Le Programme Alimentaire Mondial recrute un(e) assistant(e) au programme, Mopti, Mali
Titre : Assistant(e) au Programme “Programme Associate (Data Analyst)” Fixed Term G6
Lieu d’affectation : Mopti
Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement
Unité/Division : Programme bureau de zone
Date de clôture : 16.07.2020
WFP seeks candidates of the highest integrity and professionalism who share our humanitarian principles.
Selection of staff is made on a competitive basis, and we are committed to promoting diversity and gender balance.
À propos du PAM :
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde à lutter contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme, et enfants à accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.
Mandat et interventions du PAM au Mali :
Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.
Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.
Contexte :
Au Mali, les effets conjugués des fréquents épisodes de sécheresse et de l’aggravation de l’insécurité contribuent à la détérioration progressive des moyens d’existence. Au-delà des bouleversements d’origine naturelle ou humaine qui le frappent régulièrement, le pays est confronté à d’autres grands défis, parmi lesquels une forte croissance démographique, une pauvreté et un sous-emploi généralisés et la dégradation des ressources agroécologiques.
En moyenne, 3,6 millions de personnes, soit 18 pour cent de la population, sont en situation d’insécurité alimentaire chaque année. La malnutrition sous ses différentes formes entraîne de lourdes conséquences sur le plan humain et économique: selon les estimations, elle se traduit chaque année par une perte de productivité équivalant à plus de 4 pour cent du produit intérieur brut.
A travers son plan stratégique pays 2020-2024, le PAM vise à faire face à des besoins urgents tout en s’attachant davantage à développer les capacités des pouvoirs publics en matière de préparation aux situations d’urgence et d’intervention en cas de crise et à favoriser le renforcement de la résilience. Cette stratégie, qui est conforme à la démarche consistant à associer étroitement l’action humanitaire et l’aide au développement, concorde avec le plan de développement du Gouvernement, le plan de réponse humanitaire et le plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable du Mali, et s’en inspire. Il œuvre en faveur de l’équité et cible les segments les plus vulnérables de la société afin de contribuer de façon durable à l’atteinte de l’ODD 2, Faim Zéro.
Qualifications minimales standard :
Education : avoir un diplôme d’études secondaires dans un domaine lié à la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, l’économie ou tout autre domaine connexe.
Expérience : au moins cinq ans d’expérience pertinente dans l’appui à la mise en œuvre opérationnelle des interventions d’assistance alimentaire.
Langue : Parfaite maîtrise du français et connaissance intermédiaire de l’anglais.
Compétences :
- Bonne maîtrise de l’outils informatique et maîtrise des logiciels commun (MS Office) ;
- Capacité analytique démontrée ;
- Bonne capacité rédactionnelle.
Objectif :
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégique Pays 2020-24, le PAM Mali a mis en place une nouvelle structure organisationnelle visant à rendre plus efficient l’appui du PAM aux populations vulnérables du Mali. Cette nouvelle structure a entrainé la création d’un bureau de zone (area office) localisé à Mopti, et la décentralisation au niveau de ce bureau de zone d’un certain nombre de fonctions assurées par le bureau pays auparavant.
Le bureau de zone de Mopti est responsable de la coordination des bureaux de Mopti, Gao et Tombouctou pour la mise en œuvre du Plan Stratégique pays dans les régions du centre et du nord. Ces régions font face à une dégradation de la situation nutritionnelle et sécuritaire qui a mené à une augmentation significative du nombre de personnes vulnérables. Parallèlement, la détérioration de la sécurité limite l’accès du PAM et de ses partenaires pour la mise en œuvre et le suivi des interventions.
Dans ce contexte, il est urgent pour le PAM de mettre en œuvre une réponse visant les personnes affectées par la crise et qui soit coordonnée tout en tenant compte des spécificités de chaque région, tout en renforcant la résilience et la capacité des communautés à résister aux chocs. Afin de permettre au area office de jouer pleinement son rôle, le PAM souhaite renforcer sa capacité en analyse de vulnérabilité au niveau de l’area office en recrutant un(e) assistant(e) au programme VAM.
4Ps principales capacités d’organisations :
Mission :
Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : aide les coéquipiers à articuler les objectifs stratégiques du PAM. Soyez une force de changement positif: suggère au superviseur des améliorations potentielles des processus de travail de l’équipe. Rendre la mission inspirante pour notre équipe: explique aux coéquipiers l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires .Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes: explique comment les responsabilités de sa propre unité serviront la mission du PAM,
Equipe :
Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes : forme ses coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités. Créer une culture inclusive: recherche des opportunités de travailler avec des personnes d’horizons différents. Soyez un coach et fournissez une rétroaction constructive: Sert de coach pour vos collègues dans le même domaine de travail. Créer un esprit «je veux» / «nous allons»: suit les progrès vers les objectifs et partage régulièrement ces informations avec le superviseur.
Performance :
Encourager l’innovation et les solutions créatives : explore les moyens d’être toujours plus efficaces et précis dans ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues. Se concentrer sur l’obtention de résultats: se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour ses propres tâches afin d’identifier les opportunités d’efficacité. Prendre des engagements et respecter les engagements:
Partenariat :
Se connecter et partager entre les unités du PAM : suggère au superviseur des opportunités de partenariat avec d’autres unités. Etablir de solides partenariats externes: identifie les opportunités de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs. Soyez politiquement agile et adaptable: Développe une compréhension de la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
Responsabilités clées(non exhaustives) :
Placé sous la supervision directe chargé de suivi-évaluation, l’Assistant(e) au Programme chargé(e) du VAM assurera les tâches et responsabilités ci-après :
- En lien avec les sous-bureaux et le programme, s’assurer de la remontée des rapports et analyses de vulnérabilité en prenant en compte les éléments de contexte, consolider les résultats, contribuer au sitrep et produire des rapports et note de synthèse ;
- En lien avec l’unité VAM du bureau pays, informer et restituer aux sous-bureaux et partenaires les analyses effectuées au niveau du bureau pays et au niveau national (Cadre Harmonisé, ENSAN, MEB, SMART etc.) ;
- En lien avec les sous-bureaux, le chargé national urgence et le programme, faciliter les exercices de ciblage et de planification des activités en prenant en compte les analyses existantes, la connaissance du contexte et le positionnement des autres acteurs pour consolider les matrices de planification, élaborer les notes techniques de ciblage et revoir les rapports de ciblage des partenaires (incluant le géoréférencement) ;
- En lien avec les sous-bureaux, l’area office et le programme, faciliter les formations ciblant les partenaires coopérants, partenaires techniques et personnel du PAM sur les thématiques de ciblage, de concepts et indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluations rapides, collecte de données à distance ou sur tablettes, suivi des prix ou autre indicateur etc. ;
- En lien avec le chargé national urgence et les sous-bureaux, compiler les alertes de mouvements de population et le positionnement du PAM pour un suivi optimal du plan de contigence Former le personnel du PAM et des partenaires (coopérants et techniques du PAM) sur les évaluations rapides en urgence et faciliter les évaluations rapides en cas de choc : revue des outils et appui à la rédaction des rapports d’évaluation ;
- Renforcer le suivi de la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de l’area office en renforçant la collaboration et les partenariats avec les acteurs-clé de la sécurité alimentaire et nutritionnelle – SAP, DRA, DRE, DRS, cluster sécurité alimentaire et nutrition, Rapid Response Mechanism etc. ;
- Intégrer la prise en compte des thématiques transversales dans l’analyse de sécurité alimentaire et nutritionnelle avec les responsables protection, genre, analyse de contexte, sécurité et accès,
- Appuyer le responsable de suivi-évaluation de l’area office et les TPM pour la préparation et la réalisation d’enquêtes, le suivi des marchés et autres données de vulnérabilité, la réalisation d’analyses conjointes de vulnérabilité des bénéficiaires du PAM et le géoréférencement ;
- Assurer le lien avec la communication, gestion des connaissances et l’unité donor relation pour renforcer la visibilité du PAM et de ses projets en fournissant des données et des résultats utilisés pour les produits de communication, l’organisation d’ateliers etc. : communication des résultats d’analyse, gestion des connaissances et capitalisation, leçons apprises ;
- Assurer l’archivage électronique systématique des documents finaux produits, reçus et analysés.Exécuter toutes autres tâches assignées par le (s) superviseur (s).
Functional capabilities :
Capability Name |
Description of the behaviour expected for the proficiency level |
Programme Lifecycle & Food Assistance |
Demonstrates ability to identify key variables and contextual factors that affect food assistance problems and programmes throughout the lifecycle to inform quality programme design or re-design. |
Transfer Modalities (Food, Cash, Vouchers) |
Demonstrates ability to implement, under guidance, food assistance programmes deploying the full range of transfer modalities with an understanding of basic principles guiding modality selection and implementation. |
Broad Knowledge of Specialized Areas |
Understands basic technical concepts and data and their relevance to food assistance programmes. |
Emergency Programming |
Displays capacity to provide inputs into the development, implementation and realignment of high quality emergency programmes. |
Strategic Policy Engagement w/Government |
Understands and applies basic principles of engagement with government counterparts at the national or local level. |
Expériences souhaitées :
- A travaillé avec des équipes techniques (nutrition, VAM, etc.) ;
- A contribué à la mise en œuvre de programmes ;
- A observé ou aidé à des discussions politiques.
Termes et conditions :
Ce poste est un contrat Fixed Term d’un an avec possibilité de renouvellement.
Salaire et Avantages sociaux :
- Salaire attractif ;
- 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois ;
- Congé de maternité / paternité ;
- 10 jours fériés dans les années ;
- Assurance médicale pour le personnel et ses personnes à charge.
Autre information : « A l’issu de ce recrutement un roster de candidat(e)s qualifié(e)s serait aussi constitué pour servir d’éventuels besoins futurs de postes homologues partout au Mali».
Postuler ici