Appel d’offres : Développement d’un diagnostic participatif sur les besoins en formation des OSC marocaines.
COSPE: à propos de nous. COSPE Coopération pour le Développement des Pays Emergents est une association à but non lucratif ouvrant dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationale. Fondée en 1983, COSPE travaille dans 24 pays aux côtés de la société civile et des communautés locales, en faveur de la justice sociale et de la paix, appuyant les groupes marginalisés et discriminés dans leur quête d’inclusion sociale, de reconnaissance citoyenne, de droits humains et de démocratie. Depuis 40 ans, COSPE œuvre pour le dialogue entre les cultures et pour un développement équitable et durable, à travers des projets et des programmes qui se caractérisent par une méthodologie d’intervention basée sur l’implication et la participation active des populations et des communautés locales aux initiatives réalisées, dans le but de promouvoir un développement centré sur les personnes. Depuis Mars 2023, COSPE est parmi les organisations promotrices au Maroc du Projet “AMUSSU: Promouvoir le pouvoir d’agir de la société civile au Maroc pour la bonne gouvernance, l’environnement et le climat”, cofinancé par l’Union Européenne (Réf. ENPI/2022/430-236).
Le projet AMUSSU. AMUSSU a pour but de doter les organisations de la société civile marocaine des compétences, des connaissances et des ressources nécessaires à participer de manière efficace, consciente et engagée aux processus de gouvernance. Les principes de transparence, responsabilité et redevabilité orientent le mécanisme de renforcement des capacités de ces organisations, sur la base d’une approche axée sur les droits humaines et d’une perspective genre intersectionnelle et intergénérationnelle. L’objectif final est celui d’offrir des solutions adaptées aux problématiques suivantes: 1) le manque de professionnalisation des OSC; 2) les capacités techniques insuffisantes; 3) des capacités humaines et financières insuffisantes ; 4) le manque d’informations actualisées sur les grands chantiers en lien avec la gouvernance et l’environnement.
Objectif de la consultation. Le diagnostic se configure comme moment d’(auto)analyse et d’identification conjointe, avec les OSC cibles, des obstacles qui s’opposent à leur participation active et engagée aux processus de consultation, concertation et dialogue public, avec une attention spécifique: 1) aux mécanismes de concertation prévus par les lois des collectivités ; 2) aux espaces dédiés au dialogue dans le cadre du processus d’adhésion du Maroc à la dynamique du Gouvernement Ouvert. Les résultats de ce parcours orienteront le programme de renforcement des capacités techniques et thématiques de ces organisations (mesures de formation et accompagnement à la réalisation d’initiatives pilotes et de sensibilisation). En tant que moment d’autoévaluation organisationnelle, le diagnostic permet ainsi la traduction des besoins en priorités d’action concrètes ainsi que leur declinaison en initiatives pilotes. À travers la mise en place d’une méthodologie hautement inclusive et participative, le diagnostic devrait favoriser la prise de conscience des points de conflit et de convergence entre OSC et entre OSC et institutions publiques, ainsi que des ressources disponibles au niveau de chaque organisation et de son écosystème. L’activité permet enfin de mettre en avant les nouvelles expériences et formes partenariales entre public, privé et société civile, tout en jetant les bases pour des nouvelles experiences de réseautage, valorisation et essaimage des connaissances et des bonnes pratiques.
Actions à réaliser
PHASE 1 – Activités préliminaire (août-sept 2023). 1) Analyse des données disponibles, avec un focus sur les programmes et les actions en cours de réalisation/déjà réalisées dans les domaines d’intervention du projet, pour une prise en compte des conditions d’implémentation et des connaissances/informations disponibles sur le terrain; 2) Réalisation d’une reunión de cadrage avec les partenaires du consortium AMUSSU (M&D, COSPE, AESVT) préférablement en présence; 3) Elaboration d’une base de données détaillée des acteurs.trice.s de la société civile (OSC et réseaux) actif.ve.s sur les trois axes i) gouvernance, ii) climat, iii) environnement.
PHASE 2 – Diagnostic participatif (Oct-Nov 2023). Réalisé selon une méthodologie de recherche-action collaborative, le diagnostic vise à fournir un état des lieux des facteurs qui s’opposent à la bonne gouvernance, à l’accès à l’information ainsi qu’à la participation de la société civile à la gouvernance territoriale, environnementale et climatique à l’échelle nationale: 1) Réalisation de rencontres et entretiens individuels avec les responsables et les membres des OSC (oct 2023); Elaboration et remise de n. 3 questionnaires thématiques en ligne (oct 2023); Réalisation de 3 ateliers inter-associatifs d’analyse participative (nov 2023); Réalisation d’un atelier final de partage (nov 2023).
PHASE 3 – Remise des livrables (avant les 15 décembre)
Méthodologie de mise en œuvre. Présentation en table ronde de la structure associative et organisationnelle des OSC; discussion ouverte avec les participant-e-s; exercices et travaux de groupe ; analyse SWOT ; cartographie et analyse des parties prenantes ; entretiens individuels et/ou en petits groupes.
Outils. Les outils de diagnostic, axés sur le développement des capacités, seront formulés de manière à permettre le suivi systématique et l’évaluation des progrès réalisés au cours de la mise en œuvre du projet : listes des présences ; présentations ppt; tableaux à feuilles mobiles et marqueurs pour les ateliers et les groupes de travail ; fiche « profil organisationnel de l’osc » (à mettre périodiquement à jour pendant l’avancement de l’activité et du projet) et similaires ; modèles d’exercices et activités ; n. 3 questionnaires thématiques en ligne ; d’autres outils ciblés définis par les expert.e.s du projet sur la base des caractéristiques des participant-e-s.
Résultats attendus. L’activité devra aboutir à la réalisation des livrables suivants:
1. Une cartographie, sous forme de base de données, des OSC marocaines plus représentatives dans les domaines d’intérêt du projet, incluant les éléments suivants : zone(s) géographique(s) et secteur(s) d’intervention, année de constitution, informations de contact, bailleurs de fonds et sources de financement, initiatives et projets réalisés au cours des derniers cinq ans, participation à des réseaux nationaux et/ou internationaux, budget indicatif annuel, conventions actives avec institutions et organismes publiques et/ou privés, selon une grille qui devra être validée lors de la réunion de cadrage;
2. Une cartographie, sous forme de base de données, des réseaux / plateformes / structures de concertation sur le plan national et régional regroupant des OSC actives dans le domaine d’intérêt du projet (nombre de membres, partenaires, missions), incluant nombre et type d’initiatives réalisées, principaux bailleurs de fonds, conventions actives avec institutions et organismes publiques et/ou privés, selon une grille qui devra être validée lors de la réunion de cadrage;
3. Une infographie pour la pré-identification d’un système de groupement des OSC et des réseaux, capable de supporter (le cas échéant) la mise en œuvre d’initiatives/coalitions/alliances multisectorielles, régionales, interrégionales et nationales;
4. Des lignes directrices (environ 20 pages) pour l’élaboration du plan des formations techniques et thématiques des OSC/réseaux, sur la base des besoins en connaissances et compétences détectés. Le document devrait contenir des recommandations opérationnelles claires pour la réalisation du processus de renforcement de capacités des OSC/réseaux, avec identification des principales contraintes d’ordre financier, technique, organisationnel, social et politique ainsi que des leviers de croissance.
6. Recommandations pour la formulation de l’appel à projets (max 2 pages): possibles obstacles à la participation des OSC, critères d’attribution, facteurs porteurs d’innovation, axes de complémentarité à privilégier.
7. Rapport de mission (max 10 pages)
Expertise demandé
Les compétences requises pour la réalisation du Rapport du Diagnostic sont listées ci-dessous:
– Formation supérieure en sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent ;
– Expérience récente et justifiée d’au moins cinq ans dans la réalisation d’études et/ou rapports dans le domaine du développement durable, de la transition écologique et du changement climatique, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et/ou de la liberté d’expression;
– Bonne maîtrise des principes, des outils et des méthodes de l’approche genre, afin de garantir la mise en place d’une démarche hautement inclusive, capable d’assurer une participation réelle des femmes.
– Expérience récente et justifiée en recherche et analyse.
Modalité d’envoi des candidatures
Les candidat-e-s sont invité-e-s à faire parvenir leur dossier de candidature comprenant :
– Lettre de présentation
– Curriculum vitae (maximum deux pages) de l’expert-e, des membre de l’équipe et/ou du cabinet (le cas échéant)
– Note méthodologique, sur la base des TDR formulés.
Les dossiers seront évalués sur la base des critères suivants: adéquation du profil; expérience dans les domaines qui font l’objet de la mission; qualité de la méthodologie proposée.
Les principes de transparence, rédevabilité et non-discrimination de genre, origine, provenance, religion et/ou orientation sexuelle seront appliqués tout au long du processus d’attribution du marché.
Les candidatures doivent etre envoyées exclusivement par mail à l’adresse [email protected] (objet : Consultation Diagnostic Projet AMUSSU 2023).
Seulement les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s pour l’entretien.
Date limite : 15 aout 2023