Médecins Sans Frontières recherche un coordinateur de projet (H/F) Koutiala – Mali

 Téléchargez le pdf

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création temporaire/ remplacement temporaire/ permanent/ création de poste permanent, nous recherchons un·e :

Coordinateur de projet – Koutiala – Mali

Mission

Le projet MSF à Koutiala est ouvert depuis 2009, en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique (MSHP), avec comme objectif principal la réduction de la morbidité et de la mortalité infanto-juvénile.

Activités hospitalières au CSREF dans le nouveau bâtiment de 185 lits pour la prise en charge médico-nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans, à travers la nutrition à l’URENI, la pédiatrie générale, les soins intensifs, la néonat, les brulés et l’isolement (BMR). Le support au laboratoire de bactériologie pour notre population cible et la banque de sang pour tout l’hôpital.

L’activité externe en support au Ministère de la Santé dans 38 CSCOM sur 46 pour une population cible de 192’872.

Le coordinateur de projet est responsable des interventions opérationnelles de MSF dans le cadre du projet. En étroite collaboration avec l’équipe de la capitale, il définit les priorités et objectifs du projet et établit un plan pour atteindre ces derniers. Pour y parvenir, il examine les données relatives à la santé de la population et aux besoins humanitaires, analyse le contexte, les questions humanitaires en jeu, ainsi que les risques et contraintes associées au contexte ; par la suite, il évalue les besoins en matière de ressources humaines et financières. De plus, il coordonne l’exécution du projet, en étroite collaboration avec le Chef de mission, afin d’assurer la réalisation effective des objectifs et aussi afin d’améliorer l’état de santé de la population ciblée ainsi que la situation humanitaire.

 

Principales responsabilités :

1-REPRESENTATION MSF 

Représentation MSF auprès des organisations, des communautés et les autorités locales. Peut être menée en collaboration avec les responsables d’activités (responsable activités externes et gestionnaire hôpital ou médecin référent).

S’assurer de la bonne compréhension des activités de MSFF et du positionnement / stratégie à Koutiala par des informations régulières aux :

Autorités locales et régionales : Direction Régionale de la Santé, Gouvernorat, Médecin Chef de District, Conseil du cercle, Préfecture, ASACO, Mairies, etc.

Autres acteurs locaux : UNICEF, PAM, ONG locales et internationales.

Développer un réseau de contacts et maintenir de bonnes relations avec les autorités locales, la population et les partenaires.

Négocier avec les partenaires/acteurs locaux : MoU, évaluation, formation, etc.

Représentation de l’équipe terrain auprès de l’équipe capitale (MAP, réunion coordo, etc).

Garant de la bonne conduite des personnels MSF auprès des populations.

Encourager la diffusion et le partage des rapports sur les activités de MSF au Mali, au niveau régional,

Être le représentant et le porte-parole local du projet et de MSF vis-à-vis des médias,

Travailler avec la coordination pour élaborer une stratégie de communication.

2- COORDINATION:

Définition et mise en œuvre des stratégies d’interventions (objectifs et moyens):

participe à l’élaboration des stratégies d’interventions (par les informations et le point de vue qu’il apporte à l’équipe de  capitale)

met en place les méthodes et moyens adaptés à la réalisation des projets

suit l’évolution de la situation et évalue l’adéquation de la stratégie opérationnelle et des moyens mis en œuvre avec les objectifs initiaux.

Coordination des activités médicales, logistiques, administrative et gestion RH sur le terrain à travers l’organisation des réunions d’équipe du projet

Facilite la transversalité du projet entre ses différentes composantes : hôpital, activités externes, les différentes études et activités pilotes.

Suivre et analyser des activités avec l’équipe :

Visite régulière des activités sur le terrain,

Suivi et analyse des données médicales,

Réunion d’équipes,

Est responsable du budget, fait donc le suivi budgétaire avec l’admin financier et les responsables d’activité en évaluant régulièrement les réalisations en fonction des objectifs définis (indicateurs) et les dépenses réalisées.

Organiser la mémoire du projet en gardant une trace écrite et classée sur l’évolution de chaque activité : capitalisation et reporting.

Diffuser et réceptionner les informations vers et provenant de l’équipe de coordination.

Participer à la rédaction des documents de projet : concept notes, plans stratégiques, notes de synthèse, propositions de projet.

3- RESSOURCES HUMAINES : MANAGEMENT, FORMATION ET ENCADREMENT

Encadrement et management de l’équipe de managers :

Accueillir et briefer des nouveaux arrivants,

En collaboration avec les responsables techniques de la coordination pays, formaliser les priorités / objectifs des managers du projet en « feuille de route » et assurer leur suivi / évaluation,

Soutenir l’organisation et le travail des membres de l’équipe managériale,

Élaborer et adapter les profils de poste en collaboration avec la coordination pays,

Débriefer et rédiger les bilans de fin de mission,

Organiser les réunions,

Organisation du travail du personnel médical en collaboration avec les responsables d’activités (Médecin référent, DSI, RAE, Admin RH, Admin Fin, Pharma terrain, log et superviseur Data) :

Recrutement du personnel médical ; élaboration et modifications des profils de poste.

Veille à la réalisation des bilans individuels

En collaboration avec l’Admin RH reçoit mensuellement les delegués du personnel (garant de l’organisation triennale des élections)

Encadrement et management de l’équipe expatriée

Validation de formations pour ses équipes : Expatrié et Nationale

Identifie avec les managers les cadres nationaux à potentiel d’évolution

Suivre les procédures de recrutement, l’application du règlement intérieur ainsi que le règlement des différends : conflits d’équipe, procédures disciplinaires.

4- ANALYSE DU CONTEXTE ET SECURITE

Assurer le suivi de la situation politique, sociale, économique et humanitaire dans la région, et s’informer sur les activités humanitaires menées par les autres acteurs.

Maintenir et développer un réseau de contacts et recueillir des informations auprès de tous les acteurs clés.

Responsable de la définition et du respect des procédures de sécurité sur le projet.

Contribuer à la compréhension par MSFF du contexte et des besoins liés par l’analyse contextuelle, la discussion avec tous les acteurs du contexte.

Suivre la situation sécuritaire régionale ; réseaux et contacts, collecte et centralisation de toutes les informations relatives à la sécurité.

Informer le Chef de Mission et les expatriés du projet sur la situation sécuritaire locale et régionale.

Mettre en œuvre, appliquer et mettre à jour les plans de contingence régulièrement. Une attention particulière doit être portée au respect des règles de sécurité par le personnel expatrié et au suivi des mouvements.

Veiller à ce que tous les moyens nécessaires soient disponibles pour garantir la sécurité du personnel et des propriétés MSFF,

Décider et/ou appliquer la décision d’évacuation.

5- EVALUATION

Suivi et évaluation des activités sur chacun des sites Evaluation ou Bilan mensuel des activités (objectifs définis) avec les responsables des activités

Validation des besoins en RH en fonction de l’évolution de la charge de travail

Identification des besoins, priorités et objectifs du projet qui soutiendront l’orientation de la stratégie en cas de besoin.

Rédaction d’un rapport mensuel des activités et du suivi de contexte qui sera transmis en capitale

En collaboration avec le chef de mission, réactualise le PdP, la feuille de route pour son successeur, et prépare un rapport de fin de mission/passation

Compétences professionnelles

Diplôme universitaire ou paramédical, diplôme en gestion de projet ou en gestion des ressources humaines souhaitable

Au moins deux ans d’expérience dans des postes similaires dans d’autres ONG, ou bien, au préalable, une expérience de travail de terrain avec MSF dans différents contextes : essentiel.

Maîtrise de la langue française (maîtrise de la langue anglaise indispensable pour rejoindre le pool international).

Qualités requises

Vision stratégique

Leadership

Gestion des ressources humaines

Planification

Travail d’équipe

Spécificités du poste

poste expatrié sous CDD de 12 mois à temps plein

Prise de poste souhaitée dès que possible

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

12 mois

Date limite de dépôt de candidatures : 31 mars 2022

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Plus de détails

Postuler à cette offre