Consultance : Renforcement des capacités du Programme National de Prévention du VIH à Maurice basé à Port-Louis.
Objectifs
En vue de réduire d’au moins 25 % les nouvelles infections à VIH parmi les populations clés, les adolescents et les jeunes et la population générale d’ici 2027, assurer un diagnostic rapide des infections à VIH et orienter les personnes séropositives vers des soins et un traitement efficaces pour leur permettre d’atteindre la suppression virale et le maintien de la suppression virale pour réduire le risque de transmission du VIH est essentiel. Les personnes séronégatives seront soutenues par des services de prévention appropriés pour maintenir le statut négatif. Dans le cadre du PAN actuel, le diagnostic précoce des infections à VIH sera promu grâce au déploiement efficace de services différenciés de dépistage du VIH, comme le prescrit la politique de dépistage. Pour éviter que les personnes séronégatives ne soient infectées, des stratégies de prévention combinée seront largement déployées à travers le pays.
Description des tâches
• Élaborer un rapport initial
• Identifier les forces et les faiblesses du programme de prévention du VIH
• Entreprendre une analyse des lacunes dans les connaissances et une évaluation des besoins de formation pour la prévention du VIH (y compris les compétences de base)
• Élaborer une stratégie globale de prévention du VIH en utilisant l’OMS et d’autres directives internationales et guider la formulation de procédures opérationnelles normalisées et d’outils de travail pour faciliter une programmation efficace de la prévention.
• Aider à renforcer les capacités spécifiques des différentes parties prenantes pour mettre en œuvre des interventions de prévention combinées.
Livrables
• Rapport d’évaluation des besoins de formation
• Modules de formation sur la prévention du VIH adaptés aux contextes locaux
• Soumettre un rapport de fin de mission à l’OMS, y compris une feuille de route et des recommandations.
Durée
60 jours ouvrables, à compter du 28 août 2023, et qui peut être entreprise en 2-3 phases (selon le rapport initial convenu).
Qualification requise
Essentielle : Une maîtrise en médecine et/ou santé publique, promotion de la santé ou autres sciences liées à la santé, délivrée par un institut accrédité/reconnu.
Souhaitable : Formation(s) supplémentaire(s) dans le(s) domaine(s) de la prévention du VIH
Expérience :
Essentiel : Au moins cinq ans d’expérience combinée nationale et internationale dans la promotion de la santé, la politique de prévention du VIH, la planification, la gestion et le développement de programmes nationaux liés au VIH et au SIDA.
Souhaitable : Expérience de travail avec l’OMS ou des agences des Nations Unies
Connaissances et compétences fonctionnelles
• Bonne connaissance du contexte actuel et des recommandations internationales concernant la lutte contre le VIH/SIDA
• Démontrer une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de programmes de prévention du VIH
• Faire preuve de collaboration, d’innovation, d’analyse et de compétences en résolution de problèmes • Capacité à soutenir le dialogue au niveau politique, le plaidoyer, la communication avec les partenaires
• Expérience avérée dans l’organisation d’événements de renforcement des capacités et de dialogue politique dans le secteur de la santé.
Langues : connaissance approfondie de l’anglais. La connaissance du français serait un atout.