Avis de recrutement : UNESCO recrute un(e) Spécialiste du Programme Education basé à Rabat, Maroc.

 

 

 

 

 

Le titulaire travaille dans le cadre de la Stratégie à moyen terme de l’UNESCO (C/4), du Programme et budget approuvé (C/5) et des plans de développement mondiaux tels que l’Agenda 2030. Le titulaire est chargé d’assurer une programmation de qualité et fondée sur des données probantes, conformément aux normes de l’UNESCO et aux priorités spécifiques du pays. Le titulaire du poste devrait contribuer, par le biais de la programmation et du soutien technique, aux stratégies et programmes éducatifs régionaux et nationaux, au renforcement des compétences et au renforcement des capacités d’éducation, en particulier pour le soutien planifié par le secteur de l’apprentissage tout au long de la vie, avec des dimensions d’inclusion et sensibles au genre.

Plus précisément, le titulaire du poste devra :

  • Participer à la conceptualisation, à la conception, à la planification, au développement, à la coordination, au suivi et à la mise en œuvre d’initiatives axées sur le soutien aux politiques d’apprentissage tout au long de la vie, l’inclusion et les priorités en matière de genre, conformément à la Stratégie à moyen terme de l’UNESCO, au Programme et budget approuvé, à l’Agenda 2030 et, comme selon les besoins et les priorités des pays.
  • Développer, planifier, mettre en œuvre et coordonner des initiatives pertinentes au soutien des programmes d’éducation pour intensifier les politiques inclusives, les bonnes pratiques et élargir les données probantes de la base de connaissances.
  • Évaluer et analyser le contexte de l’éducation dans la région, y compris les systèmes de formation, et contribuer à aider les ministères concernés à formuler des conseils et des stratégies politiques judicieux.
  • Contribuer à la fourniture de conseils politiques et d’assistance technique aux ministères de l’Éducation et aux partenaires de l’éducation. Fournir des conseils et un soutien technique au bureau extérieur et à ses pairs sur des questions liées aux politiques d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que des conseils sur les outils, politiques et ressources applicables.
  • Surveiller les projets, les activités et la mise en œuvre et les résultats des programmes financés par des budgets ordinaires et extrabudgétaires de manière opportune, cohérente et intégrée.
  • Contribuer à l’évaluation et à l’établissement de rapports sur les projets et programmes. Contribuer à la préparation de rapports sur la mise en œuvre des projets et d’autres informations requises par le bureau.
  • Diriger le processus d’assurance qualité des outils, lignes directrices et manuels d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie élaborés au sein du bureau.
  • Assurer les efforts de collecte de fonds pour soutenir la mise en œuvre des projets du programme éducatif en identifiant les opportunités de financement, en préparant des propositions de projets et des cadres de coopération et en assurant le suivi auprès des donateurs.
  • Assurer la coordination et les échanges entre les parties concernées telles que le Siège de l’UNESCO, les gouvernements, les agences des Nations Unies, les organisations internationales, l’ISESCO, l’ALECSO et les donateurs bilatéraux.

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau avancé (maîtrise ou équivalent) en éducation, en sciences sociales ou dans d’autres domaines connexes.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, dont de préférence deux (2) années acquises au niveau international.
  • Expérience dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes sectoriels de soutien à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Aptitudes et compétences

  • Excellentes compétences en coordination, organisation et planification.
  • Capacité à lever des fonds et à mobiliser des ressources.
  • Capacité à constituer des équipes efficaces, à promouvoir le travail d’équipe et à favoriser la collaboration intersectorielle.  
  • Capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de rédiger des rapports/documents clairs et concis et de communiquer de manière convaincante.

Langues

  • L’anglais et le français sont les langues de travail de l’Organisation. Excellente connaissance (écrite et parlée) du français et bonne connaissance de l’anglais.

Clôture le 31 octobre 2023

Postuler ici