UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la logistique de la chaîne du froid à Bamako au Mali.
Sous la direction directe du spécialiste en vaccination, le titulaire aidera la section santé du gouvernement à suivre les processus et procédures de l’UNICEF en termes de questions logistiques.
Le titulaire du poste, en tant que point focal de la section santé pour toutes les questions d’approvisionnement et de logistique, sera chargé d’améliorer la gestion des activités de santé liées à l’approvisionnement et à la logistique, y compris les activités de réponse à la pandémie de COVID-19, et d’assurer le renforcement des capacités du personnel national et des homologues nationaux pour veiller à ce que la responsabilisation soit en place à chaque niveau et chaque transaction.
Ce poste nécessitera une expérience technique professionnelle avancée à l’appui des opérations et des objectifs du programme tout en étant responsable de la planification, de la logistique, des processus et systèmes, des stocks et des actifs efficaces pour l’UNICEF et le gouvernement, en particulier sur les questions concernant la chaîne du froid et les vaccins.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Principales tâches et responsabilités :
Le titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :
- Préparer et surveiller toute la documentation relative à l’approvisionnement, à la logistique, à l’approvisionnement et à la distribution, en veillant à ce que toutes les règles et procédures de l’UNICEF soient respectées.
- Préparer les plans de distribution et assurer le suivi pour une livraison efficace avec les partenaires.
- Fournir des rapports mensuels sur les actions réalisées, les défis et les recommandations sur le long terme.
- Soutenir et renforcer les capacités du gouvernement dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement des vaccins.
- Collaborer avec la section d’approvisionnement de l’UNICEF pour mettre en œuvre le plan d’approvisionnement de la section de santé.
- Aider le gouvernement à mener l’auto-évaluation de la gestion des vaccins (EVM) et l’évaluation externe de la gestion des vaccins et garantir que toutes les recommandations sur la (EVM) sont mises en œuvre et documentées.
- Appuyer le gouvernement dans l’élaboration du CCEOP (Plan d’Optimisation des Équipements de la Chaîne du Froid) et le suivi de sa mise en œuvre.
- Veiller à ce que toutes les commandes de vaccins et autres matériels et équipements pour la chaîne du froid soient passées en temps opportun et surveillées périodiquement.
- S’assurer que tous les nouveaux équipements pour la chaîne du froid sont installés et fonctionnels.
- Veiller à ce que le système de stockage aux niveaux national et infranational soit amélioré.
- Veiller à ce que les compétences du personnel impliqué dans la gestion du PEV y compris la chaîne du froid soient améliorées.
- Assurez-vous que tous les équipements disposent d’un système permettant de surveiller la température de tous les stockages de vaccins et de garantir leur fonctionnalité.
- Assurer un inventaire régulier et complet des vaccins et de tout le matériel de la chaîne du froid au niveau national et dans toutes les régions et districts en association avec les services du Ministère de la Santé.
- Assurer la qualité de la gestion des données sur les vaccins.
- Veiller à ce que l’estimation des besoins annuels en vaccins se fasse en fonction de la capacité de stockage du CO Mali.
- Aider les consultants en logistique à élaborer un plan de vaccination contre la COVID pour son introduction dans la vaccination de routine.
- Soutenir l’évaluation de la capacité de stockage à sec et de la chaîne du froid en tenant compte des caractéristiques du vaccin pré-COVID et combler les lacunes identifiées en matière d’approvisionnement et de logistique.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
-
Bonne connaissance du système ERP requise.
-
Excellente connaissance pratique des ordinateurs, notamment Excel.
-
Capacité à exprimer des idées de manière claire et concise sous forme écrite et orale et à produire des rapports en temps opportun.
-
Capacité à travailler de manière indépendante ainsi qu’en équipe dans un environnement international, multiculturel et interdisciplinaire et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces tant au sein qu’à l’extérieur de l’organisation.
-
Compétences organisationnelles, y compris la capacité de tenir des registres à jour et précis dans différents formats.
ÉDUCATION
- Diplôme universitaire supérieur (Master) en logistique de la santé ou Master dans des domaines de spécialisation directement liés, y compris des cours crédités en approvisionnement, logistique, achats ou passation de marchés.
- Un premier diplôme universitaire (Licence/Bachelor) dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente à ce poste peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Cinq années d’expérience professionnelle dans la logistique, axées sur les activités de santé et la gestion de la chaîne d’approvisionnement des vaccins.
- Une expérience professionnelle internationale dans un lieu d’affectation d’urgence avec une composante de sécurité serait un atout.
LANGUES
- Excellentes compétences orales et écrites en français, bonne maîtrise de l’anglais.
Date limite : 31 août 2023