Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) Spécialiste National(e) en Genre et Santé, Bamako, Mali
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’avoir une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, de l’espoir
L’égalité des genres constitue une priorité à l’échelle mondiale, indissociable de ses efforts de promotion du droit à la santé et de son soutien à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans le Cadre d’action santé 2030, l’ODD 3 vise à « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » et fait de la santé « une condition préalable, le résultat et un indicateur de tous les volets du développement durable » et l’ODD 5 vise à « parvenir à l’égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles ». L’adoption d’une perspective de genre pour augmenter la couverture vaccinale contribuera en particulier à atteindre les ODD 5 et 3.
Comment pouvez-vous faire la différence?
- Promouvoir un suivi-évaluation sensible au genre et la redevabilité en faveur de l’égalité de genre.
- Renforcer la planification, la programmation et la budgétisation sensibles au genre au sein du MSDS.
- Accompagner le renforcement de l’institutionnalisation du genre au sein du Ministère en charge de la santé ainsi que la communication autour des activités du Comité institutionnel genre.
- Soutenir le changement de comportement en faveur du genre, la lutte contre les stéréotypes et les violences basées sur le genre dans le secteur de la santé.
- Développer et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités du MSDS aux niveaux centraux et décentralisés.
Pour plus d’informations sur les différentes taches, les TDRs joint : TDR.pdf
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Le/la consultant-e doit être titulaire d’au moins un master en politique publique, économie, politique sociale, santé publique ou dans un domaine connexe, et avoir au moins huit (05) ans d’expérience dans l’intégration du genre dans les politiques publiques, la gestion de projets de recherche/d’assistance technique et de missions similaires.
- Au moins 5 ans avec de solides compétences techniques en matière de genre, de recherche et de capacité à soutenir les pays, notamment en ce qui concerne l’intégration du genre dans les politiques publiques et dans la planification financière sensible au genre avec un focus sur le secteur de la santé et une compréhension du changement social ;
- Une expérience solide dans le renforcement des capacités y inclus dans la budgétisation sensible au genre ;
- Une expérience dans un pays ou une expérience de la programmation liée au genre en Afrique de l’Ouest est fortement souhaitée ;
- Expérience confirmée de la rédaction de rapport et de recommandations en vue d’un plan d’actions au niveau politique et opérationnel ;
- L’expérience avec l’Unicef ou d’autres agences des Nations Unies sera un atout.
Autres compétences et attributs requis :
- Connaissance avérée des questions liées à l’égalité des genres et notamment dans le domaine de la Santé ;
- Solides compétences analytiques dans la conception et l’évaluation des politiques publiques et de programmes sur le genre et la santé ;
- Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation et de communication.
- Flexibilité et capacité d’adaptation aux changements et aux conditions de travail dans les contextes de crise humanitaire ;
- Parfaite maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et Power Point)
Compétences linguistiques requises :
Excellente connaissance du français écrit et parlé.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
- Établir et entretenir des partenariats
Fait preuve de conscience de soi et d’éthique
Innove et embrasse le changement
Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
Gérer l’ambiguïté et la complexité
Pense et agit de manière stratégique
Travaille en collaboration avec les autres
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
Les documents à joindre sont :
- Un CV jour,
- Une Offre Financière
- Une Copie du dernier diplôme le plus élevé
- Une Copie d’Assurance à jour couvrant la période du contrat
- Une Copie du passeport ou de tout autre document permettant d’identifier l’identité du Candidat
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite pendant votre mission.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’assumer la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.