La Banque mondiale, parfois abrégée BM, est une institution financière internationale qui accorde des prêts et autres appuis financiers à des pays en développement pour des projets d’investissement.
A. Contexte : Contexte opérationnel dans les États fragiles et touchés par un conflit (FCS)
La fragilité, les conflits et la violence (FCV) ont un impact sur la vie de plus d’un quart de la population mondiale. La fragilité, les conflits violents et la pauvreté sont sans aucun doute liés, dans la mesure où une violence à grande échelle peut entraver considérablement le développement et déstabiliser des pays et des régions entières. Environ 60 pour cent des personnes extrêmement pauvres dans le monde devraient vivre dans des contextes de FCV d’ici 2030. Les conflits ont conduit à une proportion importante de déplacements forcés et de besoins humanitaires tout en contribuant à la marginalisation locale et en faisant reculer certains pays touchés de plusieurs décennies en termes de progrès de développement. Aujourd’hui, on estime qu’environ 2 milliards de personnes vivent dans des pays fragiles et confrontés à des conflits violents ou à d’importantes violences interpersonnelles. Relever le défi de la FCV et atteindre les populations touchées est donc une priorité stratégique pour le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et une nécessité pour atteindre le double objectif d’éradiquer l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée.
L’accès limité dans les contextes FCV empêche la Banque mondiale de servir certaines des personnes les plus dans le besoin. Le Comité de développement du Groupe de la Banque mondiale a souligné dans sa « Vision pour le Groupe de la Banque mondiale en 2030 » que « Le Groupe de la Banque mondiale restera engagé auprès de tous ses clients tout en veillant continuellement à ce que ses ressources soient déployées de manière stratégique pour répondre aux besoins mondiaux et aux besoins des clients et ciblées sur les régions du monde qui la plupart ont besoin de financement. La fragilité et les conflits violents entraînent non seulement des destructions, des déplacements et des privations, mais entraînent aussi souvent des difficultés d’accès sur le terrain, pour des raisons de sécurité et de logistique. Le manque d’accès physique et de compréhension des dynamiques et des besoins spécifiques dans les contextes de FCV entrave l’engagement opérationnel, précisément dans certaines des zones où les interventions de développement sont les plus urgentes. Cela peut limiter la capacité du Groupe de la Banque mondiale à honorer efficacement ses engagements importants au titre de l’IDA-18 dans des contextes fragiles afin d’atteindre les populations qui en ont le plus besoin et, ainsi, de lutter efficacement contre la pauvreté et la marginalisation.
Pour atteindre les plus vulnérables, nous devons avoir les yeux tournés vers le terrain là où nous ne pouvons pas toujours avoir des troupes sur le terrain. Alors que le Groupe de la Banque mondiale s’oriente vers une approche de la FCV basée sur les risques, l’utilisation systématique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sera cruciale tout au long de la chaîne des risques, depuis la préparation et la prévention jusqu’au relèvement et à la reconstruction. Compte tenu notamment de l’allocation importante des ressources de l’IDA aux contextes FCV, il existe une demande urgente de la part des clients ainsi que des pratiques mondiales (GP) et des unités de gestion pays (CMU) du GBM pour des méthodes et des outils qui améliorent la transparence, l’efficience et l’efficacité des interventions dans les pays en développement. régions à accès physique limité. La méthodologie Geo-Enabling for Monitoring and Supervision (GEMS) a été développée en réponse à cette demande, dans le but de fournir aux équipes de projet, aux agences clientes et aux organisations partenaires un accès rapide à des informations de terrain inestimables provenant de zones qui ne peuvent pas être visitées régulièrement. Ce programme a été intégré dans les engagements politiques de l’IDA 19 FCS ainsi qu’une mesure d’opérationnalisation dans la stratégie FCV du Groupe de la Banque mondiale récemment adoptée.
B. Les TIC pour l’efficacité opérationnelle dans les contextes FCV et l’Initiative GEMS
Le principal pilier du soutien TIC fourni par le Groupe FCV consiste à déployer systématiquement l’initiative Geo-Enabling for Monitoring and Supervision (GEMS) dans les États fragiles, afin de géo-activer les opérations de supervision de projet à distance, de S&E et de surveillance par des tiers.
Objectif de développement : La méthode GEMS permet aux équipes de projet d’utiliser des outils open source pour la collecte sur le terrain de données numériques structurées qui alimentent automatiquement un système de S&E centralisé. Les données intégrées peuvent inclure tout type d’indicateurs, basés sur des formulaires sur mesure ; photos, audio, vidéos ; horodatages et horodatages ; et des coordonnées GPS qui permettent une géocartographie automatisée des informations. L’utilisation systématique de ces outils permet aux opérations d’améliorer la transparence et l’exactitude du S&E et d’accroître la responsabilité du suivi par des tiers (TPM). De plus, la méthode GEMS fournit aux GP et CMU du GBM une plate-forme de supervision à distance, de surveillance des garanties en temps réel et de cartographie du portefeuille pour la coordination entre les projets et les partenaires.
Objectif de la méthode GEMS : À la base, la méthodologie GEMS poursuit deux objectifs principaux :
- Renforcer les capacités de S&E parmi les agences gouvernementales, les équipes de travail du GBM et les équipes de pays pour utiliser la méthodologie GEMS de manière indépendante et durable, adaptée aux besoins spécifiques de leur projet.
- Mettre en œuvre la méthode systématiquement sur l’ensemble du portefeuille , pour permettre une supervision et une coordination en temps réel des opérations via une plateforme centralisée qui place toutes les données de terrain sur une carte interactive.
Après une formation initiale, les participants doivent avoir acquis les compétences nécessaires pour utiliser les outils et méthodes de manière autonome au profit du système de S&E et des besoins de supervision du portefeuille, avec un accompagnement étroit assuré par l’équipe GEMS. De plus, les équipes pays auront accès à une plateforme numérique centrale pour suivre le portefeuille en temps quasi réel.
C. Objectif et portée du travail : tirer parti des TIC pour améliorer le S&E, la supervision et l’engagement des citoyens
Le Groupe FCV cherche à embaucher un consultant court terme (STC) pour rejoindre l’équipe GEMS et améliorer le S&E des projets numériques au Sahel. Le consultant sera basé à Bamako, au Mali, et pleinement intégré à l’équipe GEMS, au sein du groupe Fragilité, conflits et violence de la Banque mondiale. Le consultant travaillera sous la direction du chef de l’équipe de travail GEMS (TTL) et en étroite coordination avec la CMU du Sahel et d’autres collègues GEMS de la région. Le consultant travaillera également en étroite collaboration avec d’autres unités du GBM, en particulier la Poverty Global Practice et l’équipe de soutien aux opérations géospatiales (GOST).
Un objectif majeur sera de superviser la mise en œuvre de la méthode GEMS à l’échelle du portefeuille par les projets financés par la Banque mondiale au Sahel, pour le suivi et l’évaluation, la supervision opérationnelle, le suivi des risques/garanties environnementaux et sociaux et la cartographie du portefeuille . À cet égard, le STC sera responsable du soutien continu aux clients et du contrôle qualité en termes d’application efficace de GEMS pour le S&E des projets numériques. Le STC gérera également la plateforme de collecte et d’analyse de données numériques de la CMU, effectuera des analyses géospatiales personnalisées et présentera les ensembles de données et les résultats analytiques associés à la CMU. De plus, le consultant apportera un soutien étroit aux travaux en cours et futurs sur les évaluations territoriales et la géocartographie et assistera directement le responsable des opérations à Bamako, ainsi que les chefs de pays et les chefs de programme de la CMU. Une grande partie de cette tâche consistera à communiquer régulièrement et clairement à la CMU sur la mise en œuvre du GEMS. Ce travail sera effectué sous la direction du bureau de pays/CMU et du GEMS TTL.
Le consultant appuiera directement les ministères et agences gouvernementales du Mali et d’autres pays du Sahel, ainsi que les bailleurs de fonds et autres partenaires, s’il y a un intérêt, dans la mise en place de systèmes numériques d’analyse des données. Pour tirer parti du système GEMS comme outil de coordination inter-agences, le consultant renforcera également les capacités des parties prenantes des agences partenaires, en particulier l’Alliance du Sahel. À cette fin, le consultant travaillera en étroite collaboration avec les agences gouvernementales, les donateurs, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires pour tirer parti des outils et de la méthode GEMS de supervision et de coordination. Le consultant supervisera la coopération technique en termes d’exploitation de l’outil GEMS, développera des stratégies d’analyse conjointe des données et créera des questionnaires de collecte de données en accord avec les partenaires.
Le consultant soutiendra également le programme plus large de supervision à distance. Le consultant travaillera avec l’équipe GEMS, la CMU et une gamme de partenaires pour explorer et appliquer des outils et procédures TIC complémentaires adaptés au terrain afin d’améliorer la supervision à distance ainsi que l’efficacité et la responsabilité de l’engagement opérationnel. En particulier, le STC travaillera avec le Poverty Global Practice pour faciliter l’intégration systématique de la méthode GEMS avec le travail de suivi itératif des bénéficiaires (IBM) au Sahel. Le consultant veillera également à ce que GEMS soit efficacement exploité pour l’engagement des citoyens, les commentaires des bénéficiaires et les mécanismes de règlement des griefs. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et pourra être étendue au cours de la mise en œuvre de l’activité.
D. Livrables
Le STC sélectionné sera responsable des principaux livrables suivants :
- Suivre la mise en œuvre en cours de la méthode GEMS pour le S&E des projets au Mali et dans la CMU du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Niger) en coordination avec les collègues GEMS basés dans les pays respectifs.
- Superviser l’application durable et qualitative de la méthode GEMS pour le S&E numérique dans l’ensemble du portefeuille de la CMU et veiller à ce que progressivement tous les projets appliquent efficacement le système.
- Effectuer un contrôle qualité continu de l’utilisation de GEMS par tous les projets pertinents financés par la Banque mondiale au Sahel pour un S&E efficace.
- Assurer un suivi de suivi aux clients , à la CMU et aux équipes de projet, et soutenir les autres membres de l’équipe GEMS dans la région, pour garantir que le système est exploité de manière durable**.**
- Offrir des formations de renforcement des capacités GEMS en S&E aux équipes de projet, aux unités de mise en œuvre de projet des clients et à certains partenaires de la CMU.
- Former le personnel de la Banque mondiale à la méthode GEMS et à son utilisation efficace pour la supervision des projets , en coopération avec les CEP adoptant GEMS**.**
- Aider les projets du GBM et les équipes pays à tirer parti du système GEMS pour la méthode de suivi itératif des bénéficiaires (IBM), en coopération avec le GP Pauvreté.
- Soutenir d’autres initiatives de supervision dans la CMU.
- Tirer parti du SIG et de l’analyse géospatiale à la demande de la CMU .
- Développer des tableaux de bord et des cartes interactifs avec les données du projet générées par GEMS, ainsi que des données externes pertinentes avec une composante spatiale (c’est-à-dire les données ACLED, les bases de données du HCR sur les réfugiés, etc.)
- Explorer les options de collaboration sur l’échange et l’analyse de données avec des partenaires .
- Produire du matériel d’orientation pratique pour l’utilisation de KoboToolbox et Power BI afin d’améliorer le S&E du projet .
- Contribuer à une note d’information mensuelle sur la mise en œuvre du GEMS dans l’ensemble du portefeuille de la CMU Sahel.
- Enregistrer et mettre à jour régulièrement les données statistiques sur les participants à la formation et les projets formés/soutenus, ainsi que les informations sur les cas d’utilisation spécifiques aux projets de GEMS dans une base de données fournie de manière centralisée. Les enregistrements sont attendus immédiatement après toute formation et moyennant un soutien au projet .
E. Critères de sélection
Le candidat idéal aura une expertise primaire en matière de S&E, FCV, TIC et systèmes de collecte de données numériques ainsi qu’une compréhension approfondie des opérations, politiques et procédures de la Banque mondiale. Il/elle connaîtra les façons dont la technologie peut être appliquée pour suivre les projets et autres dynamiques sur le terrain et répondra aux critères de sélection suivants.
Critères de sélection de base (seuls les candidats qui remplissent tous les critères énumérés ici seront pris en considération) :
un. Expérience substantielle en S&E de projets, incl. grâce à des outils numériques, démontrés par une expérience de terrain.
b. Maîtrise du français, permettant au consultant de dispenser des formations techniques interactives et de produire des documents écrits de haute qualité en français.
c. Maîtrise de l’anglais, permettant au consultant de dialoguer à l’aise avec ses collègues et de fournir régulièrement des documents d’information en anglais.
d. Excellentes compétences relationnelles , avec une capacité d’adaptation à un public opérationnel, mais pas forcément connaisseur des problématiques TIC.
e. Maîtrise ou doctorat en (i) ingénierie, géographie ou informatique ; ou (ii) l’économie, les études de développement, les relations internationales, les politiques publiques ou un domaine connexe. Dans les deux cas, une expérience spécifique dans l’utilisation des TIC pour renforcer l’efficacité du développement sera cruciale.
F. Au moins 5 ans d’expérience dans les questions liées au S&E, aux TIC, à l’analyse géospatiale ou au développement/travail humanitaire , avec une démonstration claire de la capacité à appliquer les technologies pour le S&E des projets .
g. Expérience avérée dans l’utilisation d’outils de collecte de données mobiles, tels que KoboToolbox, ODK, ONA, SurveySolutions, SurveyCTO, etc. ainsi que de logiciels de tableaux de bord, tels que Power BI et/ou Tableau.
h. Compétences avancées en SIG et expérience avérée des données et analyses géospatiales (via PowerBI, ArcMap, QGIS, R et/ou Python).
Critères de sélection supplémentaires :
je. Capacité à gérer des bases de données et une suite de grands ensembles de données.
j. Une expérience de travail avec les données d’enquêtes/recensements/entreprises auprès des ménages est un plus.
k. Expérience de contribution et de gestion de partenariats de travail avec un large éventail d’équipes techniques et opérationnelles, tant au sein qu’entre organisations.
l. La connaissance des programmes d’analyse de données tels que R, SPSS, Stata ou Phyton est un plus.
m. Solide connaissance des politiques opérationnelles et des pratiques commerciales de la Banque.
n. Initiative démontrée, compétences en leadership, innovation et recherche de résultats, y compris la capacité d’entreprendre une diversité de tâches dans un environnement exigeant et en évolution rapide dans des délais courts.
o. Compétences avancées dans les applications MS Office, en particulier Excel et PowerPoint.
p. Excellentes compétences en gestion de flux de travail et attitude proactive.
q. Une solide compréhension des questions de FCV et une expérience de voyage dans des États fragiles sont préférables.
F. Dispositions administratives
- Le consultant sélectionné sera engagé par le Groupe FCV pour une durée de 50 jours avec possibilité de prolongation, moyennant un tarif à négocier avec le superviseur. Le consultant relèvera d’un chef d’équipe de travail basé à Washington DC.
- Le contrat portera sur l’exercice 2024 (jusqu’au 30 juin 2024). Le consultant sera basé à Bamako, au Mali, mais pourra se rendre dans d’autres pays clients de la région du Sahel et d’Afrique de l’Ouest.
Comment s’inscrire
Pour postuler, les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation d’une page en anglais à [email protected]. La ligne d’objet de l’e-mail doit être « Candidature au poste de consultant GEMS en suivi et évaluation (S&E) de projets numériques, basé au Mali, Bamako ». Seuls les candidats retenus seront contactés.
Date limite : 21 janvier 2024