FHI 360 est une organisation mondiale à but non lucratif qui mobilise la recherche, les ressources et les relations afin que les personnes, où qu’elles soient, puissent accéder aux opportunités dont elles ont besoin pour mener une vie pleine et saine. Notre personnel, composé de plus de 4 000 experts, travaille dans plus de 60 pays à travers le monde et dans tous les États et territoires des États-Unis, afin d’améliorer les conditions de vie de manière durable en proposant des solutions intégrées et locales. Depuis plus de 50 ans, nous élaborons des solutions audacieuses aux défis mondiaux et obtenons des résultats mesurables grâce à la recherche et à l’application de percées scientifiques. Nous sommes à l’écoute des communautés, nous apprenons d’elles et nous travaillons avec elles pour développer l’équité sociale et économique. Améliorer la santé et le bien-être, et renforcer la résilience. En réunissant une expertise approfondie et des perspectives diverses, nous collaborons avec des communautés partenaires et des organisations homologues afin de créer des réseaux durables et d’accroître notre impact collectif. Dans tout ce que nous faisons, nous plaidons en faveur de l’accès et de l’équité pour les personnes partout dans le monde, afin de leur permettre de créer leur propre voie vers l’avenir.
Contexte du projet
FHI 360 met en œuvre l’activité quinquennale de l ‘USAID Mali Shifin Ni Tagne (activité transversale pour la jeunesse) à Bamako, Mopti et Ségou. L’objectif de l’activité Shifin Ni Tagne (SNT) est de permettre à 18.000 – 20.000 jeunes maliens vulnérables et marginalisés âgés de 15 à 29 ans de devenir des citoyens éduqués, sains et productifs tout en renforçant leur résilience aux crises récurrentes. L’activité SNT est un programme intégré qui comprend l’éducation de base, le développement de la main d’œuvre, l’éducation aux médias pour lutter contre la désinformation, l’entreprenariat des jeunes et la santé reproductive. (voir ci-joint l’appel à candidature pour cette opportunité).
- Objectif 1 : Fournir aux jeunes les compétences de base nécessaires pour les préparer à devenir des apprenants agiles, capables de discerner la désinformation, de s’adapter et d’apprendre de nouvelles choses dans un environnement en évolution rapide.
- Objectif 2 : fournir aux jeunes, en particulier aux adolescentes et aux jeunes femmes handicapées, les compétences et les connaissances nécessaires pour accéder aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et adopter des comportements sains.
- Objectif 3 : Fournir aux jeunes les compétences professionnelles, entrepreneuriales et de préparation à la vie active nécessaires pour réussir en tant qu’acteurs du marché dans les chaînes de valeur de l’agriculture et de l’élevage, les métiers professionnels, l’assainissement et les emplois verts dans leurs communautés.
Description détaillée des tâches à accomplir
Les jeunes participeront à ce programme d’environ 12 mois dans des cohortes de 2 000 (1ère cohorte) à 3 600 jeunes (cohortes 2-6) dans des classes de 25 jeunes. Cette consultance se concentre sur l’objectif 1 du projet (voir ci-dessus), notamment en veillant à ce que les compétences fondamentales transmises dans le cadre de l’objectif 1 préparent les jeunes à leur apprentissage et à leur application dans le cadre de l’objectif 3.
Dans le cadre de l’objectif 1, les jeunes commencent leur parcours par un programme d’alphabétisation et de numératie Bamanakan de 5 mois, conçu pour développer les compétences de base. Cette phase préparatoire les aide à développer des aptitudes essentielles, garantissant qu’ils sont bien équipés pour s’engager efficacement dans le programme d’études de base et les interventions ultérieures dans le cadre des objectifs 2 et 3. FHI 360 s’appuiera sur un programme d’alphabétisation et de calcul existant, développé et testé dans le cadre du programme Paje Nieta financé par l’USAID. Le consultant travaillera avec les experts en curriculum du projet pour fournir le soutien nécessaire qui peut inclure : adapter le curriculum pour intégrer les thèmes du curriculum de base, les curricula des objectifs 2 et 3 et revoir le curriculum d’alphabétisation pour intégrer plus d’activités basées sur la graphophonétique (en ligne avec l’enseignement de la lecture basé sur l’évidence). Le programme doit être prêt à être mis en œuvre, c’est-à-dire la formation des formateurs en janvier 2025 et la première livraison provisoirement prévue pour février 2025.
Activité 1 : Révision des leçons d’alphabétisation existantes : Le consultant travaillera avec l’équipe du siège de FHI 360, le responsable de l’objectif 1 de SNT et le responsable du curriculum d’AMSS pour incorporer des révisions aux guides d’alphabétisation Paje Nieta existants et aux livres d’apprenants couvrant environ 100 leçons d’alphabétisation, divisées en modules, selon les besoins. Les révisions seront basées sur la progression contenu-matière révisée et sur les modèles de plans de cours (lecons types). Lorsque le soutien est nécessaire, le moniteur technique enverra un e-mail au consultant et décrira la tâche qui doit être accomplie avec une date d’échéance, une fois terminée, il/elle l’enverra à l’équipe du siège de FHI 360 et au responsable de l’objectif 1 de SNT et au responsable du programme d’études d’AMSS pour obtenir leurs feedbacks et ensuite incorporer les révisions demandées afin de finaliser les leçons. Les révisions demandées peuvent également inclure la révision des pré-tests et post-tests existants qui informeront des progrès des jeunes en matière d’alphabétisation. Produit(s) livrable(s) : #1 Modules d’alphabétisation révisés, outils, etc. (conformément à la mission écrite du contrôleur technique).
Activité 2 – Soutien à la formation des formateurs : Le consultant travaillera avec l’équipe du siège de FHI 360, le responsable de l’objectif 1 de SNT et le responsable du curriculum d’AMSS pour développer les sessions de formation des formateurs et la formation des facilitateurs sur l’utilisation efficace et la livraison des leçons d’alphabétisation. Ils soutiendront également ou co-dirigeront les formations avec l’AMSS.
- Tâche 1 – Développer le module de formation : Le consultant travaillera avec l’équipe du siège de FHI 360 et le responsable de l’objectif 1 de SNT et le responsable du curriculum d’AMSS pour développer les sessions de la formation des formateurs et la formation des facilitateurs sur l’utilisation efficace et la livraison des leçons d’alphabétisation.
Produit(s) livrable(s) : #2 : Sessions de formation sur l’alphabétisation pour les maîtres formateurs et les facilitateurs.
- Tâche 2 – Co-diriger la formation : Le consultant peut soutenir la formation des maîtres formateurs et suivre les sessions de formation des facilitateurs relatives à la partie alphabétisation du programme d’études.
Produit(s) livrable(s) : #3 : Rapport de formation avec les leçons apprises et les recommandations pour l’amélioration des formations futures.
Produits à livrer/étapes et dates d’échéance
Le consultant soumettra les produits livrables suivants au contrôleur technique pour examen et approbation avant la date d’échéance indiquée dans le tableau ci-dessous. Le niveau d’effort (LOE) est le nombre maximum de jours disponibles pour préparer les livrables respectifs, il est possible que le travail prenne moins de temps.
Activity # |
Deliverable(s) |
LOE (up to) |
Due Date |
#1 – Révisions des leçons d’alphabétisation existantes |
#1: Révision des modules d’alphabétisation, des outils, etc. (conformément à la mission écrite du moniteur technique)
|
176 heures (22 jours) |
La date d’échéance doit être confirmée par écrit par le contrôleur technique (Technical Monitor) conformément à ce qui a été demandé.
|
#2 – Appui à la formation des formateurs, tâche 1 |
#2: Sessions de formation sur l’alphabétisation pour les maîtres formateurs et les facilitateurs |
24 hours (3 jours) |
Attendu: début janvier 2025 ; la date exacte doit être confirmée par écrit par le contrôleur technique (Technical Monitor). |
#2 – Appui à la formation des formateurs, tâche 2 |
#3: Rapport de formation avec les enseignements tirés et les recommandations pour l’amélioration des formations futures |
40 heures (5 jours) |
Attendu: début février; la date exacte doit être confirmée par écrit par le contrôleur technique (Technical Monitor). |
Qualifications:
- Expérience dans le développement de contenu pour les programmes d’éducation des adultes ou de formation de base (tels que le matériel pédagogique ou les livres d’étudiants, les modules de formation pour les enseignants/facilitateurs).
- Expérience en tant que formateur pédagogique, de préférence avec des jeunes.
- Connaissance de l’enseignement efficace de la lecture.
- Solides compétences en matière de Microsoft (Word, Excel, Publisher) et d’Internet.
- Expérience avec les ONG et les ministères homologues.
- Maîtrise écrite et orale du français et du bamanakan.
- Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.
- Diplôme universitaire (de préférence une maîtrise) dans le domaine de l’éducation ou dans un domaine connexe (ou expérience équivalente).
La sélection du consultant se fera conformément aux procédures de sélection de FHI360.
L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation pour FHI360 de le retenir.
En cas de besoin d’informations complémentaires, le consultant peut envoyer un courriel à l’adresse [email protected] au moins 2 jours avant la date de clôture.
Les offres, rédigées en français doivent être déposées sous pli fermé portant la mention « Recrutement d’un consultant pour le projet Mali Shifin Ni Tagne » au secrétariat de FHI360, Rue 363, Porte 42. Près de l’Hôtel Colombus, ACI 2000 Hamdallaye en copie dure ou sur support électronique [email protected] au plus tard le 15 octobre 2024 à 09 heures aux horaires de bureau habituels ci-dessous :
- Du lundi au jeudi : entre 07 heures 30 et 17 heures
- Le vendredi : entre 07 heures 30 et 11 heures 30