Cordaid recrute un(e) Agent(e) de vérification de l’éducation en matière de financement basée sur les résultats (FBR), Koulikoro, Mali
À propos du travail
Sous l’autorité de la Directrice du Cluster de Cordaid en Afrique de l’Ouest, la supervision directe du Country Manager du Mali, en accord avec les principes et les valeurs humaines de Cordaid et dans le respect du Code de Conduite et d’Intégrité, Agent de vérification de l’éducation en matière de financement basé sur les Résultats (FBR) dans le secteur de l’Education sera responsable des tâches suivantes :
Responsabilités
Plan d’amélioration et de contractualisation
- Assister les écoles sous contrat dans l’élaboration de leurs plans d’affaires/d’amélioration et la signature de ces plans d’affaires/d’amélioration.
- Faciliter la signature en temps opportun des plans d’affaires/d’amélioration et des contrats par les écoles, les CAP et les OCB avec le bureau de Cordaid fonctionnant comme agence d’achat.
- Faciliter les examens réguliers des plans d’affaires/d’amélioration et leur soumission en temps opportun au bureau de Cordaid.
Vérification
- Effectuer des visites trimestrielles de vérification des quantités dans chaque école sous contrat avec Cordaid.
- Recevoir et vérifier les données trimestrielles de quantités déclarées et compiler les rapports de vérification.
- S’assurer que les vérifications de quantité des écoles sous contrat sont effectuées conformément aux directives convenues dans le Manuel de mise en œuvre du projet.
- Saisir et vérifier les données FBR déclarées par les écoles et des acteurs sous contrat dans le système de base de données FBR.
- Fournir un retour d’information aux écoles sous contrat sur les observations et les lacunes constatées lors des vérifications trimestrielles des quantités.
- Fournir un retour d’information au chef de l’équipe de vérification de l’éducation FBR sur les observations et les lacunes constatées lors des vérifications trimestrielles des quantités.
- Collecteur d’échantillons aléatoires dans les registres des écoles é des élèves et parents/tuteurs pour les enquêtes trimestrielles de satisfaction des clients à réaliser par les OCB sous contrat.
- Vérifier les questionnaires trimestriels de satisfaction des clients des OCB sous contrat pour s’assurer de l’exhaustivité et de l’exactitude des données.
- S’assurer que les contrôles trimestriels de qualité des écoles sont effectués par le CAP et l’agence de vérification conformément aux délais fixés dans les contrats signés.
- Si nécessaire, participer au contrôle trimestriel de la qualité des écoles sous contrat par le CAP.
- Assister le chef du projet dans la préparation en temps opportun des rapports de vérification de la qualité et de la quantité et des factures conformément au Manuel de mise en œuvre du projet et aux délais fixés.
- Soumettre en temps voulu les scores de qualité trimestriels des rapports de supervision du CAP, y compris les scores de qualité de l’OCB, au Chef de Projet et saisir correctement les données dans le système.
Gestion des performances
- Surveiller l’utilisation des subventions FBR dans les écoles sous contrat et soumettre des rapports trimestriels sur l’utilisation des subventions au chef de projet.
- Assister le Chef de projet dans l’analyse trimestrielle des performances des écoles sous contrat et classer les écoles en conséquence.
- Assister le chef de projet dans l’évaluation trimestrielle des performances du CAP en fonction de leurs fiches d’évaluation.
Formations et assistance technique
- Anciennement les écoles de la région de Koulikoro nouvellement rénovées sous contrat, les organisations communautaires, le CAP tel que formulé dans le Manuel de mise en œuvre du projet.
- Pendant la mise en œuvre du projet : identifier les besoins de formation et répondre aux besoins de renforcement des capacités des parties contractantes et fournir des recommandations au besoin.
- Identifier et faire des recommandations pour surmonter les obstacles et les défis rencontrés pendant toute la mise en œuvre du projet FBR.
- Former les écoles sur la manière d’utiliser efficacement les subventions FBR pour atteindre les résultats exprimés dans leurs BP.
- Former les écoles sous contrat sur la manière de gérer leur documentation, de réduire les erreurs dans leurs rapports et d’améliorer leur système d’information.
- Participant à l’animation des formations FBR.
Réseautage
- Représenter le bureau de Cordaid, établir et entretenir de bonnes relations avec les principales parties prenantes dans les communes ciblées de la région de Koulikoro.
- Communiquer en temps utile toute réunion de coordination prévue au niveau de la région de Koulikoro où le bureau de Cordaid devrait être représenté.
- Appuyer le Chef de Projet dans la planification et la coordination des activités des OCB sous contrat et des comités de gestion des écoles et surveiller leur fonctionnalité.
Suivi
- Surveiller l’utilisation des subventions des écoles sous contrat et établir un rapport trimestriel sur l’utilisation des subventions et le soumettre au chef de projet.
- Surveiller si les structures sous contrat sont en conformité avec leurs BP et suivent les procédures financières. Dans le cas contraire, signaler les écarts au chef de projet.
- Surveiller si tous les documents (rapports d’indicateurs et factures des structures sous contrat s) sont envoyés et préparés à temps permettant, des vérifications et des paiements de subventions en temps opportun.
Reportage
- Compilateur des rapports trimestriels de vérification de la quantité et de la qualité, les rapports trimestriels de vérification des OCB pour la préparation des factures trimestrielles des écoles, des OCB, pour paiement en temps voulu par le détenteur du fonds (bureau de Cordaid à Bamako).
- Soumettre les rapports d’avancement trimestriels et les mises à jour hebdomadaires au chef de projet.
- S’assurer que les dossiers FBR de toutes les parties contractantes sont conservés.
- Toute autre tâche nécessaire organisationnelle ; futur de projet ; réunion ; etc.
Exigences
- Agilité stratégique démontrée, diplomatie, gestion des conflits, constitution d’équipes, communication écrite et orale et compétences en négociation.
- Compétences informatiques intermédiaires démontrées dans les applications de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
- Connaissances fonctionnelles/techniques de haut niveau
- Organisation/Planification/Gestion du temps
- Capacité à gérer via des systèmes
- Compétences de formation de haut niveau
- Diplôme en éducation et dans d’autres domaines de l’éducation, notamment en pédagogie, programme d’études et enseignement, travail social, sociologie, protection de l’enfance, planification et administration de l’éducation.
- D’excellentes compétences en rédaction sont essentielles. La maîtrise de la langue Bamanankan et d’autres langues locales est exigée.
-
- Au moins cinq années d’expérience pertinente sur le terrain dans les systèmes éducatifs
- Compréhension/expérience du secteur de l’éducation au Mali
- Certaines connaissances et expériences en matière de FBR constituent un avantage supplémentaire
- Volonté de voyager fréquemment et de passer la nuit dans la zone rurale de 2 communes de la région de Koulikoro
- En possession d’un permis de conduire moto
Salaire et autres conditions d’emploi
- Salaire attractif, Congé de maternité / paternité, Jours fériés dans l’année ;
- Assurance médicale pour le personnel et leurs personnes à charge ;
- Caisse locale de sécurité sociale et de pension ;
- Un poste intéressant au sein d’une organisation de développement dynamique basée aux Pays-Bas, active dans 4 domaines thématiques dans 20 pays du monde entier ;
- Un rôle stimulant qui met en relation les partenaires et les acteurs locaux, nationaux et internationaux
- Une position indépendante pour réaliser des ambitions communes et des objectifs convenus ;
- Un contrat annuel avec la perspective de diriger le programme pendant la durée totale du projet.