Relève du : Chef d’équipe de recherche – Sol, eau et agronomie (SWA)
Lieu : Rabat, Maroc
Objectif principal du poste
L’équipe Sol, Eau et Agronomie de l’ICARDA (SWA) met en œuvre plusieurs activités de recherche conjointes pour renforcer la résilience et améliorer la productivité de l’eau des systèmes de production pluviaux et irrigués. Cet objectif est atteint en combinant des techniques de gestion de la santé des sols, des technologies d’économie d’eau et des pratiques agronomiques dans des solutions contextualisées pour un impact à grande échelle. L’approche Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Ecosystème (WEFE Nexus) met en évidence l’interdépendance de l’eau, de l’énergie et de la sécurité alimentaire ainsi que des écosystèmes – eau, sol et terre – qui sous-tendent cette sécurité. Le candidat sélectionné soutiendra l’équipe SWA dans le développement et la mise en œuvre de solutions intelligentes pour stimuler l’utilisation intelligente de l’énergie au niveau de l’exploitation agricole et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il/elle contribuera à faire progresser les innovations intelligentes face au climat, notamment la production d’énergies renouvelables et de bioénergies à petite échelle, axées sur la communauté, économiques et durables. Le candidat effectuera des recherches sur la détermination des compromis et des synergies qui maintiennent l’intégrité et la durabilité des écosystèmes. Il/elle devra travailler conjointement avec des projets multidisciplinaires liés à l’irrigation, à la gestion de l’eau agricole et à l’agronomie. Il/elle contribuera à l’amélioration du lien entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et l’empreinte carbone. Il / elle fournira un soutien scientifique, garantira la collecte et l’analyse de données de qualité, rapportera et diffusera les résultats de la recherche à des publics cibles, proposera des options efficaces aux petits exploitants agricoles et négociera avec des partenaires et des donateurs potentiels.
À propos de l’ICARDA
Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) est une organisation de recherche internationale à but non lucratif fondée sur des traités et soutenue par le GCRAI. La mission de l’ICARDA est de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire, hydrique et nutritionnelle, ainsi que la santé environnementale face aux défis mondiaux, notamment le changement climatique. Nous y parvenons grâce à une science innovante, à des partenariats stratégiques, liant la recherche au développement et au développement des capacités qui prennent en compte l’égalité des sexes et le rôle des jeunes dans la transformation des zones arides. L’ICARDA travaille en partenariat avec les gouvernements, les universités, la société civile, les organisations nationales de recherche agricole, d’autres centres de recherche du CGIAR et le secteur privé. Avec son siège temporaire à Beyrouth, au Liban, l’ICARDA opère dans des bureaux régionaux et nationaux en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Pour plus d’informations : www.icarda.org .
Tous les centres du CGIAR sont actuellement engagés dans un processus de réforme (« One CGIAR ») qui aidera l’ICARDA et le CGIAR à obtenir un meilleur impact grâce à une recherche plus stratégiquement intégrée, une gouvernance unifiée, une structure intégrée et de nouvelles modalités de recherche dans les centres de recherche participants. Cette transformation est soutenue par les donateurs du CGIAR qui se sont engagés à augmenter leur financement suite à ces réformes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Participer à la planification, à la conception et à la mise en œuvre des essais sur le terrain de recherche WEFE Nexus de l’équipe SWA au Maroc.
- Accompagner les scientifiques dans les aspects techniques quotidiens du terrain (à Agadir, Beni Mellal, Marrakech et Merchouche), et coordonner les essais sur le terrain.
- Mener et/ou superviser la mise en œuvre des essais sur le terrain ainsi que la collecte, le classement et le suivi des données. Y compris, mais sans s’y limiter, la caractérisation et la préparation du site, l’assurance qualité des données, l’installation et la maintenance des équipements.
- Évaluer, améliorer et contribuer à la mise en œuvre de nouvelles approches/outils dans les domaines des agriculteurs qui améliorent l’efficacité énergétique et la production d’énergie alternative et font progresser l’atténuation et l’adaptation au climat.
- Soutenir le processus de co-conception pour mettre à l’échelle l’indice de connexion entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et l’empreinte carbone pour l’évaluation quantitative des performances agricoles.
- Effectuer une analyse des besoins des régions cibles via des visites sur le terrain et des évaluations lors de l’élaboration et de la conduite d’enquêtes et de discussions de groupe.
- Soutenir la collaboration avec des partenaires gouvernementaux, de recherche, universitaires et privés du secteur de l’irrigation au Maroc.
- Préparer des rapports techniques/de recherche, des publications scientifiques, des notes d’orientation et du matériel de vulgarisation.
- Contribuer au développement des capacités des partenaires nationaux à travers la formation, la supervision et l’appui technique.
- Nombreux déplacements sur différents sites de terrain pour la collecte de données, le dépannage des équipements scientifiques et les tâches sur le terrain.
- Effectuer d’autres tâches professionnelles assignées par le chef d’équipe SWA.
Exigences
FORMATION, QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Qualifications et compétences essentielles
- Maîtrise en gestion de l’eau agricole, en gestion de l’irrigation, en gestion environnementale ou dans une discipline connexe.
- Le candidat doit avoir l’expérience mentionnée ci-dessous :
· 2 à 4 ans d’expérience auprès d’organisations de recherche internationales/régionales dans la conduite d’essais sur le terrain sur la gestion des sols agricoles et de l’eau.
· Expérience dans la conception de systèmes d’irrigation au niveau des exploitations agricoles et des projets.
· Connaissance de l’agriculture de précision et du développement d’outils et d’applications agricoles numériques.
· Lien eau-énergie-alimentation dans les pays MENA.
- Excellentes compétences linguistiques verbales et écrites en anglais, arabe et français.
- Excellentes compétences en matière de travail d’équipe, de relations interpersonnelles et de communication.
- Capable et disposé à travailler dans un environnement en évolution rapide, et capable de s’adapter aux défis et aux tâches imprévus qui se présentent.
- Capable et disposé à voyager beaucoup au Maroc et dans la région.
- Titulaire d’un permis de conduire valide.
Avantages
Conditions de nomination, salaire et avantages sociaux
Il s’agit d’un poste à temps plein recruté au niveau national et ouvert aux ressortissants marocains pour lequel l’ICARDA propose un package de rémunération attractif comprenant un salaire compétitif, une assurance médicale, 30 jours de congé annuel, cinq mois de congé de maternité et 15 jours de congé de paternité. Le candidat retenu se verra proposer un contrat initial de 3 ans, renouvelable sous réserve du besoin continu du poste, de la disponibilité des fonds et de performances satisfaisantes. La première année sera une période probatoire.
Veuillez noter que l’ICARDA accepte les candidatures uniquement en anglais, conformément à la langue de communication standard de l’organisation. Les candidatures dans d’autres langues ne seront pas prises en compte.
L’ICARDA s’engage à accroître la représentation des femmes au sein de son effectif et encourage fortement les candidatures féminines.
Les candidatures seront reconnues, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Clôture le 9 juil. 2024