SNV est un partenaire de développement international avec une mission ancrée dans les contextes et les sociétés dans lesquels elle travaille. L’ONG néerlandaise de développement SNV recrute un Consultant National pour l’accompagnement et finalisation des thèmes de capitalisations. Nous contribuons aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et de notre stratégie d’influence, avec la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau comme objectif central pour permettre des conditions de vie plus durables et équitables pour tous. Nous sommes une équipe de plus de 1 600 personnes dont la grande majorité vient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet : www.snv.org.
Présente au Mali depuis 1979, SNV mène des activités à travers ses bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou. Pour plus d’informations, consultez notre site internet :www.snv.org
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Agroalimentaire pour la Résilience intégrée et le Développement Economique du Sahel « Pro-ARIDES », Il a été défini huit (8) domaines de développement de connaissances du programme 1) les systèmes alimentaires et la nutrition, 2) la gestion des ressources naturelles et des terres, 3) la finance inclusive et décentralisée. 4) le renforcement des entreprises locales et des organisations locales d’agriculteurs et d’éleveurs, 5) les systèmes de prestation de services performants, 6) l’augmentation de la demande d’aliments locaux, 7) l’adaptation au changement climatique et 8) l’inclusion sont abordés de manière transversale dans chacun des thèmes.
Une stratégie de développement des connaissances a été développée en début d’année 2023 à travers laquelle le champ des connaissances a été structuré autour de la i) recherche action, ii) la capitalisation d’expérience et iii) les évidences sur les changements systémiques. Ce qui conduit à la définition de thèmes de capitalisation (3 par pays) pour l’année 2023. Ces choix ont été effectués lors d’atelier de renforcement de capacités et de positionnement des connaissances dans l’amélioration du programme. Ces efforts visent à faciliter l’adoption d’un processus de capitalisation d’expérience des initiatives et innovations du PRO-ARIDES dans le cadre duquel il peut améliorer l’analyse, la documentation, le partage et l’utilisation d’enseignements et de bonnes pratiques dans une optique d’apprentissage continu, d’amélioration et de passage à grande échelle.
Domaines prioritaires de connaissances/Thèmes/expériences
1) les systèmes alimentaires et la nutrition
- Une Expérience du Foyer d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle intégrée prenant en compte le dialogue de couple, le jardin des cases, les Champs Ecoles Agro-pastorales ( Camps Ecoles Agro-Pastoraux (CEAP) et les AGR au Niger
2) la gestion des ressources naturelles et des terres
- Renforcement des structures de sécurisation foncières (Cofob, cofocom) au Niger
- Approche communautaire GRN au Mali
- Opération zéro zippellé: Processus et démarche réussi de récupération des terres dégradées au Burkina Faso (BF)
- Sécurisation foncière des sites d’intérêt collectif (bas-fonds, forêts, espaces pastoraux) – approche, processus, démarche au BF.
3) la finance inclusive et décentralisée
- Mécanisme d’améliorer la redevabilité des élus communaux pour une meilleure offre de service public au Mali
- L’autofinancement des AGR et le processus d’autonomisation bâtis autour de la durabilité des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit’( AVEC)
4) le renforcement des entreprises locales et des organisations locales d’agriculteurs et d’éleveurs
- Diversifier les revenus des ménages, OP, PME à travers la création des microentreprises hors exploitation agricole – cas du Biodigesteur au Niger.
5) les systèmes de prestation de services performants
- Appui intégré de proximité aux ménages en conseil à l’exploitation familiale au Mali
- Mécanisme d’assistance de proximité (-conseil aux ménages en matière d’agriculture, d’élevage services payants) afin de rendre durable le conseil agricole et d’améliorer les services d’appui, de protection et préservation de l’environnement
Des équipes mixtes de praticiens et d’experts se sont constituées pour conduire ces exercices de capitalisation et élaborer des fiches sur les pratiques identifiées. Des ateliers des démarrages et des missions de collecte de terrain ont été convenus selon les besoins des thèmes et les niveaux de mise en œuvre. Cependant face aux agendas très chargés des équipes, l’avancement de ce processus n’est pas très satisfaisant. C’est à la suite de ce constat qu’il a été convenu de rédiger ces termes de références pour identifier des consultants locaux capables de faciliter et d’appuyer les pays à la finalisation des documents de capitalisation.