Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) recrute un(e) Gestionnaire de programmes à Rabat, Maroc.
Dans le cadre de l’autorité déléguée, le chargé de programme sera responsable des tâches suivantes :
• Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes d’apprentissage et de renforcement des capacités pour les États membres d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne ; surveille et analyse le développement et la mise en œuvre des programmes/projets ; examine les documents et rapports pertinents ; identifie les problèmes et les questions à résoudre et propose des actions correctives ; assure la liaison avec les parties concernées ; identifie et suit les actions de suivi.
•Effectue des missions de conseil, en collaboration avec le client, en planifiant des ateliers d’animation, à travers d’autres sessions interactives et en aidant à l’élaboration du plan d’action que le client utilisera pour gérer le changement.
•Coordonne et maintient les programmes d’apprentissage proposés à l’échelle régionale, répondant aux besoins de renforcement des capacités des États membres.
•Recherche, analyse et présente des informations recueillies à partir de diverses sources.
•Aide à l’élaboration de politiques, y compris l’examen et l’analyse des problèmes et des tendances, la préparation d’évaluations ou d’autres activités et études de recherche.
•Veille à ce que les méthodologies appliquées d’apprentissage et de développement soient adaptées à leur objectif et que l’impact des programmes et des interventions soit visible.
• Développe les solutions d’apprentissage appropriées en fonction des besoins et des ressources identifiés, en travaillant à intégrer des méthodes d’apprentissage innovantes en utilisant des outils et des technologies pédagogiques avancées.
•Entreprend des initiatives d’enquête ; conçoit des outils de collecte de données ; examine, analyse et interprète les réponses, identifie les problèmes/questions et prépare des conclusions.
• Prépare divers documents écrits, par exemple des projets de documents de référence, des analyses, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc.
• Fournit un soutien substantiel aux réunions consultatives et autres, conférences, etc., y compris la proposition de sujets à l’ordre du jour, l’identification des participants, la préparation de documents et de présentations, etc.
• Entreprend des activités de sensibilisation ; organise des ateliers de formation, des séminaires, etc.; fait des présentations sur les sujets/activités assignés.
• Participe ou dirige des missions sur le terrain, y compris la fourniture de conseils aux consultants externes, aux représentants du gouvernement et à d’autres parties et la rédaction de résumés de mission, etc.
• Coordonne les activités liées au budget et au financement (préparation et soumissions de programmes/projets, rapports d’avancement, états financiers, etc.) et prépare les documents/rapports associés (engagements, programme de travail, budget programme, etc.).
•Effectue d’autres tâches selon les besoins.
• Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches d’application de la loi pertinents pour un secteur particulier, un domaine fonctionnel ou d’autres domaines spécialisés. Capacité à identifier les problèmes, à les analyser et à participer à leur résolution. Capacité à effectuer une collecte de données en utilisant diverses méthodes. Compétences conceptuelles analytiques et évaluatives pour mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris une connaissance et une expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche. Capacité à faire preuve de jugement dans le contexte des missions confiées, à planifier son propre travail et à gérer des priorités conflictuelles. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais, et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
• Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
• Planification et organisation : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, gestion, économie ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.
Un minimum de cinq années d’expérience dans les enquêtes à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les services de renseignement ou les forces de l’ordre est requis.
Un minimum de cinq ans d’expérience en gestion de projet, en administration ou dans un domaine connexe est requis.
Une expérience dans la conception pédagogique et l’utilisation des technologies d’apprentissage à des fins de formation à distance et mixte en matière d’application de la loi est souhaitable.
Une expérience de travail en Afrique du Nord ou en Afrique subsaharienne est souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) est requise. La connaissance du français ou de l’arabe est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.
Date limite : 04 octobre 2023