Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des affaires politiques à Laâyoune
Intitulé publication: |
Political Affairs Officer, P4 (Temporary Job Opening) |
Intitulé code d’emploi: |
Spécialiste des affaires politiques |
Département / Bureau: |
Bureau du représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental |
Lieu d’affectation: |
LAAYOUNE |
Période de candidature: |
06 août 2020 – 20 août 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Political Affairs-MINURSO-139186-J-Laayoune (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est situé au sein de l’Unité des affaires politiques au sein du Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Laâyoune. Le titulaire relèvera du chef de cabinet.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs délégués et sous la supervision du Spécialiste des questions politiques Principal à Bagdad, le spécialiste des questions politiques sera chargé d’effectuer les fonctions suivantes:
Identifier, analyser et surveiller les principaux développements politiques, les tendances et les problèmes émergents à Laayoune, W.S, d’autant qu’ils ont trait aux relations de Laayoune avec les pays voisins ainsi que les questions émergentes relatives à la mise en œuvre du mandat du MINURSO. Évaluer les conséquences et faire des recommandations à la haute direction possible politiques, stratégies et autres mesures visant à traiter les questions de préoccupation et de promouvoir des objectifs obligatoires, y compris entre autres en utilisant les bons offices du MINURSO. Préparer rapports de synthèse et d’analyse, y compris, mais sans s’y limiter, les rapports de situation, notes d’information, des options papiers, câbles de code et des intrants pour les rapports du Secrétaire général au Conseil de sécurité, Assemblée générale ou d’autres organes. Préparer et réviser les documents d’information contextuels, tels que les notes d’information, les profils politiques et bases de données présentant un intérêt pour le portefeuille affecté. Gérer l’information pour assurer l’accessibilité et l’utilité. Informer le Spécialiste des questions politiques Principal et autres membres du personnel de l’unité de Laayoune axées sur les développements. Développer et maintenir des relations de collaboration avec composantes de la mission, les collègues du régime commun des Nations Unies et des homologues, des représentants gouvernementaux, des leaders politiques, des acteurs de la société civile, les institutions de recherche des acteurs de police et militaires, universitaires et d’autres partenaires nationaux et internationaux sur le partage d’informations, de la politique et questions de coordination. Consulter et de coopérer avec des partenaires pour élaborer des stratégies et plans d’action pour relever les défis politiques, dans la poursuite d’objectifs communs. Surveiller, évaluer et faire rapport sur la mise en œuvre, préparations de soutien pour les réunions officielles, des événements et des visites, y compris par la fourniture de services de secrétariat et en rédigeant des points de discussion et des discours pour les hauts fonctionnaires de l’ONU, participer à l’établissement des faits et d’autres-missions. Préparer des résumés de réunions / visites écrits et aident à les activités de suivi, le cas échéant. Contribuer à la formulation et la mise en œuvre du programme de l’unité de travail. Appuyer la planification et le processus budgétaire pour l’unité. Superviser, guider et évaluer le personnel, aider à la sélection des nouveaux membres du personnel. S’acquitter d’autres tâches pertinentes au besoin.
Compétences
Professionnalisme – La connaissance des questions politiques liées au Sahara occidental et à la région est une condition préalable; Capacité à mener des études approfondies et à tirer des conclusions sur les causes possibles; Fournir des solutions aux problèmes politiques dans des domaines et / ou pays spécifiques; Capacité à établir des relations avec diverses questions et perspectives avec les programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et zones touchés;s;Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir les résultats escomptés pour des motifs professionnels plutôt que personnels; montre de persévérance face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.
Communication – S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Formation
Diplôme universitaire supérieur (la Maîtrise ou équivalent Master) en sciences politiques, relations internationales, sciences sociales, droit, administration publique ou dans un domaine connexe. Un premier diplôme universitaire de niveau avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience professionnelle
Un minimum de sept ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires politiques, la diplomatie, la résolution de conflits ou dans un domaine connexe et une vaste expérience dans la sensibilisation politique, la facilitation, l’analyse, les conseils et l’établissement de rapports sont indispensables.
Expérience antérieure de travail dans le front office d’un haut fonctionnaire et / ou en tant que
un assistant spécial (ou similaire) d’un haut fonctionnaire est indispensable.
Expérience de travail dans une mission politique spéciale des Nations Unies et/ou une opération de maintien de la paix des Nations Unies est indispensable .
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est exigée; maîtrise de Francais et/ou Arabe est souhaitable.
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.
Notice spéciale
- Ce poste est vacant pour une période initial de six mois. Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.
• Si cette affectation temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.
• Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.
• Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.
• Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats.Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.
•Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.
Charte des Nations Unies
Les appels à candidatures sont retirés du Portail Carrières à minuit (heure locale New York) à la date d’échéance.
Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’appel à candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature pour un poste spécifique – une fois déposées, les candidatures ne peuvent être modifiées.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépot de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira.
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici