L’Organisation Internationale de Travail recrute un.e Chef.fe de projet à Rabat, Maroc.

 

 

 

 

 

 

Basé à Rabat, le/la titulaire du poste sera directement responsable de la réalisation des résultats attendus du projet, sous la direction et la supervision directe de la Directrice du Bureau de Pays de l’OIT à Alger et en coordination régulière avec le Point focal de l’OIT au Maroc. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’Equipe d’Appui technique de l’OIT au Travail décent pour l’Afrique du Nord au Caire et les départements techniques concernés du siège de l’OIT à Genève, notamment la branche EMPLAB (Employment, Labour Markets and Youth Branch).

Le/la CP supervisera directement une équipe de deux coordinateurs nationaux, respectivement basés à Tunis et à Jérusalem, ainsi qu’un/e assistant(e) administratif/ve basé(e) à Rabat.

Tâches spécifiques

Principales fonctions et responsabilités :

  1. Assurer la mise en œuvre efficace du projet et la livraison des produits attendus via la planification, le contrôle, le suivi et l’évaluation des activités du projet, conformément aux politiques et stratégies de projet de l’OIT, et conformément aux directives de programmation de l’OIT et procédures administratives et financières en consultation avec le Bureau de l’OIT à Alger.
  2. Engager et maintenir des collaborations avec l’ensemble des partenaires nationaux concernés (institutions publiques, acteurs locaux, représentants des travailleurs et des employeurs), en vue de leur fournir des conseils techniques adaptés et renforcer leurs capacités, mettre en place et appuyer les structures de gouvernance du projet, au niveau régional et national.
  3. Effectuer des missions dans les régions couvertes par le projet pour assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet.
  4. Mandater et gérer des prestataires de services et des institutions de mise en œuvre pour la production des livrables du projet et d’autres activités à l’appui du projet. Fournir le soutien nécessaire pour assurer la qualité des méthodes d’analyse, de recherche et des rapports.
  5. Planifier, diriger et participer à la préparation et à la production de publications techniques. Assurer la documentation des résultats, bonnes pratiques et leçons apprises du projet au vu de sa réalisabilité et de leur prise en compte dans d’autres pays de la région, y compris par la préparation de notes techniques, brochures et autres publications. Préparer des études de cas et des rapports de recherche pour le partage des connaissances.

6. Identifier les opportunités possibles de mobilisation de ressources pour la promotion et l’expansion du projet et/ou les opportunités pour le cofinancement d’activités de projet provenant d’autres sources ; y compris l’identification et le développement de synergies techniques avec d’autres programmes et projets de l’OIT et autres agences de développement.

7. Mettre en place et maintenir un système solide de suivi et d’évaluation des activités du projet sur la base des cadres de gestion et de suivi-évaluation fondés sur les résultats. Préparer les rapports d’avancement périodiques du projet et communiquer régulièrement avec le bailleur de fonds, ainsi, que tout autre rapport requis par BP-Alger dans le cadre des reporting.

8. Évaluer l’efficacité et l’efficience des activités de projet pertinentes et discuter de toute révision avec les Comités de Pilotage du projet.

9. Mettre en place une stratégie de communication et communiquer régulièrement sur l’avancée et les résultats du projet.

10. Gérer et superviser le personnel du projet, y compris le recrutement et l’évaluation de leur performance.

11. Promouvoir l’inclusion de l’égalité des sexes et de la non-discrimination dans tous les aspects du projet.

12. S’acquitter de toute autre tâche requise par son supérieur hiérarchique.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en économie, sciences sociales, gestion des affaires, développement, administration publique ou autres domaines pertinents.

Expérience

Au moins sept années d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’emploi décent en lien avec l’insertion durable des jeunes sur le marché du travail. Solide expérience en gestion de projets complexes à composantes multiples nécessitant une coordination multi-acteurs et multi-institutionnelle. Expérience avérée de travail avec différents acteurs des secteurs publics et privés ainsi que des partenaires sociaux, y compris à haut niveau. Une connaissance des règles et procédures de l’OIT ou des Agences du Système des Nations Unies, en matière de coopération au développement, sera un avantage.

Langues

Excellente maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et bonne connaissance de l’anglais. La maîtrise de l’Arabe serait un avantage.

Date de clôture (minuit, heure d’Alger): 28 juin 2023

Postuler ici