Basé.e à Rabat, le.la logisticien.ne fera partie de l’équipe du projet composée d’experts long termes et court terme, et d’une équipe administrative.
Sous la supervision fonctionnelle du.de la coordinateur.rice de projet CT JUST à Rabat et sous la responsabilité hiérarchique du chargé de projet à Paris, le.la logisticien.ne est responsable de la gestion de tous les aspects logistiques du projet, notamment du suivi des obligations contractuelles et de l’organisation logistique des activités mises en œuvre par EF. Plus spécifiquement, il/elle aura pour responsabilité les tâches suivantes :
Gestion et suivi des obligations contractuelles
- Rédaction des premières versions des contrats de prestataires ;
- Suivi de la mise en œuvre des contrats de prestation gérés depuis le bureau terrain ;
- Veille de la conformité avec les normes et procédures d’Expertise France ;
- Archivage des documents contractuels ou relatifs aux activités ;
- Suivi et mise à jour de l’inventaire des équipements achetés sur le projet
Appui logistique relatif à la mise en œuvre des activités :
- Identification des besoins logistiques des activités dans la limite du budget disponible ;
- Organisation de la logistique des déplacements des experts mobilisés par EF (cf. réservation de billet d’avion, location de voiture, visa, perdiem…) ;
- Organisation de la logistique des évènements (réservation d’hôtel/de salle de conférence, coordination avec les traducteurs/ interprètes…) ;
- Préparation et mise en signature des lettres d’invitation, ordres de mission ou tout autre document nécessaire à l’organisation des activités ;
- Récupération et contrôle des justificatifs des prestataires pour permettre les paiements (factures, feuilles de présence, etc.) ;
- Suivi de l’application des procédures de sécurité dans le cadre des activités ;
- Développement et/ou mise à jour d’outils de suivi des activités et missions organisées ;
- Création et mise à jour d’une base de données des prestataires du projet.
Le projet CT JUST, financé par l’Union européenne (UE) à travers l’Instrument contribuant à la stabilité et la paix (ICSP), a pour vocation de renforcer les capacités des autorités judiciaires pénales dans la lutte contre le terrorisme dans la région MENA, le Sahel et la Corne de l’Afrique.
L’objectif général de CT JUST est de démanteler les réseaux terroristes ainsi que les activités de leurs recruteurs, de couper le financement du terrorisme et de poursuivre les terroristes devant la Justice, et ce conformément au respect des droits de l’Homme, de l’Etat de droit, de l’égalité du genre et du droit international.
Le projet apportera une assistance technique aux pays concernés afin de soutenir le développement de leurs systèmes de justice dans la lutte contre le terrorisme, en s’appuyant sur les droits locaux et en mettant en œuvre des actions de coopération régionale et internationale. La mise en place d’un système de justice pénale coordonné à travers les régions MENA, Sahel et Corne de l’Afrique implique le développement de pratiques s’appuyant sur l’Etat de droit pour lutter contre le terrorisme. Il conviendra d’adapter les procédures et techniques d’investigation, d’adopter les législations nécessaires, de mettre en place des stratégies appropriées, d’améliorer les capacités à collecter et actionner le renseignement, de renforcer la coopération police et justice ainsi que la coopération inter-agences, de faciliter l’échange d’informations et d’améliorer les capacités dans les domaines de la criminalistique, de la cyber-sécurité, de la sécurité d’infrastructure et des cibles vulnérables.
Pour ce faire, et conformément au dialogue stratégique de l’UE avec les pays de la région, il convient de renforcer les capacités des organes nationaux chargés de faire respecter la loi et de mettre en place des cadres de dialogue et de coopération.
Le projet est organisé autour de trois composantes majeures :
- le renforcement de la chaîne pénale,
- le renforcement des capacités préventives et opérationnelles,
- la promotion de la coopération multilatérale et transrégionale.
L’équipe projet est composée des 6 experts clés suivants:
- KE1: Directeur stratégique basé à Rabat
- KE2: Expert justice basé à Rabat
- KE3: Exécution de la loi, renseignement et formation opérationnelle basé à Rabat
- KE4: Exécution de la loi, renseignement et formation opérationnelle basé à Rabat
- KE5: Coopération régionale (judiciaire) basé à Rabat
- KE6: Coopération régionale (police) basé à Tunis
Des experts court-terme contribueront également au déroulement du projet de manière ponctuelle, au regard des besoins exprimés par les bénéficiaires et des activités devant être mises en œuvre.
L’équipe administrative soutiendra l’équipe d’experts clés de manière quotidienne.
Date limite de candidature : 01/04/2022 à 23:59