Recrutement de Consultant National pour l’élaboration d’une stratégie nationale de l’éducation préscolaire en Mauritanie.
Objectifs de consultation
2.1. Objectif général
Pour mieux orienter la refondation de l’enseignement préscolaire dans le pays et définir des orientations et choix stratégiques, l’élaboration d’une stratégie nationale de l’éducation préscolaire (SNDP) à l’horizon 2023 est indiquée si l’on sait que la cible de l’ODD4 est d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
L’élaboration de la Stratégie Nationale pour l’Accélération de l’éducation préscolaire vise à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation préscolaire en Mauritanie à travers une offre élargie de qualité et adaptée au contexte social et culturel.
2. 2 Objectifs spécifiques
De façon spécifique, il s’agira de procéder à :
- La production d’un avant-projet du SNDP et ses grandes orientations ;
- L’élaboration d’un plan d’action quinquennal budgétisé;
- La finalisation et validation de la SNDP et son plan d’action.
3. Méthodologie et supervision
Il est à noter que la présente approche stratégique visant le développement de l’éducation préscolaire est une œuvre collective. Outre l’apport du consultant et de son expertise, la présente approche stratégique reflète la réflexion et les contributions des acteurs clés de l’éducation, des représentants du niveau central, régional des ministères de tutelle (Ministère de l’Action Sociale, de l’Éducation). ‘Enfance et de la Famille, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du système Educatif, le Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel), du Conseil National de l’Enfance, des représentants de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, des représentants du Ministère de l’Intérieur, des représentants de l’institut des langues Nationales, des élus, des universitaires et des experts nationaux de l’éducation, le secteur privé, les PTF, les acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la petite enfance et particulièrement le préscolaire.
Le processus d’élaboration de la présente stratégie sera piloté par le coordinateur national du programme national de développement du préscolaire (Directeur des Etudes, de la Coopération et du Suivi /MASEF) et ses produits soumis à l’approbation du comité national de pilotage du programme national de développement du préscolaire mis en place par arrêté conjoint des ministres en charge de l’éducation.
La stratégie de développement du préscolaire devra être développée autour de 5 fonctions à savoir : i) diagnostic de la situation ; ii) les axes prioritaires ; iii) narratif-iv) système de suivi/évaluation et v) plan opérationnel budgétisé. Elle devra aussi mettre l’accent sur :
- La définition du profil de l’enfant visé par l’éducation préscolaire ;
- La définition des grandes lignes des activités éducatives ;
- L’élaboration d’un curriculum pour l’éducation préscolaire dans le respect des spécificités de l’enfant, de son milieu et adapté aux besoins véritables de l’enfant, tout en nécessitera les manuels d’activités « prêts à consommer » dans la mesure où ils empêchent toute formation pédagogique digne de ce nom ;
- L’harmonisation des méthodes et des programmes en tenant compte des spécificités et des différences des milieux ;
- L’association des dimensions enseignement et éducation préscolaire dans la construction des curricula ;
- L’inscription de la dimension socialisation dans les composantes de la stratégie ;
- L’élaboration d’un cahier de charge qui définit les critères et les normes adaptées aux spécificités de l’enfant d’âge préscolaire ;
- La prise en compte des enfants ayant des besoins spécifiques/handicapés ;
- La mutualisation des efforts pour créer un pan solide entre l’enseignement original dans les écoles coraniques et celui du préscolaire afin de donner plus de chances aux jeunes mauritaniens de profiter d’un encadrement éducatif en bas âge (âge préscolaire) ;
- L’introduction du développement des langues maternelles tout en initiant progressivement l’enfant à d’autres langues pour pouvoir communiquer avec ses paires.
Le consultant facilitera les ateliers de concertation entre tous les intervenants (publics, privés et société civile) actifs dans le domaine du préscolaire afin que la mise en œuvre de cette stratégie repose sur des fondements solides et consensuels. Les structures et cadres techniques ci-après seront impliqués dans le processus d’élaboration de la stratégie :
- Niveau central : MASEF, MENRSE, MAIEO, MAEDD, Conseil national de l’enfance
- Directeurs régionaux du MASEF, DREN et Délégués régionaux du MAIEO
- Chefs Service de l’enfance et chefs de divisions préscolaires au MASEF
- Réseaux de la Petite Enfance
- ONG œuvrant dans le domaine du préscolaire
La méthodologie devra s’appuyer sur des approches qualitatives (entretien, focus groupe, atelier évaluatif, revue documentaires, analyse quantitative ; secondaire).
Le consultant travaillera sous la supervision du coordinateur national du programme de développement du préscolaire (directeur des études, coopération et suivi /MASEF, appuyé par les membres de la coordination.
Il devra disposer de ses matériels de travail à savoir : ordinateurs portables, imprimantes, ou tout autre matériel jugé utile. Le MASEF pourra lui mettre à disposition une salle de travail.
L’UNICEF et le MASEF soutiennent l’organisation des ateliers. La prise en charge du consultant et comprenant les missions de terrain seront assurées par l’UNICEF.
Étendue des travaux :
4. Les taches
Dans la vision stratégique proposée ; le consultant devra :
- Faire un état des lieux du préscolaire en Mauritanie (enjeux, défis, opportunités et pistes) ;
- Conduire des ateliers interrégionaux de partage et d’échange entre les acteurs sur la situation du préscolaire en Mauritanie ;
- Elaborer un plan d’action pour ladite stratégie avec des activités précises et réalisables et qui visent entre autres la création d’un cadre de développement d’offres des services du préscolaire au niveau national à court, moyen et long terme ;
- Elaborer un projet de stratégie nationale du préscolaire pour la période 2024-2030 axé sur les pistes, choix stratégiques et opportunités ;
- Animer un atelier national de validation de ladite stratégie.
5. Modalités de travail
Le/la consultant(e) aura la responsabilité des activités décrites dans la section 3 et il devra s’engager dans un travail de collaboration avec les équipes nationales qui auront préalablement été constituées.
Le/la consultante devra disposer de son propre ordinateur portable, ainsi que d’un numéro de téléphone. Il/elle pourra avoir accès aux imprimantes et aux facilités de photocopie lorsqu’il se trouve dans les locaux de l’UNICEF.
Pour la réalisation de cette mission, le/la consultante travaillera au MASEF et parfois dans les locaux de l’UNICEF en Mauritanie. Il/elle effectuera des missions fréquentes sur le terrain (30 jours).
6. Durée du contrat
Le contrat portera réalisation sur la des activités décrites dans la section 3 des présentes termes de référence sur une durée 70 jours ouvrables (3 mois calendaires)
7. Supervision et coordination de la consultation
Il/elle sera sous la supervision administrative et technique de la Cheffe Section Education de l’UNICEF Mauritanie et travaillera étroitement avec le Chargé du préscolaire à l’UNICEF ainsi que du staff du MASEF responsable de la gestion de cette activité.
8. Conditions de travail et modalités de paiement
La prise en charge du/de la consultant(e)s se fera sur la base des procédures de l’UNICEF.
Le/la consultant(e) travaillera avec son ordinateur portable. Il aura accès aux imprimantes et aux facilités de photocopie lorsqu’il travaillera dans les locaux de l’UNICEF.
Le consultant soumettra une offre financière, qui tient compte de tous les coûts liés à cette consultation (honoraires, indemnités journalières, frais de voyage, etc…).
Il/elle effectuera environ 30 jours de missions de terrain en dehors de Nouakchott.
Le/la consultant(e) doit indiquer son tarif mensuel pour les services à fournir. Les honoraires payables à un(e) consultant(e) doivent respecter le principe du « meilleur rapport qualité-prix », c’est-à-dire atteindre le résultat souhaité au prix le plus bas possible. Ce contrat ne permet pas le paiement d’heures supplémentaires, d’une assurance médicale, d’impôts ni de congés maladie.
L’UNICEF se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si le rendement n’est pas satisfaisant, si le travail / le produit est incomplet ou n’est pas livré ou si les délais ne sont pas respectés.
9. Produits attendus
10. Au terme de la mission , il est attendu du/de la consultant(e) ce qui suit :
Les livrables attendus sont :
- Un avant-projet du SNDP et ses grandes orientations sont produits ;
- Un plan d’action du SNDP est élaboré ;
- Une SNDP et son plan d’action sont validés
10.1. Mission finale du/de la Consultant(e)
- Un document de stratégie du préscolaire validé assorti d’un plan d’action quinquennal budgétisé en versions Word et électronique.
- Les rapports des ateliers comprenant les recommandations.
Rubriques :
1. Un rapport de démarrage décrivant le cadrage à valider par le comité de supervision de la consultation (coordination du pilotage du plan stratégique du développement du préscolaire) – Délai 5 jours et rémunération 20%.
2. La revue holistique de la documentation disponible sur l’éducation préscolaire en Mauritanie et certaines expériences des pays de la sous-région – Délai 10 jours et rémunération 20%.
3. L’organisation et la modération des ateliers régionaux de partage et d’échange avec les acteurs du préscolaire en Mauritanie – Delai 20 jours.
4. L’analyse des rapports de partage et d’échanges, appropriation des recommandations et leur intégration dans le document de stratégie – Délai 10 jours et rémunération 10%.
5. Présentation du 1 er Draft de la stratégie du développement du Préscolaire en Mauritanie – Délai 15 jours et rémunération 40%.
6. Présentation du Draft final et sa validation – Délai 10 jours et rémunération 10%.
Nombre total de jours de consultation : 70 jours
Maîtrise de la langue
- Excellentes communications orales et écrites dans la langue française ;
- La Connaissance des langues nationales est un atout.
Profil de compétences (Pour plus de détails sur les compétences, veuillez vous référer aux profils de compétences professionnelles de l’UNICEF.).
- Excellentes aptitudes en communication et relations interpersonnelles ;
- Aptitude à diriger, à gérer et à superviser.
Date limite : 13 novembre 2023