Plan International recrute Un-e Officer projet MGF, Bafoulabe, Mali

L’ Organisation

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante (organisme caritatif/à but non lucratif/de bienfaisance – sélectionnez le terme approprié pour votre public clé) qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles.

Nous sommes convaincus du pouvoir et du potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.

En collaborant avec les enfants, les jeunes, nos défenseurs et nos partenaires, nous essayons d’obtenir un monde juste, en abordant les causes des obstacles que les filles et tous les enfants vulnérables doivent surmonter.

Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.

Depuis plus de 85 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 75 pays.

RAISON D’ETRE DU POSTE

Plan International est une organisation internationale humanitaire et de développement dont l’objectif est d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles. Pour cela, il est engagé pour avoir un impact durable sur la vie des enfants, particulièrement les filles les plus vulnérables et exclus. A cet effet, pour la période 2017-2022, Plan International ambitionne d’agir pour que 100 millions de filles puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir.

La SSR, axée sur la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes, est notre priorité. En effet, d’après l’EDSM- VI réalisée en Aout 2018, (89 %)  de  femmes agées de 15-49 ans et 73 % des filles de 0-14 ans sont excisées  aussi bien en milieu rural  qu’en milieu urbain . Plus de 76 % des femmes et 74 % des hommes de 15-49 ans ont déclaré que la pratique de l’excision doit continuer. 70 % des femmes et 68 % des hommes de 15-49 ans qui pensent que l’excision est  une nécessité religieuse.

Ces chiffres justifient la complexité et la nécessité de continuer les actions de renforcement, de communication sur les conséquences de l’excision amis également accompagnées par les plaidoyers et le lobbying.
Ainsi pour appuyer et soutenir le gouvernement Malien dans son combat de lutte contre la pratique de l’excision Plan International Mali et ses partenaires, avec l’appui financier des bureaux Plan de la Grande Bretagne, de la Hollande, de la Suisse, du Japon et de l’Allemagne ont à travers le renforcement de capacités, les campagnes de sensibilisation et de plaidoyer ont développé une expertise nationale en matière de lutte contre l’excision. Le but visé  par Plan International Mali et ses partenaires durant les différentes phases était de contribuer à la réduction de la prévalence de l’excision dans ses zones d’interventions.

L’officer du projet est responsable du suivi/supervision et de la coordination du projet dans la zone de Projet (Bafoulabé). Elle  veille à ce que les activités du projet soient planifiées, exécutées et réorientées de manière efficiente, effective pour l’atteinte des objectifs du projet.

Il/elle s’assure des exigences des donateurs et de la conformité aux politiques et procedures de Plan, et de l’alignement avec les buts et les objectifs du projet, tout en maintenant en tout temps les normes éthiques de l’organisation dans l’atteinte des objectifs du projet.

 EXPERTISE TECHNIQUE, COMPETENCES ET CONNAISSANCES

Education :

  • Avoir au moins un diplôme d’étude Bac+ 3 ou Bac + 4  en sciences sociales ou équivalent,

Connaisance:

  • Avoir une expérience de travail similaire de 5 ans au moins,
  • Avoir une bonne connaissance des mutilation génitale féminine au Mali, de la santé sexuelle et reproductive et les VBG,
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement de travail des ONGs,
  • Avoir une  expérience dans la coordination des projets (identification participative, mise en œuvre, suivi évaluation),
  • Avoir une compétence en Excel,  Word et Power Point.

Aptitudes:

  • Avoir une bonne aptitude en techniques de communication (animation facilitation) avec une capacité à négocier et à influencer positivement,
  • Etre capable d’exécuter les taches de façon autonome et suivant un plan,

Comportements :

  • Compétences humaines: Capacités à travailler en équipe, à faire preuve de leadership et à soutenir et appuyer les animateurs terrain dans les sessions de renforcemnt des capacités des partenaires communautaires, ainsi qu’à travailler avec les communautés.
  • Aptitudes à la communication: Compétences bien developpées en matière de communication écrtite et parlée. Communiquer clairement et avec senisibilités avec les communautés.
  • Comprendre les sensibilités culturelles des communautés partenaires (connaissances des normes sociales).
  • Conscience et sensibilité de soi et des autres: Démontrer une prise de conscience et une sensibilité au genre et à la diversité. Avoir de l’expérience et la capacité de vivre et de travailler dans dievers contexts culturels. A la capacité de s’autoévaluer avec precision, Particulièrement dans les contexts de stress élevé.

L’application anticipée est encouragée, car nous examinerons les demandes tout au long de la période publicitaire et nous nous réservons le droit de fermer l’annonce en avant la date limite de dépôt des candidatures.

Une série de contrôles préalables à l’embauche seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.

En tant qu’organisation internationale de développement communautaire centrée sur l’enfant, Plan International s’engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits de l’enfant, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous entrons en contact.

Plan International croit que dans un monde où les enfants font face à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu’organisation, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants. Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire aux enfants ou à les mettre en danger.

Plan International mène une politique d’égalité des chances et encourage activement la diversité en accueillant des candidatures provenant de tous les domaines de la communauté internationale.

NB : Les candidats intéressés peuvent faire acte de candidature en cliquant sur le lien au plus tard le 29 Février 2024.

 

Postulez ici