Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des systèmes informatiques à Bamako

Intitulé publication: Spécialiste des systèmes informatiques, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des systèmes informatiques
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d’affectation: BAMAKO
Période de candidature: 17 juin 2020 – 16 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Information Management Systems-MINUSMA-137152-R-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est situé à Bamako, dans la section des Technologies de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le spécialiste des systèmes informatiques fait rapport au Chef de la Section.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et selon son lieu d’affectation, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Gérer des projets impliquant des études de faisabilité, des analyses de systèmes, ainsi que la conception, l’élaboration et la mise en service de nouveaux systèmes relativement complexes, et concourir, en tant que membre d’une équipe auteur, à l’élaboration des principaux éléments des systèmes les plus complexes.
• Élaborer des spécifications informatiques et fonctionnelles détaillées et des manuels d’utilisation pour les principaux systèmes.
• Étudier, analyser et évaluer les nouvelles technologies et formuler des recommandations quant à leur utilisation.
• Participer à la rédaction de rapports et de documents portant sur les systèmes, les exigences de systèmes, les stratégies d’information, la gestion de l’information et d’autres thèmes connexes.

Appui pour les applications et administration des systèmes

• Fournir des conseils spécialisés aux utilisateurs et analyser leurs besoins en vue de mettre au point de nouvelles applications.
• Entretenir, mettre à niveau et améliorer les systèmes opérationnels ; assurer des services de dépannage et apporter un appui continu aux utilisateurs, résoudre des problèmes complexes, conseiller dans l’utilisation de nouvelles techniques, assurer le suivi des opérations de façon à évaluer les résultats et à maintenir l’efficacité des systèmes.
• Élaborer et entretenir des applications nécessitant l’intégration de systèmes interdépendants ; formuler des recommandations quant à leur mise en service en prenant compte de l’intégration des systèmes et des exigences en matière d’interconnectivité.
• Garantir la sécurité des données et les contrôles d’accès des applications déployées sur des réseaux locaux et les réseaux étendus multiétablissement.
• Concevoir et mettre en place des bases de tests pour organiser et réaliser des tests unitaires et des tests intégrés ; aider les clients et les utilisateurs dans les essais de réception.
• Élaborer des supports de formation ainsi que des manuels d’instruction et d’utilisation ; former les membres du personnel aux systèmes qui leur sont confiés.
• Mettre au point des plans de reprise d’activité après sinistre et assurer une planification et une formation adéquates des éléments responsables de l’appui technique.

Interconnexion de réseaux et infrastructure

• Formuler des plans pour l’ensemble des grands projets informatiques de la mission, en suivant l’avancée de la conception, de l’installation et de la mise en service de divers réseaux et systèmes.
• Diriger l’équipe dans l’exploitation et l’entretien de systèmes interréseaux qui incluent des routeurs et des commutateurs, des plateformes de systèmes opérationnels, des systèmes de gestion des bases de données, des serveurs, des postes de travail et d’autres équipements connexes.
• Élaborer et administrer des plans de reprise après sinistre ; Organiser des formations pour le personnel d’appui afin de mettre en oeuvre ces plans et assurer une capacité opérationnelle optimale.
• Être responsable de la bonne mise en œuvre des procédures de soutien et de reprise adéquates.
• Effectuer régulièrement une révision du contrôle de l’accès aux ressources du réseau, de la sécurité des données, des serveurs et des systèmes de sécurité du stockage de données.
• S’assurer que tous les systèmes de sécurité de l’information sont correctement configurés et entretenus.
• Superviser le contrôle d’accès des utilisateurs aux ressources du réseau et la sécurité de l’ensemble du réseau de manière générale.

Compétences

  • Professionnalisme : Connaissance des systèmes d’information, des technologies de l’information et de la gestion de l’information, en particulier de l’analyse et la conception des systèmes, la conception et l’élaboration des bases de données, l’élaboration et le soutien aux applications, et l’interréseau ; connaissance des langages informatiques de haut niveau assortie d’une maîtrise avérée de la programmation et de l’analyse, notamment des langages fonctionnels, structurés, orientés objet, le langage de script et le langage d’interrogation. Bonne connaissance en matière de conception et de gestion de document et des systèmes informatiques (logiciel et matériel). Excellente aptitude à analyser et à résoudre les problèmes, notamment maîtrise du développement et de la mise en service de systèmes de taille et de complexité moyennes. Bonne connaissance de l’interréseau avec les routeurs, commutateurs, et autres systèmes de télécommunications ; connaissance des systèmes interactifs ; bonne connaissance de l’infrastructure de l’information et de la stratégie pour les technologies de l’information de l’Organisation ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.• Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

    • Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; aptitude à partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise, dans le domaine de l’informatique, des systèmes informatiques, des mathématiques, des statistiques ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une expérience supplémentaire pertinente de deux ans.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq 5 années d’expérience de responsabilités croissantes dans les systèmes d’Information et de technologie ou de domaines connexes.
Deux années d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de reprise après sinistre dans le domaine des TIC sont nécessaires.
Au moins un 1 an d’expérience dans la supervision d’une équipe de techniciens et d’une aide directe de l’utilisateur de travail.
Au moins deux ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de vidéosurveillance IP (CCTV) est souhaitable.
Une expérience en systèmes et technologies d’Information utilisés par le système commun des Nations Unies pour appuyer les opérations de maintien de la paix est souhaitable.
Une expérience dans l’élaboration des politiques, conseils techniques et modes opératoires normalisés pour la sécurité des TIC pour une mission de maintien de la paix est souhaitable.
Un 1 an d’expérience en gestion de l’infrastructure des TIC avec un réseau de 2 000 appareils connectés est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici