Avis de recrutement de deux chefs de quart (Electromécanicien/ Mécanicien), Mali
Nature du travail :
- Gérer un ensemble de machines : Le chef de quart est responsable de la fabrication composée de machines automatisées. Il en assure le bon fonctionnement et coordonne l’activité des opérateurs chargés d’une tâche spécifique ;
- Programmer la fabrication : Sur la base des consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité…), il rentre toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit…) dans le programme informatique. Il effectue les réglages, contrôle l’approvisionnement en matières premières et surveille le déroulement des opérations ;
- Vérifier chaque étape : En début de chaîne, il vérifie l’aspect des ingrédients de base. En bout de chaîne, il contrôle la qualité du produit fini (qui doit être irréprochable) en réalisant des tests d’hygiène. Chaque étape est exécutée sans erreur et dans les temps : cuisson, vérification de température, mise en emballage…
- Dernière mission du chef de quart : la maintenance des équipements ;
- Régulièrement, il entretient et révise les machines, les répare (en cas de panne simple) ou fait appel à des spécialistes.
Compétences requises :
- Maîtrise du procès industriel : Responsable de quart de fabrication de produits agro-alimentaire, le chef de quart doit maîtriser toutes les étapes du processus de production : techniques de mise en œuvre, matières premières, produits… Ce suivi en continu lui demande une grande attention ;
- Respect des normes : Ce professionnel connaît et respecte scrupuleusement les normes d’hygiène et de qualité, particulièrement sévères dans l’agroalimentaire. En effet, le respect de la sécurité des biens et des personnes fait maintenant partie intégrante de la fabrication d’un produit ;
- Vigilance et réactivité : Le chef de quart doit faire preuve de vigilance, de rigueur et de réactivité pour suivre les cadences des machines, en temps réel, et réagir très rapidement en cas de problème (réglage ou panne, par exemple).
Pré-Requis :
Diplôme ou attestation BT2 ou BTS en mécanique ou électromécanique et expérience professionnelle ou toute autre formation analogue.
NB : Être immédiatement disponible pour une formation pratique et de recyclage.
Les dossiers à fournir :
Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation, un CV détaillé à jour et la copies légalisées du diplôme ou attestation et envoyer à la direction régionale du district de Bamako de l’ANPE au plus tard le 15 Septembre 2020 à 15 heures avec comme mention obligatoire à l’objet du message, l’intitulé du poste.
Pour tout renseignement s’adresser au Chef Service Intermédiation et Information DR-DB/ANPE, Tel : 20 23 70 18/ 66 19 92 93/ 76 12 11 02.