Contexte de l’organisation
Fondée en 2011, International NGO Safety Organisation (INSO) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les acteurs humanitaires en matière d’accès humanitaire et de gestion des risques liés aux programmes en établissant des plateformes de coordination dans les zones à risque.
INSO fournit aux ONG inscrites des services gratuits , notamment le suivi des incidents en temps réel, les rapports analytiques, les données, la cartographie, le soutien dans la gestion de crise, les orientations du personnel et la formation.
Enregistrée aux Pays-Bas avec son siège à La Haye, INSO fournit un soutien quotidien à plus de 1400 ONG dans 20 pays.
La mission INSO au Mali
INSO Mali a démarré en 2013 et a lancé ses services complets en 2014. INSO Mali fournit des services pour améliorer le déploiement de l’aide humanitaire et la gestion des risques par environ 200 ONG maliennes et internationales qui fournissent une aide humanitaire et d’urgence. . INSO Mali opère à travers son bureau de coordination de Bamako, ses bureaux terrain de Gao et Sévaré, et ses antennes de Kidal, Ménaka, Ségou, Sikasso et Tombouctou.
Résumé du poste
En tant que DD, vous supervisez tous les aspects de la prestation de services et jouez un rôle clé en veillant à ce que INSO fournisse le meilleur soutien aux ONG répondant aux besoins humanitaires au Mali. Les responsabilités comprennent le recrutement, la formation et la gestion d’une équipe d’analystes, la révision éditoriale des produits clés d’INSO, le suivi et l’amélioration continue du respect des normes de prestation de services. Vous soutenez également le Directeur Pays (CD) dans le développement du programme.
Vous êtes ouvert et soucieux du détail. Vous possédez une expérience solide dans la constitution et la direction d’équipes dans un contexte multiculturel. Vous avez une bonne capacité d’analyse des contextes et vous êtes orienté vers trouver des solutions. Vous communiquez avec un excellent niveau de français et d’anglais (oral et écrit). Vous partagez les principes fondamentaux d’INSO et son engagement envers les principes humanitaires.
Le Directeur Pays est votre superviseur direct et vous le remplacez en cas d’absence. Vous serez basé à Bamako et mobile sur l’ensemble des régions couvertes par INSO.
Principales responsabilités
Leadership et gestion d’équipe
- Programme Gestion directe de l’équipe (formations, conseillers à la sécurité, gestion de l’information) : le recrutement, la formation, l’orientation et le mentorat.
- Gestion de la mission pendant l’absence du Directeur Pays.
Fourniture de services
- Responsabilité éditoriale du rapport analytique mensuel.
- Supervision et assurance de la qualité de la prestation des services INSO : formations, tables rondes, rapports, briefing d’orientation, alertes flash.
- Travailler avec l’Information Manager pour garantir que la base de données des incidents (Conflict Humanitarian Data Centre) soit à jour et que les protocoles internes soient respectés.
- Identifier et anticiper les contraintes d’accès et fournir des recommandations adéquates aux partenaires dans le respect des principes humanitaires.
- Représenter et assurer la liaison avec les partenaires.
Développement du programme
- Soutenir le développement et la mise en œuvre du programme.
- Soutenir l’application de la politique d’INSO dans des domaines tels que les ressources humaines, les finances et les opérations.
Exigences du poste
- Solide expérience dans l’accès humanitaire et l’analyse des risques.
- Acceptation des principes humanitaires et bonne compréhension de leur application.
- Expérience en gestion de personnel dans un environnement diversifié.
- Compétences relationnelles et de communication.
- Compétences en matière de rédaction, d’édition et d’analyse, et souci du détail.
- Maîtrise du français (écrit et parlé), bon niveau oral et écrit de l’anglais.
- Expérience significative dans les zones de conflit.
- Études supérieures ou expérience de travail équivalente.
- Aisance avec les outils informatiques.
Caractéristiques souhaitées
- Expérience préalable dans un pays de la région sahélienne avec une compréhension notable du contexte.
- Expérience directe dans la gestion de la gestion des risques au sein d’une ONG
- Expérience dans la production de rapports et la gestion des relations avec les bailleurs.
- Expérience directe de la gestion de crise.
- Expérience préalable avec INSO (en tant que staff ou employé d’une ONG partenaire).
Compétences personnelles clés
- Excellentes capacités d’analyse
- Bon esprit d’équipe
- Capacité d’écoute active
- Excellente capacité de communication
- Proactivité et autonomie dans la gestion du travail quotidien
- Capacité de planification et de priorisation
Politique de protection et de recrutement
INSO est pleinement engagé dans le recrutement, la sélection et la vérification du personnel dans le respect strict du code de conduite et de la politique de prévention et de protection.
Termes et conditions
Contrat de 12 mois. Salaire mensuel de 5 750 € par mois, 4 jours calendaires de congés annuels par mois travaillé, 7 jours calendrier de R&R tous les 3 mois avec une indemnité de 1 250 € ; hébergement, couverture médicale globale (Etats-Unis exclus) et assurance vie.
Commentaire postuler
Les candidats intéressé(e)s sont invités(e)s à soumettre leur candidature à [email protected] et à identifier « Directeur adjoint » en objet.
- Lettre de motivation spécifiant comment vous répondez aux exigences du poste, vos motivations et ce que vous espérez apporter à INSO.
- CV
Merci de ne pas envoyer d’informations supplémentaires. Seul(e)s les candidats(e)s présélectionnés(e)s seront contacté(e)s.