Avis de recrutement : PAM recrute un(e) Assistant(e) au suivi (Monitoring Assistant) à Mopti, Mali.

 

 

 

 

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. 
En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisateur des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui assurent l’accès des filles et garçons à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.
Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Ségou, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations. les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient également le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES

Éducation :  

  •  Avoir au minimum un diplôme d’études secondaires dans le domaine des sciences sociales, gestion de projet et domaine connexe.

Langue :  

  •  La communication orale et écrite dans la langue française et la connaissance de la langue nationale bambara seraient un atout.

Expérience :    

  • Avoir au moins 4 ans d’expérience Professionnelle à un poste similaire de distribution d’articles alimentaires ou non alimentaires, de suivi des activités terrain etc.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces postes sont occupés au bureau du PAM à Mopti et les titulaires seront sous la supervision directe du chargé de programme. 
FINALITE DU POSTE
Coordonner et exécuter des activités de suivi dans les zones de couverture du bureau de terrain et analyser/fournir des rapports de mise en œuvre en œuvre des programmes d’assistance.

RESPONSALITES CLEES (non exhaustives)

 1. Assurer le suivi des mouvements et des distributions planifiées d’articles alimentaires ou non alimentaires, signaler les problèmes ou écarts au superviseur pour une résolution rapide des problèmes pour s’assurer de la quantité distribuée et de la qualité de l’opération en conformité avec les normes du PAM.
2. Tenir des registres d’information et la documentation du plan de suivi, tels que les registres des mouvements de ressources et les listes de contrôle du programme, afin d’aider à la livraison efficace et à la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires.
3. Collecter les données du programme d’assistance conformément à une orientation claire, afin de soutenir les revues de programme et la prise de décision informative.
4. Assurer la liaison avec les partenaires coopérants et les homologues internes pour recueillir des commentaires et pour soutenir l’évaluation des programmes et améliorer la qualité de l’assistance.
5. Recevoir et analyser les retours des partenaires coopérants, des bénéficiaires et des communautés, pour mieux cerner les problèmes programmatiques en vue de favoriser l’efficacité des opérations.
6. Fournir des conseils aux partenaires coopérants sur les normes opérationnelles du PAM, les outils et les méthodes afin de les aider à accomplir des tâches d’autosurveillance et à contribuer à la visibilité du PAM dans les zones opérationnelles.
7. Effectuer des missions de suivi sur le terrain et rédiger des rapports de mission pour documenter la mise en œuvre du programme.
8. Suivi rapproché et progressif du taux de consommation des contrats des partenaires.
9. Suivre les processus et procédures d’intervention d’urgence définis pour l’assistance alimentaire d’urgence.
10. S’assurer de collecter, analyser les rapports de distributions des partenaires ainsi que les factures y afférents dans les délais requis ;

11. S’assurer de la pertinence des réalisations vis-à-vis de la planification.

Toutes autres tâches assignées par son superviseur.

DATE DE CLÔTURE : 19.09.2023