Solidarités International recrute un(e) Coordinateur(rice) Support, Bamako, Mali

 

 

 

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagé dans la lutte contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composé d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

La mission

SI est présent au Mali depuis 2012 et a déjà mis en œuvre des projets en sécurité alimentaire, moyens d’existence, Eau, Hygiène et Assainissement aux populations victimes de chocs successifs : pastoraux, agricoles, climatiques ou bien sécuritaires.

Dans une optique de double nexus, SI à la volonté d’intervenir aussi bien sur des actions humanitaires d’urgence que sur des actions de développement.

Cette année 2024, la réduction globale des financements du secteur humanitaire a conduit à la fermeture de deux bases (Goundam dans la région de Tombouctou et Niono de la région de Ségou). SI dispose désormais de deux bases opérationnelles (la base de la coordination à Bamako et Mopti). A ce jour, SI gère les activités du projet de Renforcement du Système d’Alerte Précoce et de la résilience des populations affectées par les chocs multirisques dans les cercles de Niafunké, Tombouctou, Goundam, Rharous, Mopti et Djenné. Un projet financé par ECHO .
Bien que la réduction globale des financements du secteur humanitaire continue de s’accentuer au Mali, SI reste optimiste et continue la veille humanitaire sur tout le pays et continue de maintenir des bonnes relations avec les bailleurs.

Objectif général :

LOGISTIQUE

  • Piloter les activités logistiques de la mission afin d’assurer le bon déroulement des programmes de SI dans le pays.
  • Assurer la mise en place des procédures et outils logistiques SI sur la mission et veiller à leur respect et à leur bonne utilisation.
  • Maitrise du champs applicatif et point focal mission : Link (approvisionnement), Eversign (signatures électroniques)
  • Référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec la logistique.

FINANCES/RH

  • Diriger et coordonner les services administratifs, comptables et financiers de la mission.
  • Participer à la définition de la politique Ressources Humaines Solidarités Internationales et garantit sa bonne application.
  • Garantir l’équilibre financier de la mission. -S’assurer du respect des procédures administratives Solidarités, procédures bailleurs ainsi que des lois du pays d’intervention.

INTERSERVICES

  • Participer à la définition de la stratégie Solidarités International sur la mission, à la rédaction des projets et au dimensionnement des moyens nécessaires aux activités de SI
  • Référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec l ‘administration

Description du poste

Principaux défis :

Contexte sécuritaire volatile/renforcement cohsion sociale/Renforcment, accompagnement et fidélisation de l’equipe log et admin RH en coordination/renforcement et accompagnement de l’assistant log admin en base/Faible Couverture des couts de structure de la Mission / Développer un cadre de collaboration transparente avec les fournisseurs et prestataires et s’assurer que les mécanismes de lutte contre la fraude sont en place et bien suivis.

Priorités sur les 2-3 premiers mois

Administration :

  • Mise à jour du suivi des packs RH
  • Application du nouveau ROI
  • Mise en place d’un viviers RH pour les profils clés identifiés et les profils licenciés pour motifs économiques courants 2024 en cas de lancement de nouveaux projets ou d’ouverture de nouvelle base
  • Communiquer avec les équipes sur la prise en charge psy
  • Finaliser audit INPS (en cours depuis octobre 2021)

Finance :

  • Adaptation des besoins RH et dimensionnements RH lors des propositions (BOQrH)
  • Suivi décaissements partenaires locaux (PAM) / Suivi Consortium DP ECHO (pilotage et Reporting financier, SI Lead, WHH et AMSODE partenaires : confection des formats de reporting, vérification des rapports, tenue de réunions etc.
  • Suivi de l’enveloppe des DHS (Dépenses Hors Subventions) octroyée par la Direction
  • Suivi des audits en cours & des recommandations
  • Mise à Jour du rapport MATD mensuel et les annexes ANX1, ANX3
  • Mise à Jour de la Boussol chaque mois et diffusion aux différents Collaborateurs

Logistique :

  • Adaptation à la rédaction des projets, le dimensionnement des moyens nécessaires aux activités de Solidarités International en coordination et sur les bases en logistiques
  • Planification et faire remontée des dossiers d’achat des programmes clôturés au siège
  • Suivi mensuel du budget des projets (LFU) et réajustement si nécessaire en lien avec les équipes terrains (assistant logisticien)

Votre profil

Formation :

  • Master en Finance, RH ou en gestion logistique.

Expériences et compétences techniques :

  • Minimum 3 ans d’expériences dans l’humanitaire.
  • Une première expérience sur un poste équivalent serait un atout.

Compétences techniques

  • Gestion logistique
  • Gestion financière, en comptabilité et en administration
  • Gestion des ressources humaines

Compétences transversales

  • Rigueur
  • Fortes capacités de communication
  • Forte autonomie

Langues :

Français (exige)

Anglais

Si vous offrira les conditions suivantes

Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2860 bruts par mois (2600 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 550.

SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.

Pauses : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.

CONDITIONS DE VIE :

Les conditions de vie à Bamako sont très bonnes avec un accès facile à un large éventail de restaurants, cafés, supermarchés, l’internet et réseau téléphonique, structures médicales, pharmacies, salles de sport…

Une maison confortable abrite à la fois le bureau et la Guest avec des chambres individuelles d’un bon standard et l’électricité 24h/24 et 7j/7.
Les risques de sécurité sont faibles et les restrictions sont très limitées à Bamako.

Contraintes sécuritaires

Les sorties en dehors de Bamako dépendent du contexte qui demeure très volatile.
SI travaille dans un contexte sécuritaire complexe où l’accès reste très limité là où des besoins humanitaires importants sont identifiés. Plusieurs groupes armés y opèrent et imposent des restrictions d’accès dans nos zones d’intervention.

Depuis le retrait de la MINUSMA fin décembre 2023, les militaires FAMA ont intensifié les opérations contre les groupes armés radicaux dans les régions centre et nord du pays. Dans cette volonté de reconquête territoriale, des restrictions administratives sont imposées par la partie étatique. A l’inverse, les groupes signataires procèdent par des contrôles/détention irréguliers contre les usagers et mènent par la même occasion des attaques asymétriques contre les positions des militaires en combinant plusieurs modes opératoires notamment la pause d’IED/mines, des tirs d’ obus et même des embuscades. La combinaison de ces actions restreint fortement l’espace humanitaire pouvant engendrer des stop and go des ONG. L’attaque contre les positions stratégiques de l’armée le 17 août dernier dans Bamako laisse présager une incertitude sur le plan sécuritaire à Bamako. D’abord cette attaque démontre la capacité des groupes armés radicaux à infiltrer Bamako et à porter un coup au coeur du dispositif sécuritaire des FAMA appuyés par les supplétifs russes. Ensuite, cette attaque qui illustre la fragilité du dispositif sécuritaire du régime pourrait entraîner des velléités de coup d’État par une partie de l’armée. Tout cela mis bout à bout nous amène à plus de vigilance à Bamako et sur Sévaré.

Commentaire postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas prises en compte.

SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org

Solidarités International (SI) est déterminée à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuel (SEAH) à la rencontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourraient être perpétrés dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.

Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.

Solidarités International (SI) est déterminée à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuel (EASH) contre des membres des communautés bénéficiaires ou des collaborateurs, fraude, corruption, atteinte aux personnes et/ou aux biens, financement d’activités portant atteinte aux droits humains – qui pourraient être perpétrés dans le cadre de ses interventions. SI applique une politique de tolérance zéro à l’égard des actes d’abus, notamment des actes d’EASH.

Solidarités International est un employeur équitable qui s’engage à lutter contre toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais de rémunération pour participer à un processus de recrutement.

 

POSTULER ICI