Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
MANDAT DU PAM ET INTERVENTIONS AU MALI
Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, à renforcer la résilience des communautés et à soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec des institutions étatiques, des organisations non gouvernementales (ONG) et des partenaires du système des Nations Unies, le PAM organise des transferts en espèces ou en nature pour répondre aux besoins alimentaires des familles touchées par des conflits ou des aléas, fournit des repas scolaires favorisant les filles et les garçons. ‘ l’accès à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte un soutien technique et financier aux groupes de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.
Le PAM assure également le service de transport aérien, offrant aux acteurs humanitaires et de développement un transport sûr, fiable et économique vers les régions de Mopti, Gao, Ménaka, Tombouctou et Kayes, ce qui donne accès aux populations les plus vulnérables. vulnérable. La plus grande agence humanitaire au monde soutient également le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture de services logistiques et les technologies de l’information et de la communication.