UNICEF recrute un Consultant(e) national(e) d’appui à la planification, mise en œuvre et achèvement de l’enquête Baseline du programme BMZ en Mauritanie.
Le Programme « Construire la résilience au Sahel », qui a été lancé à la fin 2019 sur financement de la Coopération allemande (BMZ), se clôtura fin 2023. Le Programme appuie le renforcement des systèmes afin d’améliorer l’accès aux services sociaux de base pour les enfants et femmes vulnérables, y compris en période de chocs et stress, au Mali, en Mauritanie et au Niger. Il appuie également le renforcement de la résilience des différentes communautés sélectionnées en améliorant leur cohésion et leur capacité à prévenir et atténuer les effets des chocs et des tensions et stress et mieux gérer les risques auxquelles elles sont exposées. Au-delà des interventions sectorielles de renforcement de la résilience des systèmes et services sociaux face aux chocs et stress, l’UNICEF considère la résilience comme une approche intégrée, permettant de renforcer le lien entre secteurs, ainsi qu’entre acteurs étatiques au niveau décentralisé et communautés.
Ainsi, l’objectif du Programme est notamment d’allier la réduction des risques de catastrophe, l’adaptation au changement climatique, et le renforcement des systèmes et services sociaux de base (y compris aux niveaux décentralisé et communautaire) dans les secteurs de la Santé, de la Nutrition, du WASH, de l’Education, de la Protection de l’enfant et la Protection sociale en vue de les rendre plus adaptés face aux risques et de renforcer les liens entre secteurs. Le programme est mis en œuvre dans les zones géographiques circonscrites au niveau des trois pays. En Mauritanie, le programme est mis en œuvre dans des communes ciblées de dix Moughataas des wilayas du Guidimakha, de l’Assaba et du Hodh Charghui. L’UNICEF organise une étude finale au Mali, en Mauritanie et au Niger durant la dernière année de mise en œuvre du programme, afin de renseigner les indicateurs d’Outcome, dont les valeurs de base ont été renseignées en 2020-21 couplée avec une étude de référence de la seconde phase dudit du programme.
Objectifs :
Sous la supervision du Spécialiste de Suivi-Evaluation/ou le point focal du Bureau Pays (BP) Mauritanie de l’UNICEF, le/la consultant(e) national(e) (CN) BMZ doit :
- Soutenir et fournir des directives au bureau d’études pour la préparation, la mise en œuvre et l’achèvement de l’enquête Endline/Baseline du Programme « Construire la Résilience au Sahel » dans les zones de collecte ;
- Conseiller le bureau d’études, en particulier le coordonnateur de l’enquête et les expert(e)s en échantillonnage et en traitement des données, lors de la planification de l’enquête, l’échantillonnage, la formation, le travail sur le terrain et l’archivage et s’assurer que les protocoles et recommandations de l’enquête sont suivis en tout temps, et communiquer efficacement entre le BP et le Bureau Régional (BR) de l’UNICEF, et le bureau d’études, en répondant rapidement aux besoins et aux problèmes liés à l’enquête et au fur et à mesure qu’ils se présenteront ;
- Coordonner et soutenir le travail des autres personnes ressources recrutées par l’UNICEF pour fournir une assistance technique au processus de l’enquête Endline/Baseline du Programme Construire la Résilience au Sahel ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’enquête, y compris le coordonnateur régional au niveau du bureau régional (BR) de l’UNICEF, les parties prenantes et représenter l’UNICEF dans les réunions et les ateliers en relation avec l’enquête, au besoin.
Livrables attendus :
- Rapport mensuel d’activités, décrivant les activités entreprises au cours du mois et soulignant les problèmes rencontrés et les solutions mises en place pour les atténuer ;
- Rapports de missions de terrain ;
- Présentations et matériels de formation utilisés dans les formations, ateliers et autres réunions.
Principales tâches liées au poste
Le/la Consultant(e) National(e) collaborera avec le bureau régional de l’UNICEF et le bureau d’études qu’il est sensé accompagner et en concertation avec le bureau pays.
- Il/Elle fournira le soutien aussi bien technique que de gestion à l’enquête ;
- Il/Elle présentera la méthodologie de l’enquête, les outils et les lignes directrices aux partenaires / parties prenantes et finalisera avec le BP de l’UNICEF, le plan et le budget de l’enquête, y compris le calendrier et les partagera avec le BR de l’UNICEF.
- Il/Elle supervisera chaque étape du processus d’enquête et s’assurera que les protocoles et les normes de l’enquête sont suivis par le bureau d’études, plus précisément pendant les visites de formation et de supervision sur le terrain. A cet effet, il/elle doit contribuer voire assurer la formation du personnel et effectuer des visites de terrain lors de la collecte.
- Il/Elle doit communiquer régulièrement avec le BP et le BR pour répondre en temps opportun à toutes les questions relatives à l’enquête et fournira des mises à jour mensuelles sur les activités de l’enquête au BP / BR.
- De même, il/elle doit coordonner le travail des spécialistes du bureau d’études et des consultants régionaux de l’UNICEF, et veiller à ce que des revues techniques externes effectuées par des expert(e)s (consultant(e) régional(e) en échantillonnage, consultant(e) régional(e) en traitement des données et consultant(e) régional(e) auprès des ménages) soient effectuées aux étapes clés de l’enquête afin de faciliter la collaboration entre les commanditaires (le BP/ BR) et le bureau d’études.
- Le/La consultant(e) national(e) doit s’assurer que tous les documents et manuels liés à l’enquête sont bien archivés tout au long du processus de l’enquête (par exemple : protocole d’entente, plan d’enquête et budget, questionnaires, manuels, plan d’échantillonnage, rapports de formation, les tableaux, la syntaxe des tableaux, les fichiers de données, le rapport des résultats de l’enquête (et le rapport final), etc.) et que les enseignements tirés, les problèmes et les bonnes pratiques sont documentés tout au long du processus de l’enquête et rapidement partagés avec la communauté de l’enquête (BP et BR) par tous les moyens disponibles.
Méthodologie et Approche Technique :
Le/La CN sera sous la supervision du Spécialiste de Suivi-Evaluation/ou le point focal du Bureau Mauritanie de l’UNICEF à qui il collabore et rend compte de l’avancement des travaux de l’enquête.
Le/la consultant(e) national(e) sera basé(e) au niveau du bureau d’études qui lui fournira son espace, des conditions de travail adéquates avec accès à l’Internet et le matériel nécessaire. Il/elle travaillera en concertation avec le bureau pays et le bureau régional de l’UNICEF afin de mieux assurer l’appui technique nécessaire et de qualité au bureau d’études. Il appuiera à cet effet, le bureau d’études dans la réalisation des tâches critiques aux différentes phases, notamment la préparation et finalisation des outils de collecte (questionnaires, manuels et programme CAPI), l’échantillonnage, la formation du personnel de terrain, la supervision et l’assurance qualité des données (tableaux de qualité), le traitement des données et le rapport en collaboration avec le bureau régional UNICEF.
Pendant la phase de collecte des données, le/la CN est appelé à effectuer des missions de suivi et de supervision du travail des équipes dans les régions cibles. A cet effet, il veillera au respect du protocole, et prodiguera les conseils et orientations nécessaires pour garantir la qualité des données. Les frais des missions sur le terrain seront directement intégrés dans l’offre des prix, et couvriront une durée de 30 jours, intervenant notamment durant la collecte des données.
Confidentialité des données et des documents BMZ Endline/Baseline
Le/La CN doit respecter la confidentialité complète des données BMZ Endline/Baseline ainsi que des documents BMZ Endline/Baseline spécifiques qui seront produits tout au long du processus de l’enquête. Le/La CN ne peut utiliser les documents et les ensembles de données que pour les tâches liées à ces termes de référence.
Estimation de la durée du contrat et honoraires :
Le/la consultant soumettra une offre technique et une offre financière qui tient compte de tous les coûts liés à cette consultation (honoraires, indemnités journalières, frais de voyage, etc…).
Le/la consultant(e) national(e) devrait être recruté(e) au début de la planification de l’enquête et rester parmi l’équipe du bureau d’études jusqu’à ce que le rapport des résultats de l’enquête (et le rapport final) et l’archivage de l’enquête soient produits. Sans retard significatif et sans imprévu, l’enquête Endline/Baseline doit être menée entre 3 et 6 mois, soit entre juillet et décembre 2023.
La durée de la consultation couvrira un minimum de 3 mois et un maximum de 6 mois, selon le temps qu’il faudra pour finaliser l’ensemble du processus de l’enquête. Seul(e)s les candidat(e)s qui peuvent s’engager pour toute cette durée seront considéré(e)s.
Le/la consultant(e) doit indiquer son tarif mensuel pour les services à fournir. Les honoraires payables à un(e) consultant(e) doivent respecter le principe du « meilleur rapport qualité-prix », c’est-à-dire atteindre le résultat souhaité au prix le plus bas possible. Ce contrat ne permet pas le paiement d’heures supplémentaires, d’une assurance médicale, d’impôts ni de congés maladie.
L’UNICEF se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si le rendement n’est pas satisfaisant, si le travail / le produit est incomplet ou n’est pas livré ou si les délais ne sont pas respectés.
Missions de travail et Livrables attendus :
1)Planification & préparation de l’enquête
a. Le plan et le budget de l’enquête, y compris le calendrier, sont finalisés ;
b. La conception de l’échantillon (si besoin)
- Le/La Consultant(e) régional(e) en échantillonnage de l’UNICEF reçoit les informations nécessaires dans le cadre des plans d’enquête ;
- La conception de l’échantillon est finalisée par l’expert(e) en échantillonnage du bureau d’études avec l’orientation et la revue du consultant régional en échantillonnage de l’UNICEF
- Le matériel et les opérations de dénombrement et de cartographie sont examinés par le/la consultant(e) régional(e) en échantillonnage de l’UNICEF et exécutés sur le terrain selon les recommandations de l’enquête ;
- Le plan d’échantillonnage est revu par le BR de l’UNICEF avant finalisation ;
- La sélection finale des ménages est revue ;
- Les pondérations sont revues
C. Les questionnaires
- Adaptations des questionnaires (modules sélectionnés répondant aux lacunes en données des pays validés par le BR) et documentée avec soin par le CN ;
- Questionnaires prétestés et un rapport de prétest est produit
- Les questionnaires sont revus par le BR UNICEF pour finalisation.
D. Les manuels:
- Les manuels de dénombrement et de cartographie des ménages, du/de la superviseur(euse), du/de la mesureur(euse) et de l’enquêteur(rice). sont adaptés au contexte spécifique du pays.
e. Application CAPI :
- Application CAPI standard adaptée et chaque adaptation est validée par le BR et documentée avec soin par le CN jusqu’à finalisation ;
- Manuel d’édition secondaire et syntaxe des Tableaux de Qualité du Terrain (TQT) adaptés par l’expert(e) en traitement des données du bureau d’études avec les conseils du/de la consultant(e) régional(e) en traitement des données de l’UNICEF.
2) Formation du personnel de terrain, collecte des données y compris, le dénombrement et la cartographie, suivi de terrain, traitement des données:
- Programmes de formation adéquatement adaptés au contexte avec respect les directives de l’enquête ;
- Personnes-ressources appropriées identifiées pour faciliter la formation (par exemple des nutritionnistes pour la formation en anthropométrie, des expert(e)s de l’enquête pour la méthodologie, etc.) ;
- Appui du/de la CN à la formation (cartographie et principale) et production du rapport de formation ;
- Collecte principale, y compris le dénombrement (si besoin) des ménages et cartographie planifiés et exécutés selon les directives de l’enquête ;
- Planification et exécution des visites de terrain, notamment missions de supervision et production des rapports des missions ;
- Tableaux de contrôle de la qualité du terrain produits sur une base hebdomadaire, immédiatement analysés par les gestionnaires de l’enquête et lesprincipales constatations sont communiquées aux superviseur(euse)s de terrain pour action. Les tableaux de contrôle du terrain sont immédiatement partagés avec le BR de l’UNICEF également ;
- Le suivi du traitement des données et l’édition secondaire des données sont assurés.
3) Analyse des données et rédaction du rapport d’enquête:
- Poids d’échantillonnage inclus dans les ensembles de données et revus par l’expert(e) d’échantillonnage du bureau d’études avec l’orientation et la revue du consultant régional d’échantillonnage de l’UNICEF ;
- Syntaxe standard adaptée et utilisée pour générer des fichiers de données SPSS et des tableaux SPSS ;
- Ensemble des données / tableaux, y compris l’indice de bien-être économique revus de façon approfondie par des experts techniques au BR avant que le processus de rédaction du rapport ne commence.
- Coordination et contribution à l’élaboration du rapport sur les résultats de l’enquête (et éventuellement sur le rapport final), en utilisant le modèle fourni par le BR et selon les normes de l’enquête pour assurer une mise à disposition en temps opportun ;
- Assurer que le rapport sur les résultats de l’enquête (et le rapport final) subisse le processus de revue technique par le BR ;
- Assurer que l’archivage de l’enquête BMZ Endline/Baseline contient tous les documents et matériels de l’enquête finale (questionnaires, manuels, plan d’échantillonnage, rapports sur le terrain, application CAPI, syntaxes, base de données, tableaux, etc.).
Qualifications
- Diplôme universitaire (Master) en Démographie, Statistiques, Sciences Sociales, et tout autre domaine technique connexe est requis.
- Un minimum de 5 ans d’expérience dans la coordination et / ou la gestion d’enquêtes quantitatives auprès des ménages (expérience précédente de MICS ou Enquête Démographique et de Santé (DHS) fortement recommandée) ;
- De Solides compétences programmatiques et forte expertise en analyse statistique (familiarité avec les logiciels de traitement et d’analyse des données, en particulier SPSS) seraient des atouts ;
- Expérience de la collecte de données en CAPI seraient avantageux ;
- Expérience en formation et capacité à organiser et à faciliter la formation et faire des présentations serait un atout ;
- Expérience en analyse des données et rédaction de rapport d’enquête serait aussi un avantage. Autres compétences :
- Connaissance et expérience antérieure de travail dans le pays et / ou dans la région hautement souhaitable ;
- Aptitude démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations harmonieuses et efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation, plus spécifiquement avec les bureaux nationaux de statistique ;
- Capacité et volonté de voyager intensivement dans le pays.
Date limite : 23 aout 2023