La Délégation du PNUD recrute un Assistant de Sécurité Local (H/F), Menaka, Mali

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Assistant de Sécurité Local

Lieu du Travail : Mali

Date de Soumission : 09/06/2024

Description de l’emploi

Arrière-plan
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux du PNUD : nous valorisons la diversité comme une expression de la multiplicité des nations et des cultures où nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en matière de diversité signifie augmenter la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. En savoir plus sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Sous la direction et la supervision générales du conseiller adjoint à la sécurité (DSA) ou du responsable de la coordination de la sécurité sur le terrain (FSCO) basé à Gao, l’Assistant à la sécurité local (Menaka) aide à la mise en œuvre des opérations de sécurité et à toutes les questions relatives à la gestion de la sûreté et de la sécurité du personnel de l’ONU dans la région d’affectation.

Tâches et responsabilités

3.1. Assiste le conseiller adjoint à la sécurité (DSA) et l’Agent de coordination de la sécurité sur le terrain (FSCO) dans la collecte, la mise à jour et la communication d’informations concernant la situation de sécurité dans l’AoR :

  • Assure la liaison et coordonne, le cas échéant, avec les organisations et/ou le personnel de sécurité du Pays hôte, y compris les autorités provinciales nationales et locales, les militaires et les policiers, ainsi que les organisations non gouvernementales dans la zone d’opération .
  • Aide à évaluer la situation de sécurité au lieu d’affectation et assure la collecte et la vérification adéquates des informations de sécurité qui peuvent être nécessaires pour une analyse appropriée de la situation par le DSA/CSFO.
  • Communique des informations sur la sécurité aux chefs des agences des Nations Unies et fournit des conseils de sécurité du pays hôte à l’UNDSS en l’absence du DSA/CSFO, selon les besoins .
  • Maintient des contacts réguliers avec les points focaux de sécurité des agences des Nations Unies .

Peut être invité à fournir une assistance technique lors des réunions A/SMT en l’absence du CSFO.

3.2. Assure le maintien du plan de sécurité, y compris la mise à jour des listes du personnel :

  • Aide à la préparation et à l’examen du plan de sécurité des Nations Unies.
  • Prend en charge les actions lors de la mise en œuvre du plan de sécurité, au besoin.

Appui à la préparation et à la conduite des exercices/tests du plan de sécurité.
3.3. Assiste le DSA / CSFO à surveiller la mise en œuvre des mesures de sécurité, comme recommandé dans le processus de gestion des risques de sécurité (SRM) pour l’AoR.

3.4. Assiste à signaler les incidents de sécurité affectant le personnel, les bureaux et les biens de l’ONU, et aide à la préparation de rapports de sécurité, tels que le rapport d’incident de sécurité, les évaluations de sécurité.

3.5. Fournit un soutien dans l’organisation et la conduite de cours de formation sur la sensibilisation et la préparation à la sécurité et fournit une orientation à la sécurité aux membres du personnel nouvellement affectés. Organise des séances d’information sur la sécurité, au besoin.

3.6. Effectue d’autres tâches liées à la sécurité assignées par le DSA/CSFO :

  • Fournit un soutien dans la réalisation d’évaluations de sécurité et fournit des conseils sur les mesures de sécurité pour les résidences (- Mesures de sécurité résidentielles – RSM) du personnel de l’ONU, ainsi que sur les dernières tendances et menaces à la sûreté et à la sécurité du personnel.
  • Assiste dans l’Établissement et le maintien d’un système de gardiens et tient à jour les informations relatives aux bureaux et résidences de l’ONU.
  • Fournir un soutien à la supervision du centre des opérations de sécurité (y compris des conseils aux assistants SOC et assurer un contrôle radio régulier).
  • Administre un système de laissez-passer et d’identification.

Maintenir la liaison avec les sociétés commerciales utilisées pour la sécurité de l’ONU dans les bureaux et les résidences afin d’assurer l’utilisation efficace et efficiente de la force de garde.

3.7. Fournit une assistance administrative générale au DSA/CSFO :

  • Tient à jour les fichiers/documents de correspondance courants et confidentiels.
  • Tient à jour une base de données des coordonnées des contacts avec les autorités de sécurité du pays hôte.

Organise les rendez-vous, reçoit les visiteurs, passe et filtre les appels téléphoniques et répond aux questions avec discrétion, et rédige des procès-verbaux et/ou des notes lors des réunions.

4              Disposition institutionnelle

Les principaux résultats ont un impact sur la mise en œuvre précise et opportune du programme global de formation à la sécurité des Nations Unies au niveau des pays.

Compétences

Noyau
Obtenir des résultats : NIVEAU 1 : Planifier et surveiller son propre travail, prêter attention aux détails, livrer un travail de qualité dans les délais impartis
Penser de manière innovante : NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, est pragmatique dans la résolution de problèmes, apporte des améliorations
Apprenez en continu : NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires
Adaptez-vous avec agilité : NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté et l’incertitude, est flexible
Agir avec détermination : NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable de livrer calmement face à l’adversité, confiant
Engagement et partenariat : NIVEAU 1 : Fait preuve de compassion et de compréhension envers les autres, noue des relations positives
Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination
Compétences transversales et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences)

Domaine thématique Nom Définition
Gestion d’entreprise Sensibilisation et littératie numériques Capacité et propension à adopter rapidement de nouvelles technologies, soit en saisissant habilement leur utilisation, soit en comprenant leur impact et en donnant aux autres les moyens de les utiliser au besoin.
Services de sécurité Gestion des risques de sécurité Capacité d’évaluer les menaces et les risques, de déterminer et de superviser la mise en œuvre des mesures d’atténuation, y compris la capacité de concevoir et de mettre à l’essai des plans de sécurité
Gestion d’entreprise Communication Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant par écrit que verbalement ; adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction de l’audience. Capacité à gérer les communications internes et externes, par le biais des médias, des médias sociaux et d’autres Canaux
Agenda 2030 – Personnes Genre Intégration d’une perspective sexospécifique
Services de sécurité Conseil, planification et coordination en matière de sécurité Capacité à fournir des conseils et des orientations faisant autorité sur la gestion de la sécurité, le plan.
Administration et fonctionnement Gestion d’événements (y compris les retraites, les formations et les réunions) Capacité à gérer des événements, y compris l’identification du lieu, l’hébergement, la logistique, la restauration, le transport et les décaissements en espèces, etc.
Gestion d’entreprise Satisfaction de la clientèle/Gestion de la clientèle Capacité à réagir rapidement et de manière appropriée avec un sentiment d’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à fournir des résultats et/ou des solutions de qualité en temps opportun pour répondre et comprendre les besoins réels des clients. Fournir des contributions à l’élaboration de la stratégie de service à la clientèle. Cherchez des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients. Capacité à anticiper les besoins et les préoccupations à venir des clients.

 

Compétences et expérience requises

Éducation :
  • Diplôme de fin d’études secondaires est requis
  • Un diplôme universitaire (Licence ou équivalent ) dans le domaine de la sécurité sera dûment pris en considération mais pas requis.
Expérience :
  • Minimum de 5 ans (avec diplôme d’études secondaires) ou 2 ans (avec le diplôme de Licence) d’expérience pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la sécurité de préférence dans le contexte militaire ou policier ou dans un domaine de travail connexe est requis.

Aptitudes et compétences requises :

  • Excellente maîtrise de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).
  • Connaissance du fonctionnement des radios HF et VHF est requise

Aptitudes et compétences souhaitées :

  • Bonne expérience d’une agence des Nations Unies ou d’une ONG est souhaitée,
  • Expérience de travail dans un environnement en conflit ou post-conflit est souhaitée.

Langue(s) requise(s) (au niveau opérationnel) :

Excellente maîtrise du français et de la langue locale est requise, La maîtrise de l’anglais est un atout.

Démenti

En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste de personnel au PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD conseille aux candidats à tous les postes de niveau professionnel de renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et d’accepter un visa G-4, ou d’avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant de commencer à travailler.
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance pour demander la citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration pour toute demande.

Informations sur les fichiers du PNUD à l’intention des candidats

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats dans le présent avis de vacance de poste. Nous pouvons également retenir les candidatures et examiner les candidats qui postulent à ce poste pour d’autres postes similaires au PNUD de la même classe et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière d’éducation similaires.

Non-discrimination

Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et de l’inconduite sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront respecter ces normes et principes.
Le PNUD est un employeur inclusif qui ne fait pas de discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.

Avertissement d’arnaque

L’Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, d’examen ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’honoraires, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

Postuler ici