Avis de recrutement d’un responsable exploitation antenne CORAIL, Nouakchott, Mauritanie

Corail développement

CORAIL est une association d’aide au développement créée en 1999.  Elle a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays en développement, par le renforcement des capacités des services publics locaux en charge des services de base (eau / assainissement / déchets / …) et plus généralement, des services en charge de l’aménagement, la valorisation et du développement économique des territoires.

L’une des caractéristiques de l’approche de l’aide au développement proposée par CORAIL est de mobiliser les savoir-faire des entreprises privées dans les projets que conçoit et anime l’association. Depuis sa création, CORAIL s’est attachée à concevoir, tester, améliorer une méthodologie qui permette de rendre compatibles les objectifs et modes de fonctionnement des entreprises privées (PME et ETI) avec les objectifs et impératifs d’une opération d’aide au développement. Or, si cette volonté d’associer les acteurs privés dans des opérations d’aide au développement a longtemps été rejetée par les acteurs politiques français, cette approche est aujourd’hui plébiscitée voir recherchée, notamment dans le cadre des opérations portées par la Coopération décentralisée.

Dès lors l’expérience de CORAIL, et la méthodologie mise au point par l’association sont aujourd’hui recherchées par les collectivités françaises qui veulent faire de leurs coopérations décentralisées un tremplin de développement à l’international de leurs tissus locaux d’entreprises. Ceci explique la forte croissance de l’association et son besoin de renforcement de son équipe permanente, besoin qui se traduit notamment par la création du poste de « Responsable d’agence de Nouakchott », agence qui sera créée et installée avant la fin de l’année 2021.

Corail en Mauritanie

CORAIL intervient en Mauritanie depuis 2014 et est signataire de deux conventions de partenariats avec deux Régions mauritaniennes : l’ASSABA et le TAGANT.

CORAIL mène ou prépare actuellement plusieurs opérations sur ces deux régions :

En ASSABA :

  • En cours : mise en place d’un dispositif de gestion des déchets solides de la ville de KIFFA ;
  • En attente : mise en place d’un dispositif d’adduction en eau complémentaire pour la ville de KIFFA ;
  • En attente : renforcement de la résilience des populations du bassin versant du M’SILE face aux changements climatiques ;
  • En préparation : renforcement des capacités institutionnelles des municipalités de l’ASSABA en lien avec l’Association des Maires de Mauritanie.

Sur le TAGANT :

  • En cours : recherche de ressources en eau complémentaires dans la Région du TAGANT (Phase 1) ;
  • En cours : recherche de ressources en eau complémentaires dans la Région du TAGANT (Phase 2) ;
  • En attente : réalisation d’une étude d’impact du barrage de BAGHDADA ;
  • En attente : étude de faisabilité et réalisation d’un pilote d’une unité de dessalement d’eau saumâtre ;
  • En préparation : installation d’un dispositif pilote de télémétrie à l’échelle de la région du TAGANT.

Plusieurs autres opérations sont en perspective qui font de la Mauritanie l’un des principaux pôles de développement de l’activité de l’association.

  

Le projet « kiffa déchets »

L’opération est cofinancée par l’Union Européenne, le Gouvernement mauritanien et la Municipalité de KIFFA.

Il a pour finalité concrète de structurer et rendre fonctionnel un dispositif pilote de collecte et d’enfouissement des déchets solides de la ville de KIFFA et ses alentours

Le projet a démarré en juillet 2019 et devrait s’achever en avril 2022. Porté par le Collectif Régional des Maires de l’ASSABA (CRMA), il est mené en partenariat avec la Municipalité de KIFFA et les associations mauritaniennes, ADIG et ALJK. Il a pour finalités principales :

  • De créer des coopératives de quartier chargées de la collecte primaire et former ses dirigeants ;
  • De créer et équiper un Centre d’Enfouissement et organiser sa logistique ;
  • De définir avec la Municipalité, les redevances et circuits financiers ;
  • De former les différents intervenants, que ce soit à la Municipalité, dans les coopératives ou auprès du prestataire chargé de la collecte secondaire et de l’exploitation du Centre d’Enfouissement

Après plusieurs mois de réorganisation de l’opération liée à plusieurs évènements intervenus depuis octobre 2020, en Mauritanie en général, et autour du projet KIFFA DECHETS en particulier, l’opération a été relancée à partir de juin 2021 et devrait poursuivre son cours jusque fin avril 2022. Cette fin d’opération est notamment caractérisée par la recherche de complémentarités entre la présente opération et un projet mené par la Banque Mondiale (projet « MOUDOUN »)

Le contexte de mise en œuvre du projet « kiffa déchets »

La ville de KIFFA compte de l’ordre de 70.000 habitants.

Elle est située à environ 650 km à l’est de la capitale NOUAKCHOTT (donc 8 à 9h de route dans le désert).

Le climat est de type sahélien (température moyenne autour de 30°C, pouvant monter à plus de 40°)

La période de pluie se situe entre juillet et octobre (pluies rares et intenses / températures plus clémentes)

Concernant l’équipe CORAIL intervenant sur l’opération KIFFA DECHETS, celle-ci est composée :

  • Du chargé de mission établi localement (l’un des rôles attribués au présent poste est de remplacer le chargé de mission actuellement en place) ;
  • De l’expert « déchets », membre de CORAIL (Franck ELOI) ;
  • De la responsable administrative et financière de CORAIL (Mme Lamia JOUA) qui accompagne le chargé de mission dans le suivi administratif et financier de l’opération ;
  • Du Directeur de CORAIL (Alain TIDIERE) qui n’intervient que sur les aspects stratégiques de l’opération.

NB : l’une des particularités du projet tient à la relation particulière établie entre le Maire de KIFFA et l’équipe de CORAIL en général, et le responsable exploitation en particulier. Conscient du fait que l’équipe municipale est très sous-dimensionnée, le Maire souhaite pouvoir s’appuyer sur l’équipe CORAIL pour répondre aux exigences de développement de sa ville, et ce sur le long terme. Il est impératif de répondre aux attentes du Maire sur ce sujet, et d’entretenir avec lui les relations de confiance aujourd’hui établies.

Descriptif du poste de « responsable d’antenne » / activités

La fonction: responsable exploitation de l’antenne de CORAIL en Mauritanie

Le contrat : il s’agira d’un « Contrat France en CDI »

Date de mobilisation : Poste à pourvoir à partir du 15 novembre 2021

Période d’essai de trois mois, renouvelable une fois, dont un mois de préparation au siège de Lyon avant départ sur Nouakchott début janvier 2022.

 Lieu d’installation : 

  • le poste est basé à Nouakchott ;
  • mais exigera de nombreux déplacements dans les deux capitales régionales que sont KIFFA (ASSABA) et TIDJIKJA (TAGANT), sur lesquelles intervient CORAIL

Equipe locale :

CORAIL et ses partenaires (cités ci-dessous) estiment nécessaire d’ouvrir une « antenne de CORAIL » à NOUAKCHOTT à partir de janvier 2022. Celle-ci, dirigée par le « responsable d’antenne » (objet du présent poste) devrait à court terme s’organiser autour de :

  • deux salariés mauritaniens : un(e) ingénieur(e) et un(e) assistant(e)
  • deux associations mauritaniennes partenaires : l’ADIG et l’ALJK dont le fonctionnement avec CORAIL et entre eux, est régi par un protocole d’accord. Leurs rôles respectifs, redéfinis à chaque opération, sont de trois ordres : i) apport d’opération et suivi institutionnel ii) appui logistique iii) mobilisation d’experts locaux. Chaque opération en préparation définira les fonctions de chacun dans le cadre de ladite opération.

Equipements locaux:

  • une voiture de fonction est attribuée au poste de « responsable d’antenne » pour les déplacements limités à Nouakchott et environs (étant entendu que les déplacements longs – vers KIFFA ou TIDJIKJA – seront réalisés avec chauffeurs et véhicules adaptés, mobilisés auprès de nos partenaires locaux) ;
  • une villa comprenant : plusieurs bureaux équipés (mobilier/bureautique / communication) / le logement du responsable d’antenne / une à deux chambre d’accueil des intervenants ponctuels de CORAIL ou ses partenaires impliqués dans l’une des opérations en cours.

Activités : 

Il s’agit d’un poste de « Responsable d’antenne » dont la finalité est de développer, coordonner et animer l’activité de CORAIL sur la Mauritanie. Les tâches induites sont les suivantes :

  • prioritairementet jusqu’à achèvement de l’opération (prévu en avril 2022) suivi et coordination de l’opération KIFFA DECHETS comprenant :
  • mise en œuvre du programme prévisionnel, coordination et contrôle d’exécution des actions en cours ;
  • organisation / animation / et capitalisation des comités de pilotage et comités techniques ;
  • suivi administratif et financier, et constitution des dossiers de restitution administrative auprès de la DUE (y compris dossiers administratifs et financiers relatifs aux dépenses des partenaires impliqués : Municipalité / ADIG);
  • compte-rendu et échanges réguliers avec l’équipe CORAIL à Lyon (JOUA sur les plans administratif et financier/ F. ELOI sur les plans techniques / A. TIDIERE sur les plans stratégiques) ;
  • échanges réguliers et appui technique au Maire et l’équipe municipale ;
  • échanges d’informations avec l’équipe du projet MOUDOUN ;
  • suivi des relations avec la DUE, et les autorités locales et nationales concernées par le projet.
  • concernant les autres projets en cours, en attente ou en préparation:
  • entretien des relations avec les autorités locales concernées (Président du TAGANT / Maire de KIFFA) avec les représentations françaises et bailleurs de fonds concernés (SCAC / AFD / DUE / Banque Mondiale /…)et suivi du développement des opérations ;
  • appui logistique aux missions d’experts et partenaires impliqués ;
  • établissement et transmission au siège d’un « rapport d’avancement » bimensuel ;
  • concernant le développement de l’activité de l’agence :
  • avec l’appui des partenaires locaux (ALJK / ADIG) le responsable d’agence identifiera des opportunités d’opération sur lesquelles il réunira les informations nécessaires à une prise de décision (CORAIL doit-il s’impliquer ou non sur cette opération potentielle ?) ;
  • le descriptif de l’opportunité ainsi que les éléments de décision seront transmis au siège qui définira si CORAIL s’implique ou non ;
  • dès lors que le siège aura décidé d’impliquer, le « responsable d’antenne » travaillera à distance avec le siège pour concevoir l’opération et son ingénierie financière, le siège s‘occupera de mobiliser les bailleurs et partenaires français tandis que le responsable d’agence travaillera à recueillir et élaborer les éléments locaux nécessaires à l’obtention de la « commande ».
  • concernant la gestion de l’agence, en lien avec la Responsable administrative et financière du siège (Mme L. JOUA), le responsable d’antenne :
  • ouvrira et gèrera un compte spécifique au fonctionnement de l’agence, auprès d’ORABANK et entretiendra les liens nécessaires avec les dirigeants de cette banque ;
  • établira mensuellement un « rapprochement bancaire » et recueillera l’ensemble des justificatifs de dépenses attestant de la nature et montants des dépenses effectuées. Ce « rapprochement bancaire » et les justificatifs joints seront régulièrement transmis au siège et contrôlés par Mme L. JOUA.

Expériences / Formation

Formation : Bac + 5

  • Ingénieur en hydrologie ou hydraulique ou ingénieur en environnement ;
  • Sciences po ou IEP ;
  • Master en aménagement et développement des territoires.

Expérience :

  • une première expérience en milieu professionnel est exigée;
  • une expérience professionnelle dans les pays en développement serait vivement appréciée.

Salaire

Rémunération :

  • 2 000 € net en période d’essai
  • Entre 2.200 € et 2.500 € net, en fonction de la formation et de l’expérience du candidat, et de l’appréciation de ses premiers mois d’activité ce à l’issue de la période d’essai.

Frais de vie : le « responsable d’agence » percevra en outre un forfait de 200 € / mois pour « autres frais de vie ».

Véhicule : fourni par l’association / maintenance du véhicule et frais de Gasoil à la charge de l’association sur justificatifs

Retours en France : 3 retours en France de 3 semaines (dont 2 semaines de congés payés) chaque année pris en charge par l’association.

Assurances :  couverture sociale et complémentaire en tant que salarié de l’association et contrat « d’assistance plus » contracté auprès d’AXA Assistance (rapatriement / santé / …)

Comment postuler

Merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Lamia JOUA

Contacts