administrateur/assistant/secrétariat n’est pas prise en compte, à l’exception des années d’occupation de postes d’associé ou supérieurs (équivalent de grade G-6 ou supérieur de l’ONU), auquel cas chaque année est comptée à 50 %.
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ADMISSION AU POSTE :
- Une expérience de travail avec le PAM et une connaissance des politiques du PAM relatives aux domaines transversaux sont requises.
- Connaissance avérée de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel et PowerPoint.
- Expérience et compétences avérées en matière de gestion d’équipe ; capacité à renforcer les capacités de l’équipe par la formation et le mentorat.
- Excellente communication écrite et verbale ; capacité à mobiliser les différentes parties prenantes et partenaires pendant l’I-CARA. Excellentes compétences rédactionnelles pour un reporting efficace.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois dans des délais serrés et capacité avérée à travailler de manière autonome.
- La personne doit être sensibilisée aux différences culturelles et capable d’établir des relations efficaces avec une équipe multiculturelle. Connaissances contextuelles pertinentes sur la dynamique de genre et les thèmes liés à la protection requises.
Langue : Maîtrise (niveau C) des langues anglaise et arabe.
Nationalité : Seuls les citoyens yéménites sont éligibles à ce poste.
Conditions générales :
- En soumettant votre candidature, vous avez lu les termes de référence de ce poste et acceptez que toute information fausse, erronée ou incomplète puisse entraîner votre disqualification dans ce processus de recrutement.
- Le personnel du PAM qui est encore en période d’essai n’est pas autorisé à postuler à un autre poste à temps plein.
- Le demandeur doit être un ressortissant yéménite.
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
- Les candidatures doivent être soumises en ligne avec :
- Utiliser uniquement la langue anglaise.
- Indiquer tous vos termes de référence de poste.
- Indiquer clairement les années d’expérience pour chaque poste (mois/année)
- ( NB : les candidats retenus et jugés viables dans le cadre du processus de candidature seront conservés sur la liste interne pendant une période de deux ans et pourront être pris en considération pour un futur poste spécifique similaire annoncé dans le lieu d’affectation.)
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.