SANTESUD recrute un expert de projet d’établissement en consultance, H/F, Boujdour, Maroc

Description :

SECTEUR D’ACTIVITE : SANTE

 

TYPE DE CONTRAT : Consultance

 

LIEU DE TRAVAIL : MAROC (Boujdour)

Contexte : ­­

ONG de solidarité internationale mobilisée pour le droit de chacun à être bien soigné depuis 36 ans, Santé Sud conduit des projets d’appui aux systèmes de santé pour la couverture santé universelle (CSU), avec pour objectif l’accès durable à des soins de qualité pour tou.te.s. Ses secteurs d’intervention prioritaires sont la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, la lutte contre les maladies infectieuses et non transmissibles, la protection, la défense du droit à la santé et la prise en charge des soins des personnes en situation de vulnérabilité (enfants et jeunes sans protection familiale, personnes en situation de handicap, femmes et enfants victimes de violences). Ces interventions sont fondées sur une approche concertée pluri-acteurs et comprennent à la fois des actions de formation et de renforcement des capacités des acteurs locaux, de mise en réseau, de plaidoyer et de promotion de la santé.

Au Maroc, Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des plus vulnérables dans différentes régions. Ses interventions ont porté d’abord sur une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb et visent actuellement l’amélioration des conditions de vie des enfants sans soutien familial. Le renforcement du système de santé à Boujdour a débuté courant 2020.

Le projet vise à renforcer le système de santé de la Province du Boujdour en accompagnant le Centre Hospitalier Provincial dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet d’établissement hospitalier et du projet de service d’une unité de psychiatrie.

Conformément à l’article 8 du décret n°2-06-656 relatif à l’organisation hospitalière au Maroc, ce projet d’établissement hospitalier (PEH) doit définir pour une durée déterminée les objectifs généraux de l’établissement dans le domaine médical et des soins infirmiers, de la formation, de la gestion et du système d’information, être compatible avec les objectifs du schéma régional de l’offre de soins existant et déterminer les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’hôpital doit disposer pour réaliser ses objectifs.  Il vise également à développer l’offre de soins de santé mentale sur Boujdour.

Sous la supervision de la Coordinatrice nationale des programmes de Santé Sud au Maroc et en collaboration avec l’Assistante programmes, le.la Référent.e expert.e Projet d’établissement aura pour mission l’appui et l’accompagnement de la direction et des services médicaux au renforcement des activités du Centre Hospitalier Provincial de Boujdour à travers l’élaboration du projet d’établissement hospitalier, et plus précisément :

  • d’accompagner et de faciliter l’élaboration et la réalisation pratique du diagnostic partagé de l’hôpital provincial de Boujdour dans une démarche participative avec l’équipe pluridisciplinaire.

Ce diagnostic partagé permettra de rendre visible et directement palpable, pour l’ensemble du personnel, la situation actuelle du centre hospitalier (points forts, axes d’amélioration, opportunités, menaces) et les orientations en matière de qualité vers lesquelles il est nécessaire de tendre pour améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’institution, et donc la qualité des soins tout en définissant des objectifs de coordination, de coopération, d’évaluation des activités et de qualité des prestations.

  • d’accompagner et de faciliter l’élaboration et la co-construction du projet d’établissement hospitalier de Boujdour.

Dans le prolongement de la phase de diagnostic partagé, l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital de Boujdour sera accompagnée pour élaborer un projet d’établissement de manière participative. Ce projet d’établissement permettra de définir les normes qualité à respecter et l’organisation à mettre en place pour les réaliser. L’objectif étant d’améliorer la qualité de prise en charge et de promouvoir un parcours de soin sans rupture de suivi pour chaque patient.

  • d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre du projet d’établissement de l’hôpital de Boujdour, de son déploiement par services, ainsi que le suivi de son plan d’action opérationnel.

Une fois le projet d’établissement élaboré, l’équipe pluridisciplinaire sera accompagnée à sa mise en œuvre opérationnelle.

Parallèlement, un dispositif d’évaluation interne, outil de suivi et d’évaluation, ciblé sur la qualité sera élaboré afin d’analyser les effets des bonnes pratiques mises en place ainsi que les dysfonctionnements persistants. Cet outil sera élaboré et co-construit avec le directeur de l’hôpital, les chefs de services et leurs équipes pluridisciplinaires.

Il.Elle interviendra en binôme avec l’expert santé / projet d’établissement local dans un objectif de complémentarité notamment en apportant son expertise sur la méthodologie des projets d’établissement. L’expert santé / projet d’établissement apportera quant à lui sa connaissance du contexte marocain et assurera un suivi de proximité de la mission sur le terrain.

Il.Elle interviendra en étroite collaboration avec l’expert psychiatre mobilisé sur ce projet.

Description du poste

En binôme avec l’expert santé / projet d’établissement local, mobilisé sur ce projet, le.la Référent.e expert.e Projet d’établissement est responsable dans un premier temps de l’accompagnement à l’élaboration du diagnostic partagé participatif du CHP de Boujdour, étape initiale d’une démarche de projet d’établissement, puis d’accompagner l’élaboration  participative du projet d’établissement hospitalier ( PEH ) et d’accompagner et faciliter le suivi  et la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Il s’agit :

  • De s’assurer de l’adhésion des autorités sanitaires à la méthodologie de travail mise en œuvre et de favoriser leur implication dans la démarche qualité ;
  • D’accompagner l’état des lieux de l’existant, par la réalisation d’un diagnostic partagé dans une démarche participative avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du centre hospitalier ;
  • D’accompagner l’élaboration du projet d’établissement hospitalier (PEH)
  • De collaborer avec l’expert psychiatre pour développer et construire un projet de service intégré de l’unité de psychiatrie ;
  • D’accompagner et de faciliter la mise en œuvre le PEH avec la co-construction d’un outil de suivi-évaluation ;
  • De rédiger des rapports d’activités internes et externes permettant de faire ressortir les aspects qualitatifs ainsi que les données quantitatives collectées, mais aussi servant à alimenter les documents de reporting nécessaires au suivi de l’avancement du projet.

 

Profil :

  • Diplôme : formation médicale ou paramédicale ;
  • Statut cadre, chef.fe de service ou directeur.trice d’établissement de santé ;
  • Prérequis en démarche qualité en milieu hospitalier souhaitable ;
  • Expérience :
    • Praticien hospitalier, cadre de santé ;
    • 5 ans minimum en structure sanitaire ou médico-sociale ;
    • Connaissance du contexte marocain appréciée ;
    • Expérience dans la solidarité internationale appréciée.
  • Compétences :
    • Maîtrise de la méthodologie des projets d’établissement, du système institutionnel et des cadres de politiques publiques et de contrôle qualité ;
    • Excellentes capacités relationnelles ;
    • Esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles ;
    • Capacités à animer des équipes et des formations ;
    • Flexibilité et bonne capacité d’adaptation ;
    • Maîtrise des outils informatiques.
  • Langues :
    • Maîtrise obligatoire du français courant parlé et écrit ;
    • Maîtrise de la langue arabe souhaitable.

Conditions :

  • Statut : Consultant-e ;
  • Rémunération : selon expérience + frais de mission pris en charge par Santé Sud ;
  • Temps de travail : 4 missions de 10 jours à Boujdour ;
  • Début de mission : dès que possible (cette mission aura lieu sous réserve de la signature de la convention de partenariat nécessaire au démarrage des activités).

Cliquez ici pour postuler