Appel à manifestation d’intérêt : Conduite d’une étude de référence (Gestion des Ressources Naturelles) au Maroc.
Contexte du projet
Ce projet constitue la 1ère phase triennale du projet Agir pour les APAC du massif du Siroua, mis en œuvre par M&D et T&H PESI du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025. Le projet vise à déployer une approche agroécologique territoriale dans le massif du Siroua pour une résilience des écosystèmes et des communautés locales, en réponse aux 5 défis suivants :
- 1 : une dégradation substantielle des ressources naturelles (eau, terre) ;
- 2 : une gestion atomisée de ces ressources naturelles dans un contexte de fortes pressions climatiques ;
- 3 : un territoire peu attractif, en particulier pour les plus jeunes ;
- 4 : un système d’acteurs et des pratiques locales résilientes, sur lesquelles s’appuyer ;
- 5 : une intégration des enjeux liés au genre à approfondir, en cohérence avec le contexte local.
Objectifs de l’étude de référence
Le projet s’inscrit dans une dynamique de long terme, décliné en 3 phases de 3 ans. Il paraît donc important de disposer d’un état des lieux initial suffisamment solide pour pouvoir ensuite procéder à des analyses comparatives sur les effets et changements (tant qualitatifs que quantitatifs) auxquels le projet entend contribuer.
Cette étude de référence s’attachera donc à modéliser une situation de départ précise, centrée sur les acteurs impliqués, qui permettrait de préciser (chiffrer et qualifier) et répondre aux indicateurs d’activités et de résultats du projet, en co-construction avec les bénéficiaires. Une théorie du changement pourrait en ce sens être développé sur la base des entretiens croisés réalisés.
Menée par un bureau d’études en étroite collaboration avec M&D, l’objectif global de cette étude est donc d’établir une situation de référence détaillée en identifiant des valeurs quantitatives de référence pour les indicateurs d’impact, de résultats et de suivi conformément au cadre logique global et, en définissant les référentiels / méthodes de calcul. Mais aussi de définir les changements projetés pour chacune des composantes du projet dans son écosystème d’acteurs.
L’étude portera une attention particulière à comprendre, qualifier et quantifier plusieurs éléments structurant la dynamique des territoires, autant sur le niveau et la qualité de la concertation au sein des Collectivités Territoriales que sur l’état des ressources naturelles au niveau des bassins versants en cohérence notamment avec le dispositif technique de suivi-évaluation défini.
NB : Il peut être imaginé le suivi de plusieurs acteurs et/ou structures (exploitation familiale agricole, groupements, coopératives) sur le long terme pour suivre le niveau de production et de revenus, notamment des jeunes ayant la volonté de s’engager sur le territoire, et ainsi mettre en place une analyse qualitative de leurs parcours et aspirations de vie.
Ainsi, cette étude permettrait d’apprécier qualitativement et quantitativement la contribution du projet à la gestion intégrée des ressources naturelles et ses effets sur la valorisation des potentialités écologiques, économiques et sociales du territoire. Elle doit aussi identifier les facteurs (Risques et hypothèses) qui seraient susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs du projet. Cette étude de base aura en cela deux finalités : faciliter le suivi et l’évaluation du projet et servir comme support à la stratégie de production et de gestion des connaissances acquises dans le cadre du projet
Démarche méthodologique
Dans le cadre de cet appel d’offre, la méthodologie proposée devra combiner une collecte de données primaires qualitatives et quantitatives. Toutes les données collectées devront être ventilées par sexe, âge et échelles géographiques. Le ou la consultant.e devra s’inspirer du référentiel qualité de M&D et/ou dispositif existant.
Une revue de littérature/documentaire permettrait par ailleurs de recueillir des données secondaires pertinentes concernant les zones d’intervention, les thématiques d’intervention et dynamiques territoriales.
NB = Les principaux indicateurs à renseigner au cours de l’étude de référence ne seront pas limitatifs, des suggestions pour de nouveaux indicateurs pertinents (en particulier, les indicateurs qualitatifs) pourront être faites.
La méthodologie proposée devra être inclusives, et garantir la participation de toutes les principales parties prenantes. Dans la mesure du possible, les données obtenues devront être triangulées pour émettre des conclusions fondées sur une analyse approfondie. La méthodologie proposée serait indicative et pourrait être amélioré par le consultant et validé par le commanditaire. L’échantillonnage sera proposé par le Consultant.
A cet égard, cette étude serait partagée avec les partenaires parties prenantes du projet pour analyse, réflexion collective et adaptation/articulation aux actions territoriales. Dans le cadre du suivi rapproché et de la coordination du projet, des réunions seront organisées de manière commune et en bilatéral avec les acteurs locaux pour examiner les progrès, identifier les difficultés et définir les mesures d’atténuation des risques au fur et à mesure de la mise en œuvre sur les territoires d’intervention.
La mission est de 30 jours comprenant 5 jours de collecte de données sur terrain, entre avril et mai 2023.
Offres
Une offre technique, intégrant une offre méthodologique et financière, devra être déposé le 15 mars 2023 au plus tard, en envoyant un dossier complet de candidature par e-mail, sous l’objet « AO – Etude de base – AGIR », aux adresses suivantes : [email protected] ; [email protected]; [email protected]