Organisation International de Travail recrute un Coordinateur national de Projet à Rabat, Maroc.

 

 

 

 

 

Le/la Coordinateur/trice national(e) de Projet travaillera sous la responsabilité de la Directrice du Bureau de Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie basée à Alger. L’équipe de projet bénéficiera des conseils techniques de l’Equipe d’Appui technique de l’OIT au Travail décent pour l’Afrique du Nord au Caire, la spécialiste en emplois verts pour l’Afrique, et des experts techniques basés au siège de l’OIT à Genève dans le Programme d’Action Prioritaire « Transitions justes vers des économies et des sociétés écologiquement durables » et le pôle « Emplois et protection sociale ».

L’équipe de projet sera complétée par un(e) assistant(e) administratif/ve basé(e) à Rabat.

Fonctions et responsabilités essentielles

  • Elaborer puis exécuter un plan de travail détaillé du projet en alignement avec les objectifs et les résultats attendus du projet et soutenir la mise en œuvre efficace des activités avec des critères de rapidité, de qualité et d’efficacité, de sensibilité au genre, tout en assurant la réalisation des résultats prévus dans les délais et dans les limites du budget, conformément aux exigences du projet et aux politiques, valeurs et procédures de l’OIT.
  • Établir et entretenir de bonnes relations de travail avec les mandants tripartites de l’OIT et les autres parties prenantes concernées au Maroc, y compris les représentants du gouvernement concernés par l’emploi, le développement durable, l’éducation et la formation, et des organisations d’employeurs et de travailleurs. En liaison avec le ministère qui présidera le comité de pilotage du projet, mettre en place un comité consultatif national, soutenir les réunions régulières et rendre compte de l’avancement du projet.
  • Faciliter et contribuer aux études et analyses, organiser le renforcement des capacités des parties prenantes et autres interventions techniques prévues avec l’appui des spécialistes techniques de l’OIT, identifier des pistes de solutions innovantes et soutenir le processus d’élaboration de nouvelles mesures et politiques en faveur des emplois verts. Organiser et participer aux réunions et événements du projet, y compris les ateliers de sensibilisation, de mise en œuvre et de validation avec les parties prenantes, incorporer des commentaires dans les rapports et assurer le suivi des actions convenues.
  • Suivre les progrès de la mise en œuvre du projet en préparant le plan de travail, le rapport d’avancement, le rapport final et autres données, dans un souci de clarté, de cohérence et d’exhaustivité. Identifier les problèmes et proposer des solutions, des actions et un suivi. Collecter les données de suivi sur les activités du projet.
  • Fournir la contribution du projet au Rapports globaux du Bureau, ainsi que dans les exercices de planification et de reporting en lien avec le Programme et Budget de l’OIT.
  • Assurer la programmation et le contrôle des ressources du projet ; préparer des prévisions budgétaires et des prévisions de dépenses en analysant et en surveillant la situation des ressources par rapport aux activités prévues et en appliquant des mesures pour y remédier.
  • Collaborer avec les autres programmes dans la sous-région afin d’identifier et exploiter les possibilités d’améliorer la synergie des programmes pour de meilleurs résultats.
  • Évaluer les possibilités d’élargir les activités de l’OIT dans ce domaine et contribuer à la rédaction de nouvelles propositions de projet, y inclut des budgets.
  • Effectuer des missions sur les sites du projet au Maroc.
  • S’acquitter de toute autre tâche requise par son supérieur.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) en gestion, économie, ressources humaines, développement des compétences, éducation et formation ou autres sciences sociales.

Expérience

Au moins trois années d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de programmes ou projets de coopération au développement dans les domaines de la promotion d’emploi, d’entreprise ou de développement durable. La connaissance du mandat et de la structure tripartite de l’OIT et de l’expérience dans la promotion des emplois verts serait un avantage.

Langues

Excellente maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et bonne connaissance de l’arabe.  La connaissance de  l’anglais serait un atout.

Date de clôture (minuit, heure locale d’Alger): 13 novembre 2023

Postuler ici