L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) lance un avis de recrutement des Médecins épidémiologistes, Mali

 

 

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Mali, confronté à de multiples défis en matière de santé publique, lutte contre des épidémies récurrentes telles que la poliomyélite, la rougeole, le paludisme et, plus récemment, les fièvres hémorragiques virales ainsi que les catastrophes naturelles et celles créées par l’homme. La réémergence du poliovirus dérivé de souche vaccinale circulante (PVDVc2) depuis 2022 souligne les lacunes dans la couverture vaccinale et la surveillance des maladies évitables. Le paludisme demeure une cause majeure de morbidité, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes.

Le système de surveillance épidémiologique reste fragile, perturbé par l’insécurité, les conflits armés et le manque de ressources humaines et logistiques. Les difficultés d’accès aux zones rurales et instables compliquent la mise en œuvre des campagnes de vaccination et la gestion des épidémies.
Les priorités pour 2025 incluent le renforcement de la surveillance, l’amélioration de la couverture vaccinale et la gestion des flambées épidémiques mais aussi le renforcement du système de santé dans un contexte de sécurité compromis. 

Cependant, la situation étant encore fragile, il y a nécessité d’une coopération accrue et d’un soutien international pour améliorer les infrastructures sanitaires et répondre aux crises sanitaires. Toutes ces difficultés ont affaibli le système de santé y compris l’affaiblissement des indicateurs de la surveillance des maladies à potentiel épidémique y compris la surveillance des cas de paralysie flasque Aigue (PFA) relative à la poliomyélite épidémique, la préparation et la réponse aux urgences de santé publique.   

OBJECTIF DU PROGRAMME

L’Objectif de ce programme est d’appuyer le Ministère de la santé dans la surveillance des maladies à potentiel épidémiologique et dans la gestion d’informations sanitaires pertinentes en termes de santé publique. 

DESCRIPTION DES TACHES 

  • Soutenir la gestion des données et la production des rapports sur la situation sanitaire dans le cadre de la SIMR
  • Soutenir la coordination des activités de surveillance épidémiologique y compris celle de PFA au niveau régional,
  • Suivre la complétude et la promptitude des rapports d’activités et l’utilisation efficace des données pour améliorer les indicateurs de performance de la santé et de la nutrition ;
  • Soutenir la mise en place du Système d’alerte précoce en cas de besoins (regroupement des personnes déplacées ou réfugiés) 
  • Faciliter la collecte et l’acheminement des échantillons de laboratoire relatifs à la surveillance des maladies à potentiel épidémique
  • Soutenir l’organisation du système de collecte des données épidémiologiques et sanitaires
  • Assurer l’analyse des données épidémiologiques et afin sanitaires de permettre une alerte précoce de toutes les tendances avec impacts négatifs sur la santé publique
  • Soutenir et participer aux missions d’investigations d’alerte épidémique et d’évaluation des risques sanitaires conduite par l’équipe du Ministère de la santé et du développement social au niveau régional
  • Gérer les activités de la surveillance afin de contribuer aux objectifs de sécurité sanitaire au niveau régional. Cet appui devra permettre de renforcer les capacités de la surveillance intégrée aux maladies et riposte (SIMR), de la surveillance des frontières, de la surveillance communautaire basée sur les événements (CEBS) et l’utilisation de plates-formes électroniques (par exemple, DHIS2) pour la notification des cas, la gestion des données et l’analyse. 
  • Soutenir la collecte des données et l’évaluation sanitaire spécifique au contexte des pays avec crise humanitaire complexe comme HeRAMS (Health Resources Availability Monitoring System), Evènements délibérés dans le Secteur Santé…
  • Former les agents de santé pour renforcer les capacités et le développement organisationnel dans la collecte de données, le contrôle de la qualité et l’analyse 
  • Soutenir l’organisation et la mise en œuvre des activités de la surveillance active des PFA avec un accent sur le suivi de l’effectivité des visites des sites selon le rythme adapté, de même que la vaccination de routine sur le plan régional : districts et aires de santé,
  • Assurer le suivi hebdomadaire des performances de la surveillance active des PFA et de la vaccination de routine par district et sur le plan régional.
  • Appuyer la production du bulletin épidémiologique hebdomadaire au niveau de la Direction régionale sanitaire
  • Exécuter toute autre tâche définie par la hiérarchie

Éducation 

  • Essentiel : Diplôme universitaire en Médecine 
  • Désirable : Master en Santé publique, Epidémiologie, Biostatistique ; formation sur l’épidémiologie du terrain.

Expérience 

  • Essentiel : Au moins 2 ans d’expérience combinée aux niveaux nationaux et/ou internationaux dans les domaines de la surveillance épidémiologique, de la réponse aux urgences sanitaires, du renforcement du système de santé et de la gestion de l’information sanitaire ; 
  • Désirable : Au moins 5 ans d’expérience combinée aux niveaux nationaux et/ou internationaux dans les domaines de la surveillance épidémiologique, de la réponse aux urgences sanitaires, du renforcement du système de santé et de la gestion de l’information sanitaire ;
    L’exposition géographique en fonction de la zone géographique de travail est essentielle alors que l’expérience antérieure de travail dans la zone où le point focal sera basée est souhaitable. 

Compétences 

Essentielles :  

  • Avoir une connaissance profonde du système de santé au Mali ; 
  • Capacité manifeste de travailler dans des circonstances difficiles et d’établir des partenariats comportant des éléments techniques et politiques ; 
  • Aptitude manifestée à travailler dans des milieux multiculturels et excellentes aptitudes interpersonnelles ; 
  • Capacités de travailler sous pression et de manière indépendante. 
  • Compétences solides dans Microsoft Pack Office.

Désirable : 

Avoir une expertise démontrée dans le domaine de la surveillance épidémiologique, réponse aux urgences sanitaires, du renforcement du système de santé et de la gestion de l’information sanitaire, dans la gestion d’un district sanitaire

Langues et niveau requis

  • Essentielles : Connaissance experte du français.  
  • Désirable : Connaissance intermédiaire de l’anglais.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Informations Complémentaires:

  • Cet avis de vacance de poste peut être utilisé pour identifier des candidats pour d’autres postes de consultants similaires au même niveau.
  • Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
  • Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas figurer dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter : http://www.who.int.
  • L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. Français L’OMS recrute du personnel sans distinction de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, de religion, d’origine culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle. 
  • L’OMS s’engage à atteindre la parité des sexes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États Membres non représentés et sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont vivement encouragés à postuler aux emplois de l’OMS. 
  • Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement. Les demandes d’aménagements raisonnables doivent être envoyées par courrier électronique à [email protected]
  • Un dossier irréprochable en matière d’intégrité et de normes d’éthique professionnelle est essentiel. L’OMS est fière de son personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS (https://www.who.int/about/who-we-are/our-values).
  • L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas avéré ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportement abusif. Afin de garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats présélectionnés.
  • L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou de consommateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
  • Les consultants effectueront le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité. 
  • L’OMS n’assume aucune responsabilité concernant les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. Le consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement des impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où le travail ci-dessous est effectué, et le consultant n’aura droit à aucun remboursement de la part de l’OMS.
  • Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à la confirmation par les membres du personnel qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission auprès de l’OMS, sauf si un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). Le candidat retenu sera invité à fournir des justificatifs pertinents relatifs à cette condition. Une copie du carnet de vaccination à jour doit être communiquée au service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l’entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Français Les recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site web de l’OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à l’adresse [email protected].
  • Si le site web de recrutement ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l’historique de votre navigateur et ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayant d’accéder au site web en utilisant le navigateur Mozilla Firefox ou un autre appareil. Cliquez sur le lien pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de remplir les candidatures : Instructions aux candidats .
  • L’objectif de ce poste vacant est d’établir une liste de candidats qualifiés à inclure dans la liste annoncée. Les candidats retenus seront inscrits sur la liste et pourront ensuite être sélectionnés pour des missions de conseil ; toutefois, la contractualisation des candidats inscrits n’est pas garantie. 

 

POSTULER ICI