Médecins Sans Frontières recrute un responsable unité de liaison et de soutien en cancérologie (H/F), Bamako, Mali

Téléchargez le pdf

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

MSF OCP a inscrit l’oncologie dans les orientations prioritaires du plan stratégique 2017-2019, puis 2020-2022 au titre d’un des enjeux de santé nécessitant le développement de nouvelles approches. C’est avec l’ambition, non seulement, de mieux traiter les patients, mais aussi d’aborder des enjeux complexes, par exemple, dans les grandes inégalités rencontrées sur le terrain : le manque d’accès aux programmes de dépistage, de diagnostic précoce ou aux nouveaux traitements, aux soins palliatifs….

Actuellement, MSF-OCP développe deux programmes d’oncologie : au Malawi (cancer du col utérin) et à Bamako au Mali (cancer du sein/cancer du col utérin). Le projet oncologie de Bamako a été construit en collaboration avec les autorités et avec les soignants maliens et de fait est intégré dans les structures de soins existantes. Le projet comporte les activités suivantes : soutien aux campagnes de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus, prise en charge des traitements spécifiques des cancers du sein et du col (bilan d’extension, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, soins de support), prise en charge des soins palliatifs pour tous les types de cancers, soutien à la formation. Les activités ont démarré en décembre 2018. Nous sommes maintenant à plus de 2 ans du début du projet, mais il reste encore à renforcer la structure de coordination du parcours de soins. En effet, les patientes sont amenées à recevoir des examens et des traitements dans différents endroits ou différents services. Par ailleurs, les soignants et patients ne connaissent pas suffisamment la notion de parcours de soins, l’information en général des patients sur la maladie et sur les traitements disponibles est faible et les soins de support méritent d’être renforcés.

Dans le cadre d’un remplacement MSF recrute un·e Responsable Unité de Liaison et de Soutien en cancérologie.

Mission

Assurer le fonctionnement adéquat des activités médicales sous sa responsabilité, en définissant et en mettant en œuvre les règles, protocoles et procédures MSF, et en garantissant la qualité des soins médicaux afin d’améliorer la santé de la population ciblée.

Interlocuteurs privilégiés :

Sur le terrain : Infirmier de liaison, Travailleur Social, Psychologue, Responsable e-santé, secrétaire, etc.
Au siège : Référent Paris Onco.

 

Principales responsabilités :

  • Coordonner, évaluer et superviser le fonctionnement adéquat des activités médicales conformément aux protocoles et procédures MSF ainsi que par la collecte adéquate des données médicales des patients et leur analyse.
  • Contrôler toutes les procédures administratives de suivi des patients (établissement d’une fiche personnelle, registres, sortie du patient, décharge de responsabilité, transferts, etc.) afin d’assurer le respect des procédures MSF.
  • Préparer les commandes requises pour la mise en œuvre des activités médicales sous sa responsabilité, identifier les besoins non médicaux (supports, infrastructures, transports, etc.) et les communiquer au supérieur hiérarchique.
  • En collaboration avec le service biomédical du projet, supervise l’utilisation appropriée des dispositifs médicaux, ainsi qu’anticipe et communique les besoins futurs.
  • Planifier et superviser, en coordination étroite avec le département des ressources humaines, la gestion du personnel des activités sous sa responsabilité (recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne) afin de garantir des ressources adéquates (effectif et connaissances) et développer leurs compétences.
  • Coordonner et suivre le programme de travail quotidien de l’équipe sous sa responsabilité (absences, congés, suivi des absences, etc.). Remplace un médecin si nécessaire et participe au travail par relais.
  • Assure la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical, et contrôle leur utilisation rationnelle.
  • Participe au suivi des programmes et projets, supervise les activités médicales sous sa responsabilité, veille à la réalisation de leurs objectifs et communique au référent technique tout problème survenant dans le service.
  • Participe aux rapports mensuels conformément aux lignes directrices (c’est-à-dire comptes-rendus, rapports        statistiques médicaux, etc.) et à la planification annuelle ainsi qu’au calcul du budget du projet.

 

Responsabilités spécifiques :

Diriger/mener le développement et la mise en place de « l’unité de liaison et de soutien en cancérologie » de MSF à Bamako

  • Participer à la construction de l’unité de liaison.
  • Elaborer les procédures et les outils de fonctionnement de l’unité : modélisation du parcours patient, constitution des annuaires de professionnels, etc…
  • Gérer et superviser l’équipe de l’unité de liaison

Assurer les missions de coordination des soins avec l’équipe

  • Assurer le lien entre l’unité de coordination et de soutien en cancérologie (ULSC) et les structures de santé
  • S’assurer que toute patiente bénéficiaire reçoit l’information sur son état de santé, le parcours, les résultats des différents examens jusqu’à la confirmation du diagnostic, ainsi que l’accompagnement proposé par MSF.
  • Prise de rendez-vous : s’assurer que les patientes sont prises en charge dans des délais corrects
  • Soutien social : aide au transport des patientes et à l’hébergement si besoin, lien avec le travailleur social et les structures sociales locales ou associations existantes
  • Soins de support : kiné, psy, nutrition, assurer le relais vers l’unité de soins palliatifs et les consultations « douleur ».
  • Participation à la RCP

Animer l’unité comme un lieu d’information, de sensibilisation et de lien avec la ville

  • Développer des outils de sensibilisation : plaquettes d’information, organisation de causeries
  • Être en lien avec les centres de dépistage : relayer l’information des campagnes de dépistage et des centres
  • Être en lien avec les associations de patientes

Assurer la formation à la coordination de l’infirmier et du travailleur social de l’équipe afin d’assurer la pérennité de l’unité

  • Rédiger des outils de formation et prévoir des temps réguliers de transmission
  • Travailler en étroite collaboration avec ses infirmières

Assurer un retour d’informations vers le médecin référent du projet, le(la) Coordinateur(trice) de projet.

  • Participer à la définition des indicateurs nécessaires au suivi et à l’analyse des activités d’oncologie
  • Participer au rapport d’analyse mensuel des activités d’oncologie.

Compétences professionnelles

Infirmier·ère diplômé·e d’état avec 5 ans d’expérience minimum.

Expérience :
Une expérience professionnelle en oncologie et en coordination de soins est exigée.
Une forte expérience comme chef de projet ou cadre de santé.
Une expérience en enseignement et formation.

Compétences : Gestion et développement du personnel ; Adhésion aux principes de MSF ; Souplesse de comportement ; Résultats et sens de la qualité ; Travail d’équipe et coopération.

Langues : Français – l’anglais serait un plus.

Qualités requises

Rigueur/Organisation, pédagogie, qualités d’analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe,

Autonomie, patience et flexibilité.

Spécificités du poste

Statut et conditions : Contrat expatrié de 12 mois à temps complet. Poste terrain.
Salaire en fonction de la grille MSF et des expériences précédentes pertinentes pour le poste.

Lieu de travail : Bamako.

Poste à pourvoir : à partir du 1er mai 2022.

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

12 mois

Date limite de dépôt de candidatures : 23 mars 2022

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

PLUS DE DÉTAILS

Postuler à cette offre