Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste du service médical P3 à Bamako

Intitulé publication: Medical Officer, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste du service médical
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d’affectation: BAMAKO
Période de candidature: 01 octobre 2020 – 30 octobre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Medical-MINUSMA-142392-R-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
Cadre organisationnel

Ce poste se trouve dans la Section des services médicaux de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Bamako et relèvera du Chef des services médicaux.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le médecin sera responsable des tâches suivantes :

Évacuation médicale et coordination des urgences

Planifier, coordonner et contrôler les rapports, le transport, les dispositions techniques et logistiques pour assurer une exécution sûre, rapide et efficace des processus de sauvetage de la vie, des membres et de la vue des casques bleus et du personnel de maintien de la paix des Nations unies et de tout autre personnel autorisé.
•Établir le contact et prendre les dispositions nécessaires avec les hôpitaux référents pour un transfert efficace et cliniquement acceptable des patients.
• Coordonner tous les transferts médicaux et les évacuations médicales avec les cliniques des Nations Unies et autres hôpitaux de la région.
•Assurer la liaison avec les différentes parties prenantes et d’autres entités telles que le Centre d’Opérations Conjoint (JOC), les Sections de l’aviation, du contrôle des mouvements (MovCon), les équipes d’évacuation sanitaire aérienne (AMET), de la sécurité et d’autres Sections pour veiller à ce que les évacuations, les transferts et les rapatriements de blessés et de malades soient effectués conformément aux procédures et normes des Nations unies.
•Veiller à ce que les évacuations de victimes soient conformes au principe 10-1-2 ou à tout autre horaire recommandé.
•Organiser et coordonner avec les spécialistes et les médecins traitants la consultation et la prise en charge des patients en temps utile afin de limiter les longues heures d’attente, les absences et les séjours prolongés inutiles hors du lieu d’affectation.
•Effectuer des visites régulières aux patients hospitalisés dans les établissements médicaux de référence et participer aux examens cliniques des patients à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de la mission.
•Effectuer les tâches quotidiennes de santé au travail : les examens médicaux préalables et périodiques. Préparer le personnel des Nations unies à voyager en lui fournissant des vaccins, des prophylaxies contre le paludisme, des trousses de voyage, etc.
•Assumer des tâches cliniques quotidiennes, par exemple, clinique sans rendez-vous, urgences.
•Diriger le personnel vers des spécialistes externes et assurer le suivi nécessaire, le cas échéant.

Tâches administratives médicales :

•Assurer la liaison avec les unités médicales militaires des Nations Unies au sein de la mission et les structures médicales du pays hôte.
•Suivre les politiques et procédures établies par les Nations Unies concernant les autorisations médicales, les congés maladie et les évacuations et rapatriements sanitaires.
•Participer à la rédaction et à la mise en œuvre des plans de continuité des opérations et de préparation aux crises pour le lieu d’affectation/la mission.
•Établir des rapports structurés, effectuer la collecte, le traitement et l’analyse des données dans des bases de données appropriées permettant le suivi et l’évaluation des renvois, des évacuations et des rapatriements médicaux à l’appui du renseignement médical de la mission.
•Soutenir et participer au traitement du budget et des factures ainsi qu’à d’autres fonctions administratives en rapport avec les évacuations médicales ou toute autre fonction clinique.
•Gérer les opérations quotidiennes de soutien médical à la Mission en assurant la disponibilité des fournitures médicales et le bon fonctionnement des équipements médicaux.
•Assurer l’intérim des collègues médecins supérieurs hiérarchiques pendant leurs absences.

Le travail implique une interaction fréquente avec les personnes suivantes :

Le personnel en général ; le personnel au sein de l’unité de travail ;
Les conseillers du personnel ;
Les cadres supérieurs de l’ensemble de l’Organisation ;
Toutes les agences spécialisées ;
Les médecins militaires ;
Médecins et représentants de laboratoires, de sociétés pharmaceutiques, d’associations et de sociétés médicales.

Résultats escomptés :

Atteinte des buts et objectifs grâce à la fourniture d’un soutien médical de haut niveau pour assurer la bonne santé physique et mentale du personnel des Nations unies sur le terrain.

Compétences

Professionnalisme: Connaissance de la médecine clinique, professionnelle et tropicale / de voyage. Formation formelle en RCP et, de préférence, en BCLS et ACLS ou en soins médicaux d’urgence équivalents et en évacuation médicale et logistique. Tirer fierté de son travail et ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du domaine; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; rester calme dans les situations de stress. Prendre la responsabilité d’intégrer la dimension hommes-femmes et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose

Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service

Formation

Doctorat en médecine ou equivalent. Une formation en réanimation cardiaque avancée et en traumatologie ou en gestion des catastrophes est souhaitable. Une formation en médecine de l’air ou en évacuation médicale est un avantage supplémentaire.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq ans d’expérience à responsabilité progressive dans le domaine médical en tant que médecin ou administrateur médical est requis
Une expérience préalable en médecine aéronautique, en coordination ou en supervision des évacuations médicales est souhaitable.
Une expérience de travail au sein des Nations unies, de l’armée ou d’une organisation internationale, en particulier dans des zones de conflit et dans des conditions de vie difficiles, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise et la connaissance du français est un atout.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.