AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES

République Islamique de Mauritanie

Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi) en Mauritanie

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES

Le République Islamique de Mauritanie a reçu du Fonds africain de développement un don en vue du financement de Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi) en Mauritanie.

Ce Programme vise les principaux objectifs suivants :

L’objectif principal du Programme est d’apporter un appui technique et institutionnel dans la prévention et la gestion des risques de catastrophes liées aux aléas du climat, notamment les sècheresses.

Les objectifs spécifiques du programme sont indiqués ci-après :

  • renforcer les capacités de Mauritanie en matière d’évaluation des risques climatiques et des coûts connexes, ainsi que d’élaboration de mesures d’adaptation ultérieures aux niveaux national et infranational ; et
  • promouvoir le financement initial des solutions de transfert de risques de catastrophe.

Toutes les acquisitions de biens, de services non consultants et toutes les sélections de services de consultants financés par les ressources du Fonds Africain de Développement (FAD), se feront conformément à la Politique de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque (« Politique d’acquisition de la BAD »), édition d’octobre 2015 et selon les dispositions mentionnées dans l’Accord de financement.

Certaines acquisitions de biens et de services non consultants rattachés disponibles en grande quantité et de très faible valeur s’effectueront conformément au système de passation des marchés de la Mauritanie (« Système National ») incarné par la Loi n° 2010-044 du 22/07/2010 portant Code des Marchés Publics (CMP) et en utilisant les dossiers nationaux standards d’appel d’offres (DNSAO).

Le Programme comporte les trois composantes suivantes :

  • Développement de solutions pour la gestion des risques climatiques ; (ii) Soutien à l’accès aux mécanismes de transfert des risques de catastrophe ; (iii) Gestion et coordination du projet. Le genre sera une approche transversale dans toutes les composantes.

Composante 1 : Développement de solutions de gestion des risques climatiques

Cette composante inclue deux volets : (i) le renforcement des capacités du pays dans la compréhension de son risque de sècheresse et l’élaboration de plans de contingence ; et (ii) le renforcement de la collecte des données agro-climatiques nécessaires pour une meilleure précision dans le paramétrage de l’assurance indicielle.

Composante 2 : Soutien à l’accès au transfert des risques de catastrophe

Cette composante vise à porter un appui au paiement de la prime d’assurance paramétrique offerte par la compagnie d’assurance ARC Ltd et ainsi transférer son risque souverain de catastrophe.

Composante 3 : Gestion et Coordination du projet

Cette composante porte sur la coordination générale des activités avec le soutien et le suivi nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace. La mise en œuvre quotidienne du programme sera assurée par une unité de gestion du programme (UGP) sous la responsabilité du Commissariat pour la Sécurité Alimentaire (CSA).

Les acquisitions prévues devant être financées par les ressources du don sont les suivantes :

Services de Consultant

  • Rédaction du manuel des procédures administratives, financières et comptables ;
  • Recrutement de l’auditeur externe indépendant (passation marchés et financier) ;
  • Recrutement du spécialiste en acquisitions ;
  • Recrutement du spécialiste en suivi et évaluation ;
  • Recrutement du consultant spécialiste de genre..

Biens

  • Acquisition de 1.000 pluviomètres paysan
  • Acquisition logiciel comptable TOMPRO
  • Contrat avec opérateurs téléphoniques pour transmission des données des 8 stations automatiques

Services non Consultant

  • Réalisation d’une enquête de vulnérabilité
  • Réalisation de 4 enquêtes agricoles
  • Acquisition de services couverture d’assurance souveraine ARC

Toutes les acquisitions des biens, services de consultants et services autres que les services de consultants se feront en utilisant les méthodes et procédures de passation des marchés de la Banque et ce, en conformité avec la politique de passation des marchés des opérations financées par le groupe de la Banque d’octobre 2015. Pour ce faire, les dossiers standards de la Banque seront utilisés.

Les dossiers d’appel d’offres devraient être disponibles au fur et à mesure et à compter en mi-juin 2021.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

Commissariat à la Sécurité Alimentaire

Adresse BP 377 Nouakchott Mauritanie

Personne à contacter : Moustapha OULD CHEIKH ABDELLAHI

Téléphone : 00 222 46 30 20 31

Fax : 00 222 45 25 69 95

Mail : [email protected]