Avis de recrutement : Fondation Women for Africa recrute un Coordinateur de projet-AECID (h/f), Nador, Maroc

 

 

 

 

 

 

Description

À la Fondation Women for Africa, nous recherchons :

un coordinateur de projet senior avec une solide expérience technique dans la conception, le suivi et la justification de projets dans le domaine de la coopération et du développement, avec une approche de genre, un intérêt particulier pour l’innovation sociale et une expérience de travail au sein d’un consortium et en collaboration avec plusieurs entités de la société civile.

Coordination du projet AECID : 2023/ACDE/001233 « I+DeAlgas : Femmes promouvant le développement durable dans la lagune de Marchica ».

Brève description du projet – Appel à actions d’innovation pour le développement

L’objectif principal du projet est de renforcer les droits économiques et du travail des femmes grâce à l’innovation, en mettant l’accent sur leur inclusion dans des secteurs de travail traditionnellement dominés par les hommes.

Une coopérative de femmes sera soutenue pour lancer des activités de culture et de transformation d’algues dans la lagune de Marchica, dans le Rif oriental, avec un accent technologique important.

Cet appui comprendra la création de parcelles de culture et de recherche d’algues gracilaria dans la lagune et d’un laboratoire de recherche scientifique, facilitant ainsi l’introduction des algues dans les chaînes de valeur. Le projet bénéficiera de l’expérience réussie d’un projet pilote, fournissant une base solide pour le développement économique et la participation active des femmes.

Les partenaires institutionnels et les centres de recherche seront essentiels au succès de cette initiative. Le projet sera réalisé en consortium et sera dirigé par l’Université de Las Palmas Gran Canarias en étroite collaboration avec la Banque espagnole d’algues et des partenaires locaux.

OBJECTIF du poste : Assurer le développement qualitatif du projet « I+DeAlgas : Femmes promouvant le développement durable dans la lagune de Marchica », Nador, Maroc, sa coordination et sa gestion financière selon les bailleurs de fonds et les exigences, procédures et outils de la Fondation.

Relevant du chef de projet au siège et en coordination avec les partenaires locaux de Women for Africa et les institutions collaboratrices :

RESPONSABILITÉS

1. Coordonner et superviser la mise en œuvre des activités du projet.

2. Établir et entretenir des relations efficaces avec les partenaires locaux et autres parties prenantes du pays ainsi qu’avec les partenaires du consortium.

3. Assurer l’atteinte des objectifs et la qualité des résultats.

GESTION DE PROJET (60%) :

  • Assumer la responsabilité ultime de la réalisation des objectifs et des résultats du projet au Maroc.
  • Elaboration du planning du projet, des fiches de travail et des mécanismes de suivi des activités (plan d’activités général/spécifique, plan de passation des marchés, plan de suivi et évaluation, etc.).
  • Accompagnement, soutien et conseil continus aux organisations partenaires locales dans/pour :
    • l’élaboration du planning annuel du projet.
    • Le suivi et l’évaluation des progrès des activités du projet et des normes de qualité, en établissant des stratégies de réorientation si nécessaire.
    • planifier les besoins en ressources humaines et matérielles pour la bonne mise en œuvre de l’intervention conformément à la réglementation applicable et à la législation nationale.
    • superviser la planification et l’exécution budgétaire de l’intervention conformément aux résultats et objectifs proposés,
    • soutenir et superviser la préparation des rapports de suivi interne et des rapports d’appui aux bailleurs de fonds (suivi et final, technique et financier).
    • superviser la conformité du personnel de terrain aux documents de planification et établir des mécanismes correctifs si nécessaire.
    • assurer la visibilité requise du projet
  • Effectuer des visites sur le terrain pour suivre et collecter des informations sur les résultats liés aux activités sur le terrain.
  • Assurer la collecte et l’analyse efficaces et opportunes des données de terrain pour les rapports de situation, les fiches d’information, les rapports des donateurs, les audits, les notes d’information et autres produits d’information à des fins internes.
  • Assurer la coordination avec les partenaires locaux dans le pays d’intervention et avec les partenaires du consortium au niveau mondial.
  • Participer activement à la promotion d’une approche et de méthodologies harmonisées entre les différents projets, en soutenant le développement d’outils, de formations et d’ateliers spécifiques pour partager des expériences et des bonnes pratiques.
  • Collaborer et accompagner les évaluations et les audits des interventions avec le reste de l’équipe, selon les besoins.
  • Elaboration de rapports de suivi et finaux pour les différents bailleurs de fonds.

MEMBRES DE L’ÉQUIPE DU PROJET – RENFORCEMENT DES CAPACITÉS (10%) :

– Identifier les opportunités d’apprentissage et de formation en gestion de projet des partenaires locaux.

– Assurer une gestion transparente, équitable et inclusive des ressources humaines, conformément aux politiques et procédures internes, et à toutes les exigences réglementaires de la législation du pays et de la politique des donateurs.

– Favoriser un environnement de travail inclusif et diversifié et veiller au respect des normes de conduite de la Fondation.

COLLABORATION ET RÉSEAUTAGE (20%) :

– Participation aux réseaux et coordinateurs. Participer aux réunions du cluster/groupe de travail et à d’autres réunions de coordination si nécessaire.

– Développer et maintenir des flux de communication réguliers, transparents et responsables avec le personnel du projet, les experts du siège, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes telles que les détenteurs de droits, les dirigeants communautaires, les responsables gouvernementaux locaux et nationaux, les agences des Nations Unies et d’autres ONG (…).

– Maintenir la représentation institutionnelle et les relations avec les donateurs du projet sur le terrain, les autorités nationales et locales, les partenaires et autres parties prenantes liées au projet dans le pays et rendre compte au responsable du projet du siège sur les questions pertinentes.

– Soutenir les relations avec les donateurs en contribuant à l’élaboration de divers produits de communication à destination du(des) donateur(s) et du(des) donateur(s) accompagnant(s) lors des visites de terrain.

– Assurer la visibilité de la Fondation et du(des) donateur(s).

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS STRATÉGIQUES (10%)

– Développer de nouvelles propositions de projets en collaboration avec le chef de projet HQ.

– Rechercher des opportunités de cofinancement au niveau du terrain. Coordonner le développement et la rédaction de nouvelles propositions de projets de qualité sur le terrain.

– Participer à l’élaboration de la stratégie Women for Africa au Maroc.

– Fournir des conseils stratégiques et techniques sur les éléments clés de l’engagement de la Fondation pour promouvoir les bonnes pratiques et garantir leur conformité.

Les rôles et responsabilités ci-dessus ne sont pas exhaustifs et le titulaire peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires.

PROFIL REQUIS:

  • Éducation/Formation :

– requis :

  • Diplôme universitaire
  • Spécialisation universitaire et/ou formation spécifique en coopération au développement et/ou formation en suivi et justification économique de programmes sociaux et/ou humanitaires.
  • Niveau C1 ou supérieur : espagnol et français
  • Utilisation Professionnelle de : PACK office. Gestion Excel

– valorisé :

– Une formation spécialisée en genre dans le développement et/ou un diplôme en sciences (biologie marine, environnement, etc.).

– Connaissance des questions de droits de l’homme, de genre et d’environnement.

– Anglais et/ou arabe et/ou rifeño.

  • Expérience:

– requis :

  • en tant qu’agent de développement expatrié pendant au moins cinq ans dans un poste de statut et de responsabilité égal.
  • en coordination/gestion de projets dans le domaine de la coopération internationale cofinancés par des agents publics de coopération.
  • en coordination, planification, formation et gestion d’équipe.

– valorisé :

  • Expérience professionnelle dans des projets de développement d’activités génératrices de revenus et d’emplois décents et durables et/ou de projets d’innovation ; et/ou avec des consortiums.
  • dans l’un des domaines liés à l’économie bleue, à l’innovation, aux processus de participation communautaire, à l’égalité des sexes et à la justice climatique.
  • avec des projets financés par l’AECID et/ou la Coopération Décentralisée.
  • dans la formulation et/ou la gestion de projets financés par des fonds européens et/ou des organisations internationales et du secteur privé.
  • au Maroc

Aptitudes et compétences

  • Compétences organisationnelles et de travail en équipe.
  • Dynamisme et flexibilité.
  • Rigueur et autonomie au travail.
  • Compétences en communication et empathie.
  • Compétences en négociation, diplomatie et protocole.

TERMES ET CONDITIONS

  • Contrat à temps plein de droit espagnol
  • Durée : jusqu’à 24 mois, renouvelable.
  • Salaire selon la politique salariale de la Fondation (selon l’expérience du candidat).
  • Assurance médicale internationale.
  • Date de début du contrat : février 2024.

Comment s’inscrire

Processus de sélection:

Les candidats qui ne satisfont pas aux exigences sont priés de ne pas postuler. Une présélection sera effectuée parmi les candidatures reçues. Les personnes présélectionnées seront invitées à passer un test technique et linguistique. Les candidats qui réussissent le test passeront finalement un entretien. En raison du nombre élevé de candidatures, si vous n’avez reçu aucune communication expresse avant le 10 février, cela signifie que vous n’avez pas été présélectionné. Aucune autre communication ne sera envoyée aux candidats restants.

Soumission des candidatures : Envoyer le curriculum vitae à [email protected] avec la référence # COORDINADOR.A DE PROYECTO AECID en Marruecos

Date limite : 31 janvier 2024