Avis de recrutement : Médecins du Monde  recrute pour le poste d’étude barrières d’accès aux services de santé primaire pour les personnes migrantes (h/f), Maroc

 

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Le Maroc a été considéré pendant longtemps comme un pays d’émigration et de transit vers l’Europe. A partir des années 2000, suite à l’intensification du phénomène migratoire, et aux politiques internationales axées sur le durcissement du contrôle des frontières, le Maroc s’est progressivement transformé en pays “d’étape” et même de destination des personnes migrantes. En conséquence, ces personnes se trouvent bloqués pendant une longue durée et sont souvent en situation irrégulière dans des conditions de vie très précaires. L’OIM estimait en 2018 entre 25 000 et 40 000 le nombre de personnes migrantes en situation administrative irrégulière au Maroc. D’une manière générale, les expériences vécues et les conditions de vie très précaires des personnes migrantes ont des conséquences sur leur santé physique et mentale.

Au Maroc, la gestion des flux migratoires est soumise à un difficile équilibre entre les actions et politiques d’intégration et la gestion sécuritaire des frontières. En septembre 2013, le Maroc lançait une nouvelle politique migratoire, fondée sur un rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) qui s’appuyait sur quatre volets : « La situation des réfugiés et des demandeurs d’asile, les étrangers en situation administrative irrégulière, les étrangers en situation régulière et la lutte contre la traite des personnes ». En 2014, le conseil du gouvernement adoptait la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile (SNIA). Confronté à cette population migrante en situation irrégulière croissante, le gouvernement marocain a lancé deux processus de régularisation massive, la première en 2014 (24 000 migrants régularisés) et la deuxième en 2016 (chiffres pas encore disponibles). Cette régularisation leur confère le droit de travailler et donne l’accès aux services sociaux. Cependant, beaucoup de ces services font face à de nombreux défis et la perception des migrants par la population est devenue de plus en plus négative, compromettant les efforts du gouvernement pour les intégrer à la société.

MdM BE considère que la santé est un droit humain universel. Notre vision est d’arriver à une couverture de soins de santé universelle, grâce à laquelle chaque personne aurait accès aux soins de santé. MdM BE met en œuvre un plaidoyer afin d’améliorer l’accès aux droits et services de santé, en particulier au niveau de la première ligne de santé, pour les personnes migrantes avec un focus sur les femmes et enfants migrants.

Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est d’identifier et analyser les principales barrières d’accès des personnes migrantes (et notamment des femmes et des enfants et jeunes) aux services de santé primaire (et notamment aux services de santé sexuelle et reproductive, de prise en charge des violences basées sur le genre et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial) dans leurs parcours de soins et à formuler des recommandations précises qui formeront la base d’un plaidoyer conjoint pour lever ces barrières et nourriront des outils de plaidoyer (ex : policy brief).

OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

Le projet « Amélioration de l’accès et de la qualité des services de santé et de protection pour les migrants en situation de vulnérabilité à Rabat et à Oujda et dans leurs régions (PROSAM) » est un projet de 36 mois, mené par un consortium d’ONGs composé de Médecins du Monde Belgique au Maroc (MdM BE), MS2 et AMANE. Le projet est financé par la Délégation de l’Union Européenne au Maroc.

L’objectif général du projet est de contribuer au renforcement de la protection des personnes migrantes en situation de vulnérabilité transitant, de manière ponctuelle ou prolongée, par les villes de Rabat, Oujda et ses régions.

  • OS: l’accès et la qualité des services de santé (médico-psycho-sociale) et de protection, adaptés aux besoins spécifiques des personnes migrantes en situation de vulnérabilité, est amélioré.

Le projet permettra notamment la mise au point de stratégies d’assistance et de protection au niveau local, régional et national à travers l’amélioration de la coordination et le dialogue entre partenaires de mise en œuvre, les acteurs publiques et les décideurs politiques et économiques. Dans ce cadre, une stratégie de plaidoyer et des policy briefs thématiques ciblés par audience seront élaborés

VOTRE PROFIL

Les consultant.es devront justifier du profil suivant :

  • Diplôme universitaire (Master 2 ou équivalent), de préférence en développement, sciences politiques, sciences sociales, sciences juridiques, économie de la santé ou dans des domaines apparentés ;
  • Expérience minimum de cinq ans dans le domaine lié aux prestations demandées, notamment en matière de méthodologie participative et collecte de données qualitatives ;
  • Expérience et expertise spécifiques d’évaluation des barrières d’accès aux services et dans le secteur d’économie de la santé ;
  • Expérience et expertise spécifiques dans le domaine de la migration ;
  • Expérience et expertise spécifiques dans le domaine du plaidoyer ;
  • Connaissance des secteurs spécifiques de la mission est un atout ;
  • Maîtrise parfaite du français, la maîtrise d’autres langues est un atout ;
  • Esprit d’analyse et capacités de synthèse ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.

INTERESSE(E) ?

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de bien vouloir adresser un dossier de soumission avant le 31/12/2023 à 23h aux adresses e-mails suivantes :

[email protected] et [email protected], en inscrivant “PROSAM – Etude barrières d’accès services santé primaire » en objet du mail.

Le dossier de soumission doit inclure :

Une offre technique comprenant :

  • Une note méthodologique avec le nombre de jours nécessaires à l’accomplissement de la mission (nombre de jours travaillés), le calendrier détaillé et les choix des approches, méthodes et outils du travail.
  • Un CV actualisé et détaillé avec 3 références.

Une offre financière comprenant :

  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.). Votre offre doit contenir le montant toutes taxes et impôts y compris.

MdM-BE se réserve la possibilité de la procédure avant la date de clôture de réception des dossiers de candidatures.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.