L’International Rescue Committee (IRC) recrute un(e) Directeur(rice) adjoint(e) des opérations (DDO), Bamako, Mali
L’International Rescue Committee (IRC) intervient lors des pires crises humanitaires du monde, contribuant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et l’électricité des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondé en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales humanitaires internationales (ONGI) au monde, intervenant dans plus de 40 pays et 29 villes américaines pour aider les populations à survivre, à reprendre le contrôle de leur avenir et à renforcer leurs communautés. Force de l’humanité, les employés de l’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur de changement passionné et motivé par les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde entier pour un avenir meilleur.
L’IRC a ouvert le programme de pays au Mali en 2012. Nos programmes couvrent des activités allant de l’humanitaire aux activités de relèvement, en mettant l’accent sur la protection des enfants, l’éducation, le bien-être économique, la nutrition, la santé, l’eau et l’assainissement. Nous travaillons à la fois dans le nord, le centre et le sud du Mali. Les conflits et la sécheresse ont déplacé des centaines de milliers de personnes à la fois au Mali et dans les pays voisins. La situation sécuritaire dans le nord reste fragile. Néanmoins, les besoins des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des communautés d’accueil touchées par un conflit sont nombreux et l’accès aux activités humanitaires est un processus continu.
Le/La directeur/trice adjoint.e des opérations (DDO) est membre de l’équipe de direction (SMT) (de même que le directeur adjoint des programmes (DDP), le directeur adjoint des finances (DDF), les Coordinateurs des Ressources Humaines, de l’Accès et de la Sécurité, l’Audit interne et le directeur de pays (CD)). Il/elle est chargée(e) de diriger et de gérer les équipes opérationnelles du programme national en veillant à ce qu’elles soient adaptées à leur objectif et répondre aux besoins des programmes et des installations de l’IRC. Le DDO doit contribuer à un niveau élevé de travail d’équipe et de collaboration interdépartementale et intersectorielle. Sous son leadership, les équipes opérationnelles soutiendront la mise en œuvre de programmes axés sur les résultats et la gestion des installations, et seront guidées par l’analyse des données, l’identification et la résolution des problèmes.
Principales responsabilités
Éthique et Intégrité
- Adhérer et agir en conformité avec le Code de conduite (IRC Way) et d’autres politiques et procédures globales de ressources humaines, et communiquer par la parole et par l’exemple une norme élevée de conformité avec toutes les politiques et réglementations applicables.
Gestion et Stratégie
- Contribuer activement et participer aux plates-formes de gestion et de leadership telles que l’équipe de direction, l’équipe de leadership du pays et l’équipe de gestion du pays.
- Être un champion de la mise en œuvre du Plan d’Action Stratégique du Mali et assurer une participation significative et de qualité des équipes opérationnelles aux activités liées à la stratégie
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle annuelle de l’IRC au Mali en s’appuyant sur les évaluations annuelles avec l’analyse SWOT, les plans de travail et les stratégies annuelles régionales et globales de l’IRC .
- Représenter l’IRC dans toutes les réunions inter-ONGI, gouvernementales et autres réunions d’opérations institutionnelles en défendant les intérêts de l’IRC auprès des parties impliquées et conseiller l’équipe de direction en conséquence.
- En collaboration avec les responsables régionaux concernés, assurer la mise en œuvre, la compréhension et l’utilisation de toutes les politiques, procédures, lignes Directeurs et outils organisationnels, nouveaux et existants, dans l’ensemble de l’IRC Mali.
- En collaboration avec les parties prenantes régionales concernées, soutenant l’initiative d’expansion de l’impact de l’IRC au Mali par le partenariat et la localisation, GEDI, Safeguarding, Duty of Care, et la réponse aux catastrophes climatiques.
- Superviser directement le coordinateur de la chaîne d’approvisionnement, le coordinateur informatique et le gestionnaire administratif.
Administration et gestion des installations
- Assurer le leadership de l’équipe de l’administration et veiller à l’application des meilleures pratiques et à l’adhésion aux réglementations nationales des ONG et autres qui seraient pertinentes.
- Superviser les fonctions d’administration, en particulier en ce qui concernent les contrats de localisation, les visas et l’enregistrement.
- Assurer l’efficacité opérationnelle et la bonne maintenance des installations de l’IRC, y compris les bureaux, les entrepôts et les maisons d’hôtes.
- Gérer les budgets communs des installations (Facilities Pool) et veiller à l’optimisation des ressources.
Chaîne d’approvisionnement et Entreposage
- Diriger un système de chaîne d’approvisionnement efficace et réactif qui répond aux besoins des équipes de programme. S’assurer que tous les processus, de l’approvisionnement à l’entreposage, respectent les exigences de conformité de l’IRC et des donateurs.
- Travailler en étroite collaboration avec le DDP, veiller à ce que le personnel du programme et le personnel de terrain préparent, mettent en œuvre et surveillent les outils appropriés tels que les plans d’approvisionnement et de distribution.
- En collaboration avec les parties régionales concernées, veiller à la mise en place d’un système de passation de marchés adéquat, efficace et transparent, y compris la présélection des fournisseurs et la conclusion d’accords-cadres avec des fournisseurs dûment agréés.
- Veiller à ce que les plans de la chaîne d’approvisionnement soient en place pour les activités de fin d’exercice, les activités de fin de subvention, les cessions d’actifs et le réapprovisionnement, les installations de stockage adéquates, etc.
- Examiner les rapports PowerBI afin d’identifier les réussites à célébrer et à apprécier, identifier les lacunes, proposer des mesures d’atténuation pour y remédier et faciliter la prise de décisions stratégiques fondées sur des données.
Technologie de communication de l’information
- Sur la base d’évaluations complètes des besoins, veillez à ce que tous les besoins en données et informations numériques des opérations et des équipes de programme soient pris en compte.
- Cela impliquera le matériel d’approvisionnement, les logiciels et la formation continue. Compte tenu de l’éloignement et de l’insécurité des sites sur le terrain, une attention particulière devrait être accordée à la garantie d’une connectivité et de canaux de communication solides entre les équipes de terrain et les bureaux et entre les bureaux.
Finance et Conformité
- En collaboration étroite avec le DDF et le DDP, s’assurer que les coûts de fonctionnement sont inclus dans les budgets de fonctionnement et les propositions de financement et que la croissance programmatique ou les réductions d’échelle sont prises en compte dans la planification des opérations.
- En collaboration avec le DDF, s’assurer que tous les systèmes de soutien et les équipes opérationnelles fonctionnent conformément aux règlements de l’IRC et des bailleurs de fonds et que les stratégies nécessaires d’atténuation des risques sont en place.
- Le DDO joue un rôle important dans la revue/gestion des budgets pool et l’allocation des couts partagés.
- Relations de Travail Clé Le poste rapporte à : Directeur Pays Le poste supervise directement cinq postes : la coordonnatrice de la chaîne d’approvisionnement ; le Coordinateur IT et l’Admin Officer. La supervision des 2 premiers postes est fait impliquée à travers une approche de gestion en partenariat, un type de gestion matricielle utilisé à l’IRC pour assurer une gestion et une supervision efficaces et efficientes des rôles multiples et interdépartementaux.
- Le DDO fournit également un appui et une coordination avec les coordonnateurs terrain de Nara, Douentza, Ménaka, Tenenkou, Ansongo, Gao et Youwarou dans leur gestion des opérations de terrain.
Autres contacts clés :
- Programme paye : Membres de l’équipe SMT, Equipe People & Culture, Coordonnateur Grants, Sr Manager Audit interne, Département Finance, Coordinateurs Sécurité et Sureté
- Organisationnel : Vice-Président Régional, Directrice Adjointe Régionale, Directeur Régional de la sûreté et de la sécurité, Directeur régional de la chaîne d’approvisionnement, Directrice régionale Personnes & Culture, équipe globale d’assurance de la qualité de la chaîne d’approvisionnement , et autres.
Exigences du poste
- Diplôme Universitaire (préférence pour les opérations générales ou liées à la gestion) ;
- Minimum de 6 à 8 ans d’expérience dans la gestion d’opérations et/ou de projets dans des zones fragiles et précaires, de préférence dans le Sahel ;
- Aptitude démontrée à gérer le personnel de terrain et les bureaux extérieurs éloignés ;
- Expérience en logistique, RH / Admin et gestion de la sécurité
- Expérience d’avoir géré des opérations (y comprenant la sécurité) dans un contexte de conflit
- Excellentes compétences en communication interculturelle
- Excellentes capacités de renforcement des capacités et de formation du personnel
- Fortes aptitudes à la résolution de problèmes, à l’analyse et à la prise de décision ;
- Flexibilité, capacité à travailler de façon autonome et respectant les délais
- Solides compétences en matière de gestion budgétaire.
Langues requises/préférées :
- La maîtrise du français parlé et écrit est requise
- Connaissance pratique de l’anglais et/ou des langues locales au Niger fortement encouragée
- Compétences informatiques/Autres exigences :
- Compétence professionnelle complète dans la Suite Microsoft Office, en particulier Word, Excel, PowerPoint
Environnement de travail: Le DDO sera basé à Bamako avec des déplacements réguliers à Nara, Douentza, Ménaka, Tenenkou, Ansongo, Gao, Youwarou et d’autres bureaux de terrain. Bien que la sécurité à Bamako soit généralement calme, un conflit civil se poursuit dans d’autres régions, notamment dans la région de Diffa, considérée comme instable. Une stricte observance des consignes de sécurité est demandée à tout le personnel de l’IRC.
Norme de conduite professionnelle : L’IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et principes énoncés dans l’IRC Way – notre code de conduite. Il s’agit de l’intégrité, du service, de la responsabilité et de l’égalité.
Engagement en faveur du genre, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées de manière équitable, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation à l’encontre des membres de l’IRC dans quelque cadre que ce soit. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes issues des pays et des communautés que nous servons, et des personnes qui s’identifient à des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.