Avis d’un chargé à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet pour la réalisation d’une enquête nationale sur l’entrepreneuriat au, H/F, Maroc

Description :

Par cet avis à manifestation d’intérêt, la Banque africaine de développement (BAD), invite les firmes de consultants intéressées à manifester leurs intérêts pour la mission suivante : Réalisation d’une enquête nationale sur l’Entrepreneuriat au Maroc, en vue de contribuer à la réflexion stratégique d’actions de promotion de l’entrepreneuriat pour le compte du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme Administrative (MEFRA) du Royaume du Maroc. La mission comporte deux (02) grandes phases. La première phase est consacrée à la méthodologie et à la conception du dispositif d’enquête incluant une recherche documentaire et une analyse de benchmark. La deuxième phase est consacrée à la réalisation de l’enquête terrain et à l’analyse des données. L’enquête sur l’entrepreneuriat doit être représentative à différents niveaux.

L’objectif est de dresser le profil entrepreneurial de la population, mesurer l’intention de l’entrepreneuriat au Maroc et à dresser un diagnostic des besoins des entrepreneurs, de leur niveau d’information et d’accès aux dispositifs d’appui en place et de l’adéquation de ces derniers aux besoins des entrepreneurs. De même, l’enquête servira aussi à mesurer les capacités intrinsèques des lauréats à l’entrepreneuriat. Elle sera réalisée auprès des individus de la population générale, âgés de 18 ans et plus.

Contexte et objectif de la mission : Au cours des dernières années, le Maroc a entrepris des réformes structurelles visant à favoriser l’entrepreneuriat en garantissant un environnement économique propice et un climat social favorable. Ainsi, le rythme des réformes économiques et sociales s’est accéléré et des avancées majeures ont été réalisées notamment l’amélioration de son classement dans le climat des affaires. Bien que ces réformes apportent des réponses ciblées au niveau de l’encouragement de l‘entrepreneuriat sectoriel, le Royaume souhaite dynamiser davantage l’émergence d’une économie entrepreneuriale. La crise économique induite par la Covid-19 a eu d’importants effets négatifs sur la création et la pérennisation des entreprises. Selon une enquête réalisée par la BAD et l’OIT auprès de 300 TPME formelles et informelles, les TPME ont été particulièrement affectées par la crise avec 79% d’entre elles qui ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires de plus de 15% après le premier confinement. Malgré les mesures d’urgence rapidement mises en œuvre au lendemain de la crise et les chantiers structurants entrepris dans le cadre du plan de relance, un besoin d’accompagnement technique était encore ressenti par 77,1% des TPME au troisième trimestre 2020.

La mise en œuvre de mécanismes d’appui en matière d’entrepreneuriat plus efficaces au Maroc, orientée vers des objectifs et cibles prioritaires a été définie comme un axe d’intervention centrale dans le cadre du programme INTELAKA.

Ainsi, pour concevoir et améliorer l’efficacité de tout programme de promotion de l’entrepreneuriat, il est nécessaire de disposer de données représentatives et actuelles qui dressent un tableau clair de la situation entrepreneuriale du pays. Or à ce jour, il n’existe pas d’enquête nationale de l’entrepreneuriat au Maroc. L’objectif de la mission consiste à combler ce gap en réalisant la toute première enquête nationale sur l’entrepreneuriat au Maroc. Cette enquête sollicitée par le MEFRA servira de cadre de référence pour les prochaines enquêtes du même genre et se fera sur la base d’une revue documentaire, d’un benchmark et d’une collecte de données par questionnaire auprès de la population et des entrepreneurs.

  • Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par la

Banque Africaine de Développement, (Edition Mai 2008 et révisée en Juillet 2012) », qui est disponible sur le site web de la Banque. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de la Banque de le retenir.

  • Les firmes intéressées doivent faire acte de candidature en fournissant les informations adéquates sur leurs capacités et expériences démontrant qu’elles sont qualifiées pour lesdites prestations (lettre d’intérêt, présentation de la firme, référence de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, etc.) à l’adresse email ci-dessous mentionnée.

 

La composition de l’équipe chargée de la mission devra comporter les experts suivants :

  • Un Chef de projet Economiste Statisticien spécialiste dans la gestion et la réalisation des enquêtes à objectifs multiples notamment à l’entrepreneuriat, ayant une expérience confirmée dans des missions similaires. Il assurera la supervision de l’exécution de l’étude, ainsi que la direction des travaux de l’équipe pluridisciplinaire, diplômé d’une grande école d’ingénieurs ou d’un doctorat ou équivalent et disposant d’une expérience de 10 ans au moins dans le domaine d’étude ;
  • Un Statisticien sondagiste expérimenté dans les techniques d’échantillonnage, la conception, le traitement et l’analyse des données des enquêtes, en particulier auprès des entrepreneurs, diplômé d’une grande école d’ingénieurs ou équivalent et disposant d’une expérience de 5 ans au moins dans le domaine d’étude ;
  • Un informaticien spécialiste en programmation et exploitation informatique des données d’enquêtes socio-économiques et maîtrisant la conception et la mise en œuvre des applications de saisie directe de données sur PC, diplômé d’une grande école d’ingénieurs ou équivalent et disposant d’une expérience de 5 ans au moins dans le domaine d’étude ;
  • Un expert entrepreneuriat avec une expérience avérée sur les questions d’entrepreneuriat, climat des affaires, création des entreprises en Afrique du Nord, en particulier au Maroc, diplômé d’un master ou équivalent et disposant d’une expérience de 5 ans au moins dans le domaine d’étude ;
  • Un expert en psychologie entrepreneuriale et en élaboration de dispositifs de tests psycho-techniques, diplômé d’un master ou équivalent et disposant d’une expérience de 5 ans au moins dans le domaine d’étude ;
  • Des enquêteurs, contrôleurs et superviseurs d’enquête (équipe locale);
  • Compétences générales de l’équipe du bureau d’étude :
  • Parfaite maîtrise des différentes techniques d’enquêtes;
  • Parfaite maîtrise des questions liées à l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat féminin;
  • Parfaite maîtrise du contexte entrepreneurial marocain;
  • Excellente maitrise des langues française et arabe;
  • Parfaite capacité de travailler en équipe;
  • Expérience de travail avec les organisations internationales.

La durée estimée de cette mission est d’environ cinq (05) mois avec un démarrage estimé en novembre 2021.

  • Les expressions d’intérêt doivent être envoyées par mail à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le vendredi 8 octobre 2021 à 17H00 heure du Maroc et porter expressément la mention en objet : Manifestation d’intérêt pour la mission « Réalisation d’une enquête nationale sur l’Entrepreneuriat au Maroc »

Email : [email protected]  ; en copie à

[email protected]

Les firmes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en transmettant les questions éventuelles à ces mêmes adresses email.

  • propos de la plateforme régionale pour l’entreprenariat et l’emploi Souk At-tanmia

La Banque fricaine de développement a mis en place en 2020 grâce à un soutien du partenariat Dano-Arabe (DAPP) une plateforme régionale Souk At-tanmia de coordination et de gestion de connaissances axée sur le domaine entrepreneurial et l’emploi.

Cette plateforme couvre 3 pays de la région Afrique du Nord à savoir l’Egypte, le Maroc et la Tunisie et vise à permettre aux parties prenantes de chaque pays i) de partager les enseignements sur les politiques et programmes d’entrepreneuriat, ii) d’accroître l’impact des initiatives axées sur l’entrepreneuriat en développant et en partageant les meilleures pratiques relatives à la chaine de valeurs entrepreneuriale.