Organisation internationale du travail (OIT) recherche un Coordinateur/rice National/e de projet, Rabat, Maroc

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Note : NOA

No. du poste : Coordinateur/rice National/e de projet
Date de publication : 28 mars 2024
Date de clôture ( minuit, heure locale d’Alger ) : 11 avril 2024

Job ID : 11750
Département : BR-Afrique
Unité : BP-Alger
Lieu d’affectation : Rabat
Type de contrat :Durée déterminée

Durée du contrat: 12 mois (renouvelable)

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général .

Afin de voir à ce poste par sélection directe le BIT inviter les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature :

  • Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 ​​de l’Annexe I du statut du Personnel.
  • Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à [email protected] .

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé . Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux suivantes : la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisante.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce grade est de 477763 dirhams par an .

informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera

L’Organisation internationale du Travail (OIT) met en œuvre, en partenariat avec les pays de l’Afrique du Nord (Égypte, Maroc et Tunisie) et avec le financement de l’Union européenne (DG NEAR), le projet THAMM PLUS ( « Partenariat de l’UE en faveur de la migration légale, de la mobilité et des compétences avec les pays d’Afrique du Nord ») qui s’étalera sur une période de 48 mois (1er novembre 2023 – 31 octobre 2027). Ce projet s’inscrit dans la suite du Programme THAMM ( « Vers une approche holistique de la gouvernance de la migration de main d’œuvre et la mobilité en Afrique du Nord) qui a pris fin le 31 octobre 2023, tout en s’appuie sur l’expérience de ce dernier, mais aussi sur la richesse des résultats des projets de politique de l’emploi, de développement des compétences et de services publics de l’emploi que l’OIT soutient dans la région. Le projet THAMM PLUSopère dans le cadre du partenariat pour les talents, au niveau national à travers l’élaboration des plans de travail nationaux spécifiques sur mesure et, dans une moindre mesure, au niveau régional, en combinant les éléments suivants : des résultats directement réalisables à court et moyen terme, tout en soutenant des interventions à plus long terme au niveau systémique et structurel.

Le projet THAMM PLUSintervenir sur les objectifs suivants :

  1. Des outils politiques fondés sur des données probantes et des cadres institutionnels favorisant la migration légale, le développement du capital humain, la reconnaissance et la mobilité sont intégrés et opérationnels dans les pays partenaires ;
  2. Les parties assument de la coopération [autorités nationales, secteur privé, établissements d’enseignement et de formation et organismes de financement et centres de reconnaissance et d’orientation] mettent en place et mettent en œuvre des partenariats en matière de compétences ;
  3. Une approche efficiente, cohérente et efficiente des politiques et des programmes en matière de migration légale, de développement du capital humain et de mobilité dans tous les secteurs soutient les structures et les priorités nationales des pays partenaires.

Dans le cadre de l’Objectif 1 (Résultat 1.4) et des activités nationales de l’Objectif 3, un volet d’intervention dans le projet THAMM consistera à favoriser une meilleure circulation des idées aux niveaux régional et national. En plus des conférences régionales, l’OIT vise à créer un forum de facilitation non contraignant aux autorités nationales de coordonner les politiques et activités de migration de main-d’œuvre et de mobilité, et de favoriser des approches cohérentes, conformes aux besoins. du marché et aux normes internationales entre les partenaires internationaux de THAMM PLUS (GIZ, ENABEL, OIM, Etats Membres de l’UE, DG NEAR, DG HOME, etc). Enfin, il s’agira dans l’Objectif 3 d’appuyer au développement des études de cas destinées à mettre en valeur les bonnes pratiques tirées de l’expérience THAMM PLUS Maroc et de pérenniser l’accessibilité des produits de connaissance et outils opérationnels par l’hébergement durable sur des sites nationaux et régionaux.

L’OIT cherche à recruter un/une Coordinateur-trice national-e de projet qui sera responsable de l’animation des échanges stratégiques nationaux » en lien avec la mise en œuvre et l’organisation soutenue et régulière des activités du Résultat 1.4 et aux activités nationales de l’Objectif 3. Le/la titulaire du poste sera également chargé des actions de communication ciblant spécifiquement la promotion des forums et leurs résultats et de façon générale, les autres activités et résultats du projet THAMM PLUS au niveau national.

Dans le cadre des obligations liées aux politiques et aux procédures de l’OIT et du projet THAMM PLUS, la /la Coordinateur-trice nationale (e) du Résultat 1.4 et et aux activités nationales de l’Objectif 3 pour le Maroc sera responsable de la gestion au jour le jour des activités relatives à l’organisation des forums au Maroc en coordination et concertation avec l’équipe du projet au Maroc. Le / la titulaire du poste devra s’assurer que ces responsabilités et ses tâches contribuent au Résultat 1.4 et aux activités nationales de l’Objectif 3, mais aussi, dans certaines mesures aux autres objectifs du projet pour le Maroc, telles que décrites dans les documents du projet et le plan de travail de THAMM Plus et dans le temps et la limite du budget impartis, ainsi qu’en conformité avec les procédures financières et opérationnelles de l’OIT et de l’UE.

Le / la titulaire du poste pour le Maroc sera sous la supervision directe du Directeur du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie à Alger et recevra :

  • des instructions stratégiques et opérationnelles du Gestionnaire régional du projet basé à Rabat, responsable de la mise en œuvre globale du projet THAMM PLUS pour l’OIT dans les trois pays (Égypte, Maroc et Tunisie) et en concertation étroite opérationnelle avec le Coordinateur National du projet THAMM Plus au Maroc ;
  • un appui technique de la branche technique sur les migrations de main-d’œuvre MIGRANT (Département des conditions de travail et de l’égalité), et des spécialistes techniques de l’équipe travail décent pour l’Afrique du Nord au Caire et à Alger, en particulier dans les domaines de la migration, des compétences, de l’emploi, ACTRAV (organisation de travailleurs), et ACT/EMP (organisations d’employeurs) et des autres spécialistes dans les domaines des statistiques (ROAF), Services publics de l’Emploi (HQ).

Fonctions et responsabilités essentielles

Le/la titulaire du poste sera responsable de la coordination, de la communication et du reporting du Résultat 1.4 et de l’Objectif 3. Plus spécifiquement, le/la titulaire du poste exécutera les tâches suivantes :

  • Assurer la mise en œuvre effective des activités relatives au soutien et à l’appui des partis nationaux clés, et la Délégation de l’Union européenne (DG NEAR et DG HOME), pour coordonner des forums réguliers portant sur les politiques en matière de migration et de mobilité internationale et promouvoir des approches cohérentes, conformes aux besoins des marchés et aux normes internationales, ainsi qu’aux objectifs et au calendrier du Partenariat pour les talents ;
  • Développer, sous la supervision des spécialistes pertinents et du gestionnaire de projet les documents de travail de type Termes de référence, note conceptuelle, agenda, et assurer la planification, le suivi et l’évaluation des activités liées au Résultat 1.4 et Objectif 3. Les les livrables et les résultats doivent être en conformité avec les politiques de l’OIT et les stratégies du projet et suivre les lignes directrices et les programmes pays travail décent et plans d’action nationaux de l’OIT, ainsi que les procédures administratives et financières en consultation avec les responsables du bureau pays ;
  • Gérer efficacement le recrutement et la coordination du travail des collaborateurs extérieurs pour les activités nationales ;
  • Assurer la collecte des informations appropriées relatives à la réalisation de tous les livrables consentis avec les bailleurs, notamment les données concernant la mesure de l’avancement des activités de sa responsabilité et leur incorporation dans les rapports d’avancement du projet ;
  • Fournir des informations sur l’avancement du plan de travail concernant les activités de sa responsabilité pour la production de rapports succincts trimestriels selon le format adopté ;
  • Produire ses plans de travail individuels d’ensemble (durée du projet) et annuel et remplir ses obligations en matière de suivi de performance des collaborateurs et prestataires externes ;
  • Contribuer à la production d’un plan de travail national validé par les partenaires du projet et cohérent par rapport aux résultats, livrables et activités planifiées dans le document projet, en mettant l’accent sur les questions de genre. ;
  • Se rapprocher du plan d’ensemble de Communication et de Visibilité du projet THAMM PLUS et assurer la réalisation des tâches relatives à sa mise en œuvre au Maroc, en lien avec les activités de sa responsabilité ;
  • Préparer tous les documents nécessaires pour les rapports d’avancement et d’évaluation à mi-parcours selon le calendrier déterminé avec le Gestionnaire régional et le Coordinateur national du projet ;
  • Contribuer à tout autre travail préparatoire nécessaire à l’évaluation des projets ;
  • Préparer et participer aux réunions de coordination pour le projet dans son ensemble ;
  • Coordonner la participation marocaine aux activités des forums des autres pays (Égypte et Tunisie) ;
  • Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur hiérarchique.

Diplômes requis

Formation

Diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) en Sciences sociales, Économie, Science politique, Relations internationales, Communication ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Au moins deux années d’expérience professionnelle pertinente en matière d’organisation d’événements et d’espaces de réflexion et de production des connaissances (Forums, Tables Rondes, Conférences, Séminaires, etc.) de haut niveau et de communication événementielle ;
  • Expérience en collaboration avec des responsables des ministères du travail et de l’emploi, de l’éducation, de la formation professionnelle et technique, des partenaires sociaux et des institutions gouvernementales et associations de la société civile ; de préférence en relation avec les migrations internationales de travail et la mobilité internationale des compétences ;
  • Une connaissance antérieure des politiques et procédures de l’OIT, y compris la gestion de projets de coopération développement, et une expérience de gestion de projets financés sur fonds de l’UE ou d’un bailleur bilatéral européen et de mise en œuvre de projet de coopération OIT serait un atout.

Langues

Excellente maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit et bonne connaissance de l’arabe dialectal marocain. La connaissance de l’anglais serait un atout.

Compétences

  • Compétences dans la gestion opérationnelle des événements ;
  • Excellente connaissance de la gestion axée sur les résultats et du cycle de programmation
  • Capacité de communication efficace, à l’oral comme à l’écrit ;
  • Connaissance des opérations de l’administration et de la finance des grandes organisations ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et analytiques ;
  • Excellentes capacités organisationnelles ;
  • Bonnes compétences en informatique y compris les logiciels (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et en utilisation des médias sociaux ;
  • Bonne compréhension des questions socioéconomiques importantes ;
  • Capacité à négocier avec les éventuels partenaires au meilleur intérêt de l’organisation et fonctionnement tactiquement et stratégiquement ;
  • Faire preuve de tact et de diplomatie.
  • Fortes capacités interpersonnelles et esprit d’équipe ;
  • Capacité à travailler de sa propre initiative sous une surveillance et dans le cadre de plans du travail structurés ;
  • Capacité à expliquer les informations ;
  • Capacité à interpréter les informations relatives au projet, identifier et analyser les problèmes associés à sa mise en œuvre
  • De plus, les compétences suivantes seraient appréciées : connaissances dans la formulation de projet, des techniques et pratiques de suivi et d’évaluation, de gestion axée sur les résultats.
  • Bonne connaissance du rôle et du fonctionnement des activités du système des Nations Unies pour le développement.
  • Aptitude à interpréter et à respecter les règles, dispositions réglementaires, politiques et procédures applicables.
  • Aptitude à entretenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes
  • Aptitude à gérer les conflits de priorité. Aptitude à superviser et à orienter le travail du personnel. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

Le recrutement effectif est soumis à la disponibilité des fonds.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/ . Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’adresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être pris en compte. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

 

 

Postuler ici