Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) recrute un Co-responsable du groupe de travail sur l’accès, Bamako, Mali
Contexte
Le Mali est confronté à une crise humanitaire complexe, générée par la présence de multiples groupes armés non étatiques (GANE) qui occupent la majeure partie des régions du centre et du nord du pays. Les facteurs climatiques ont aggravé la situation humanitaire, provoquant une fragilité accrue et une crise humanitaire sans précédent dans le pays.
L’évolution du contexte sécuritaire et l’augmentation des contraintes d’accès que connait le Mali démontrent l’importance de renforcer les capacités du Groupe de Travail Accès en vue d’améliorer sa contribution en appui à la communauté humanitaire au Mali. Le recrutement d’un Co-Lead du Groupe de Travail Accès est essentiel pour permettre à cette instance de coordination de contribuer efficacement à l’amélioration de la réponse humanitaire, en soutenant les efforts collectifs de l’Equipe Humanitaire Pays (HCT), des Inter-clusters et des partenaires pour établir et maintenir l’accès humanitaire au bénéfice des populations rendues vulnérables par la crise. Le Co-Lead du Groupe de Travail Accès travaillera aux côtés d’OCHA pour apporter un soutien à la fois opérationnel et technique à la structure de coordination.
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) travaille au Mali depuis 2013. L’organisation dispose d’un bureau de coordination à Bamako et de bureaux régionaux dans les régions du centre et du nord du Mali. Pour répondre aux besoins des populations touchées par les conflits et les déplacements, le NRC met en œuvre des programmes dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), des mécanismes de réponse rapide (RRM), de l’information, du conseil et de l’assistance juridique (ICLA), de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance et de la protection contre la violence.
Ce que vous ferez :
Le co-responsable du groupe de travail sur l’accès est chargé de coprésider le groupe de travail sur l’accès du Mali aux côtés d’OCHA, de contribuer à informer et à informer les organisations humanitaires et le forum des ONG sur les problèmes et les obstacles à l’accès humanitaire, et de recueillir des informations auprès des acteurs humanitaires pour informer le GTA. Bien que le poste soit hébergé par le NRC, il est attendu que le co-responsable du GTA passe beaucoup de temps dans les bureaux des membres du groupe de travail dans un esprit de collaboration améliorée et en vue de résultats collectifs.
Le co-responsable du groupe de travail sur l’accès devra mener une action collective pour surmonter les obstacles à l’accès humanitaire qui entravent la fourniture d’une assistance de qualité et fondée sur des principes aux populations des zones difficiles d’accès, et en réponse aux nouvelles situations d’urgence. En outre, il/elle capitalisera sur les initiatives existantes, les résultats de recherche et les outils disponibles en les rendant accessibles aux organisations membres du groupe de travail.
- Assurer le leadership et l’orientation stratégique du GTA, en travaillant en étroite collaboration avec l’OCHA en tant que coprésident.
- Diriger la mise en œuvre du plan de travail du GTA, notamment en mobilisant des coalitions d’organisations membres pour mettre en œuvre des activités spécifiques ou pour répondre aux besoins émergents.
- Informer les membres des groupes de coordination des organisations humanitaires ou des ONG sur les problèmes et les contraintes d’accès.
- Agir en tant qu’interlocuteur clé et formuler des recommandations sur l’accès de l’AWG avec l’Equipe Humanitaire Pays (HCT) et d’autres enceintes de coordination, notamment le FONGIM, le cluster protection, le cluster logistique, etc.
- Promouvoir l’adhésion et la participation active au GTS-Mali parmi les organisations humanitaires du pays, notamment les ONG nationales.
- Soutenir la préparation et l’animation des réunions mensuelles et ad hoc de l’AWG-Mali, y compris la préparation de l’ordre du jour, la présidence et le suivi
- Renforcer les capacités des acteurs humanitaires du pays, notamment des ONG nationales, en matière d’accès humanitaire, y compris les négociations humanitaires et les principes humanitaires.
- Favoriser la collaboration entre les acteurs humanitaires pour contribuer à garantir une approche cohérente, coordonnée et fondée sur des principes en matière d’accès humanitaire.
- Recueillir des données pertinentes (qualitatives et quantitatives) sur l’accès et les contraintes d’accès et rédiger des analyses et des documents d’information afin d’éclairer le plaidoyer au niveau national (AWG, Advocacy Working Group, HCT entre autres) et régional (Access Task Force, IASC régional entre autres).
- Soutenir le déploiement de l’outil de surveillance des accès du NRC, en interne mais aussi avec les ONG partenaires
- Travailler en réseau activement avec les membres du groupe de travail, tant les représentants au niveau opérationnel que les responsables au niveau des directeurs de pays/chefs de mission, pour aider à garantir que le groupe de travail est à l’écoute des besoins des membres et, par conséquent, qu’il dispose d’organisations membres volontaires et actives.
Ce que vous apporterez :
Compétences professionnelles génériques :
- Au moins 5 ans d’expérience dans le travail humanitaire dans des environnements de conflit/post-conflit/contextes instables
- Maîtrise dans un domaine connexe (ou baccalauréat avec expérience professionnelle équivalente)
- Expérience avérée en programmation humanitaire
- Expérience démontrée dans le domaine de l’accès humanitaire
- Expérience avérée et/ou connaissance de la région du Sahel central
- Solide compréhension des principes humanitaires et de la manière de les mettre en œuvre dans le cadre d’une réponse humanitaire, y compris les dilemmes d’accès humanitaire
- Maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral
- A démontré d’excellentes compétences rédactionnelles et analytiques
- Une expérience de direction ou de contribution à des forums de coordination serait un atout majeur.
- Une expérience avec les ONG et le système des Nations Unies serait un atout
- La maîtrise de l’anglais serait un atout
Compétences comportementales
- Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité à réseauter avec les parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement humanitaire
- Renforcer et renforcer la confiance
- Dynamisme et capacité à réagir rapidement aux défis liés au travail et à proposer des solutions de manière proactive
- Flexibilité et créativité pour s’adapter à un environnement de travail complexe et évolutif.
- Attitude positive envers le travail avec plusieurs intervenants dans un environnement de coordination, leadership collaboratif
- Gérer les ressources pour optimiser les résultats
- Communiquer avec impact et respect
- Réflexion stratégique et compétences analytiques
- Capacité et volonté de travailler et de vivre sous pression dans des environnements précaires
Veuillez trouver la description complète du poste ici.
Nous encourageons fortement les femmes à se joindre à notre culture d’entreprise qui encourage chaque employé à partager des idées et à prendre des responsabilités. Au NRC, nous sortons des sentiers battus. Nous encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux, afin de contribuer à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 28/10/2024 (inclus)
Ce que nous offrons :
- Contrat de 12 mois
- Note 8 sur l’échelle du NRC
- Localisation : Bamako
- Une opportunité de lier votre carrière à une cause qui vous tient à cœur
- Une occasion de rencontrer et de travailler avec des personnes qui sont les meilleures dans leur domaine
En savoir plus sur les avantages de travailler pour le CNRC
Informations importantes sur le processus de candidature
- Candidats internes uniquement : veuillez cliquer sur l’icône de valise intitulée « Je suis un employé » pour être redirigé vers le site de carrière interne du CNRC.
- Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’il figure sur votre passeport. Remplissez tous les champs obligatoires du système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et la formation.
- Déposez votre candidature et votre CV en anglais ou en français, en prenant soin de joindre votre CV le plus récent.
- Les candidatures qui ne répondent pas aux critères minimaux en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en considération.
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant.
- Si vous avez des questions sur ce poste, veuillez envoyer un e-mail à cwa.recruitment@nrc.no avec le titre du poste comme objet.
Pourquoi le CNRC?
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui aide les personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 employés travaillent dans des situations de crise dans 40 pays, fournissant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.
Regardez cette courte vidéo pour voir le NRC en action.
Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes forcées de fuir. Faites-vous partie de ces personnes ? Si c’est le cas, le NRC vous offre la possibilité de :
- effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles
- rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et de prendre des responsabilités
- faites partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine
- traiter tout le monde avec respect et dignité
- contribuer à bâtir un environnement sûr pour tous
- ne jamais se livrer à aucune forme d’exploitation, de harcèlement et en particulier d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuel (SEAH)
- signalez toujours les cas. Le NRC a une approche de tolérance zéro face à l’inaction contre l’exploitation, les abus et l’exploitation sexuelle et abus sexuels.